Un photographe français récompensé lors du concours de la photo météo de l'année

1 029partages
Bouton whatsapp

Cocorico ! Un photographe français vient d’être récompensé lors d’un prestigieux concours consacré aux clichés météorologiques.

Chaque année, la Royal Meteorological Society récompense les photographes ayant réalisé les plus beaux clichés météorologiques.

Pour l’édition 2021, 9 000 photographies, prises par des professionnels et amateurs venus de 114 pays, ont ainsi été envoyées pour être soumises au jugement d’un jury de connaisseurs.

Après délibérations, ce dernier vient de rendre son verdict !

Un Français remporte le prix du public, lors du concours du photographe météo de l'année

Et l’heureux gagnant est un photographe italien, Giulio Montini, qui a été récompensé pour son cliché baptisé « Brouillard matinal » (voir ci-dessus), pris depuis une église située au sommet d’une colline de la commune d’Airuno, au nord de l’Italie.

« Dans les mois d’automne, certains jours, il est possible d’assister à ce spectacle avec les premières lueurs du soleil. Au bout de vingt minutes, tout est fini », a expliqué le lauréat, interrogé sur son cliché.

Crédit photo : Giulio Montini

Au-delà des jurés, ce concours décerne également un prix du public et cette année, c’est un Français qui a été mis à l’honneur.

Grâce à sa photo « Orage dans la baie de Cannes », immortalisée à Théoule-sur-Mer, Serge Zaka a ainsi séduit les amateurs du genre qui l’ont plébiscité parmi 20 autres concurrents.

Comptabilisant plus de 12 000 votes, ce photographe et chasseur d’orages a donc remporté le prix haut la main, non sans une certaine émotion.

Crédit photo : Serge Zaka

« Après seize ans de chasse, seize ans de passion, j’ai l’honneur, au bord des larmes, de vous annoncer que ma photo a été élue plus belle photo météo du monde (public) (et) 3e plus belle d’après les juges », a ainsi commenté Serge Zaka sur Twitter.

Enfin, un amateur américain de 17 ans, Phoenix Blue, a été récompensé par le prix du « jeune photographe météo de l’année » pour un cliché sublime baptisé « Tempête du Kansas ».

Crédit photo : Phoenix Blu

Bouton whatsapp