Voici ce qui risque d'arriver à votre chat s'il devient trop gros, selon une étude

Comme chez les humains, l’obésité peut faire des dégâts sur l’organisme des chats, notamment sur leur système digestif. Explications !

L’obésité n’est pas qu’un fléau chez les êtres humains, mais aussi chez les chats. En effet, une étude a révélé que près de 30% des chats en France rencontrent des problèmes d’obésité. Aux États-Unis, ce pourcentage est même carrément double !

Naturellement, cette condition physique engendre également des problèmes de santé chez les félins domestiques. Entre autres, l’obésité féline peut conduire à divers problèmes de santé, tels que le développement du diabète de type 2 et l’apparition d’une inflammation chronique.

Des scientifiques se sont penchés sur la question pour évaluer l’impact d’une consommation excessive de nourriture sur le système digestif des chats. Pour ce faire, ils ont constitué un échantillon de onze chattes adultes stérilisées. Ces dernières ont été autorisées à se nourrir de façon illimitée de nourriture sèche standard sous l’oeil des chercheurs observant les effets d’une consommation excessive.

Crédit photo : iStock

Pour comparer leurs résultats, les chercheurs ont également établi un groupe de chattes soumises à un régime alimentaire contrôlé. Ainsi, ils ont constaté des changements significatifs chez les chats en surpoids, montrant alors l’altération de leur système digestif causé par une consommation excessive de nourriture.

L’obésité féline, quelles conséquences sur la santé des chats ?

Ils ont notamment observé une augmentation du Score de Condition Corporelle (BCS) qui est passé de 5,41 à 8,27 sur une échelle de… 9 points ! Une augmentation qui correspond à un surpoids de 30% chez les félins obèses. Ils ont aussi remarqué une augmentation significative de la production de matières fécales.

En outre, ils ont constaté que le temps de transit gastro-intestinal, correspondant au laps de temps entre le repas et l’élimination des selles, a été prolongé. Ainsi, les chats obèses mettent plus de temps à digérer leur nourriture, ce qui signifie bien une réduction de l’efficacité digestive.

Crédit photo : iStock

Enfin, les scientifiques ont observé des modifications dans le microbiote intestinal des chats obèses, qui n’ont pas tous reçu les nutriments nécessaires. Si l’activité de la bactérie stimulant le système immunitaire augmente, celle de la bactérie protégeant contre les maladies inflammatoires est en nette diminution. Ainsi, ce manque de nutriment a entraîné une augmentation de l’acidité de leurs matières fécales, indiquant une mauvaise absorption des glucides et des graisses.

Des résultats finaux assez probants qui n’ont pas, rassurez-vous, mis en danger la santé des chats pour autant. En effet, après 18 semaines d’étude, aucun problème de santé à long terme n’a été observé chez les chats, qui ont ensuite été soumis à une étude de perte de poids pour qu’ils retrouvent leur poids de forme idéal.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef