Les maternités vont distribuer des « bébé box » aux jeunes parents, pour les aider à prendre soin de leur enfant

Dès février 2022, les maternités des zones rurales et des quartiers prioritaires vont distribuer gratuitement des « bébé box » aux jeunes parents, pour les sensibiliser et leur apporter des conseils suite à la naissance de leur enfant.

À partir de février prochain, les jeunes parents qui viennent d’avoir un bébé recevront des « bébé box », suite à la naissance de leur enfant. Ces colis seront distribués par les maternités des quartiers prioritaires et des zones rurales. Au total, 180 000 « bébé box » seront offertes.

L’objectif est avant tout de sensibiliser et d’éduquer les jeunes parents, en leur donnant des conseils pour prendre soin de leur enfant.

Une « bébé box » après la naissance

La « bébé box » sera composée d’une turbulette, pour expliquer aux parents comment coucher leur bébé sans risquer de le blesser, et d’éviter la mort subite du nourrisson. Un album sera également inclus, afin d’encourager les parents à l’éveil artistique et culturel de leur bébé. Cet album aura pour but de favoriser les échanges et les interactions entre les parents et leur enfant, et d'encourager les parents à lire des histoires à leur bébé avant qu’il n’aille à l’école.

« Chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité », a déclaré Adrien Taquet, secrétaire d’État.

Crédit photo : Pixabay

Un savon sera également disposé dans la boîte, afin de promouvoir les produits naturels et d’alerter sur la dangerosité des produits chimiques nocifs pour les nouveau-nés. Enfin, un produit hydratant sera offert à la mère du bébé, pour qu’elle n’oublie pas de continuer de s’occuper d’elle et de prendre du temps pour elle. La « bébé box » sera fournie sous la forme d’un sac en bandoulière, afin d’encourager les parents à sortir malgré la naissance de leur bébé.

« Il s’agit d’une invitation à sortir, à ne pas s’oublier en tant que parent, à aller faire du sport ou des activités à l’extérieur », a continué le secrétaire d’État.

Sensibiliser les jeunes parents

Le but de la « bébé box » est de faire passer des messages de prévention auprès des jeunes parents, en les sensibilisant à l’importance des 1 000 premiers jours, du début de la grossesse jusqu'aux 2 ans de l’enfant. C’est pendant cette période que l’enfant se forme, et cette étape est très importante pour qu’il puisse bien se construire tout au long de sa vie.

Crédit photo : Pixabay

En plus de la « bébé box », les futurs parents recevront un livret envoyé par la poste, qui leur donnera des repères sur le sommeil de leur futur bébé, ainsi que des informations sur l’allaitement, l’alimentation, la dépression post-partum et les violences. Enfin, une application et un site internet seront mis à disposition des parents, pour qu’ils puissent recevoir des conseils quand ils le souhaitent.

L'été prochain, le dispositif sera réévalué et pourra être étendu à toute la France.

Source : Le Figaro