Les Thaïlandais font preuve de créativité énorme pour palier l'interdiction de sacs plastique dans les magasins

254partages

En Thaïlande, l’interdiction d’utilisation des sacs plastiques à usage unique pousse la population à faire preuve d'une grande créativité dans les supermarchés et grandes surfaces.

En Thaïlande pour transporter ses achats, tous les moyens sont bons. Il suffit juste d’être inventif. Les Thaïlandais, privés de sacs plastiques depuis le 1er janvier, se sont très vite adaptés aux mesures prises par les autorités thaïlandaises et ne manquent pas de solutions pour transporter leurs marchandises.

Brouettes, cases à oiseaux, paniers, vases, valises, filet de pêche, etc... sont en vogue en ce moment dans les boutiques et supermarchés du pays. Chacun y va selon les moyens du bord.

crédit photo Facebook ROV ไหมละ 

Un citoyen thaïlandais du nom de ROV ไหมละ s’est amusé à publier sur son compte Facebook plus de cinquante photos de clients venus faire leurs courses avec tous les moyens possibles sauf un sac plastique. Sa publication est accompagnée d’un message de satisfaction et de remerciement où nous pouvons lire ‘‘Réponse positive à la campagne’’ : « Chaque jour nous disons non aux sacs plastiques ».

crédit photo FacebookROV ไหมละ

Visiblement, la loi portant sur l’introduction des sacs plastiques entrée en vigueur le 1er Janvier 2020 a bien pris effet.

L’objec­tif de la campagne du gouver­ne­ment thaï­lan­dais étant de réduire significativement le gaspillage et le volume de déchets plas­tiques qui polluent les mers d’ici 2021 sera probablement atteint avec ce rythme.

crédit photo FacebookROV ไหมละ

D’après les informations de Reuters, le ministre des Ressources natu­relles et de l’En­vi­ron­ne­ment, Wara­wut Silpa-Archa a déclaré : « La Thaï­lande était clas­sée 6e pays du monde à reje­ter le plus de déchets à la mer ». Plus loin, il loue les efforts fournis par la population dans les actes posés pour l’atteinte l’objectif fixé : « Mais au cours des cinq derniers mois, nous sommes descen­dus à la 10e place… grâce à la coopé­ra­tion du peuple thaï. »

Plus d'articles