6 astuces pour réutiliser l'eau des pâtes et éviter le gâchis

Riche en amidon et en sels minéraux, l’eau des pâtes possède de nombreuses vertus et peut être réutilisée. En suivant ces astuces, vous ne jetterez plus l’eau de vos pâtes dans l’évier !

Quand nous cuisinons des pâtes, nous sommes nombreux à verser l’eau de cuisson dans l’évier une fois que les aliments sont égouttés. Pourtant, cette eau est riche en amidon et en sels minéraux, et ces derniers peuvent avoir de nombreux bienfaits. Ainsi, l’eau de cuisson des pâtes peut être réutilisée, ce qui vous permet de réduire efficacement votre consommation d’eau tout en adoptant une démarche écologique et naturelle.

À voir aussi

Crédit photo : INAOX / Shutterstock

Incorporée dans de nouvelles recettes de cuisine, utilisée comme désherbant ou comme soin capillaire, l’eau des pâtes possède de nombreux bienfaits qui vont vous étonner ! Pour les découvrir, voici 6 astuces pour réutiliser l’eau de cuisson à bon escient.

Une sauce plus onctueuse

Lorsque vous préparez un plat de pâtes en sauce, veillez à ne pas jeter toute l’eau de cuisson dans l’évier. En effet, vous pouvez garder deux louches d’eau, et les verser sur votre plat en sauce. Ainsi, les pâtes ne se colleront pas entre elles, la sauce va mieux se répartir et elle sera plus onctueuse. Vous pouvez également mélanger l’eau de cuisson des pâtes à une sauce tomate ou une sauce au fromage, pour un résultat onctueux.

Enfin, vous n’aurez pas besoin de rajouter de sel à votre plat, car l’eau de cuisson est généralement assez salée.

Un désherbant naturel

L’eau des pâtes peut être utilisée dans le jardin. Elle agit comme un désherbant 100% naturel et permet d’éliminer les mauvaises herbes. Pour cela, l’eau doit être versée sur les plantes quand elle est encore bouillante. En effet, le sel présent dans l’eau des pâtes va stériliser le sol et supprimer les mauvaises herbes.

Dans le jardin, l’eau des pâtes peut également être utilisée pour arroser les plantes. En effet, l’amidon et les sels minéraux sont bénéfiques pour les végétaux. Veillez cependant à laisser l’eau refroidir avant de la verser sur vos plantes, au risque de les brûler.

Réutiliser l’eau des pâtes en cuisine

Crédit photo : Valerio Pardi / Shutterstock

L’eau des pâtes peut très bien être réutilisée pour différentes recettes de cuisine. En effet, cette eau peut être une bonne base pour faire une soupe. Elle doit être ajoutée à la fin de la cuisson du potage, et va saler le plat. De plus, l’eau des pâtes peut remplacer l’eau salée dans la confection d’une pâte à pizza ou d’un pain.

Enfin, elle peut également être réutilisée pour faire cuire du riz, et va ajouter de la saveur à cet aliment.

Un soin capillaire

Cela peut paraître curieux, mais l’eau des pâtes est bonne pour les cheveux ! C’est également le cas de l’eau de cuisson du riz, car les deux contiennent des sels minéraux qui sont bénéfiques pour votre chevelure. L’eau de cuisson agit comme un vrai soin naturel pour les cheveux, qui peut être appliqué avant un shampoing.

Pour bénéficier de tous les effets des sels minéraux, appliquer l’eau des pâtes sur vos cheveux et laissez poser pendant 20 minutes tout en massant votre cuir chevelu. Après le shampoing, vous remarquerez que vos cheveux sont plus doux et plus soyeux.

L’eau des pâtes pour faire la vaisselle

Crédit photo : Nanisimova / Shutterstock

L’amidon présent dans l’eau des pâtes agit comme un détergent naturel, qui est idéal pour faire la vaisselle et éliminer les taches tenaces présentes sur les poêles et les casseroles. Ce détachant peut également être utilisé pour nettoyer les meubles, les éviers, le carrelage… mais aussi les vêtements !

Un bain de pieds

L’eau des pâtes peut finalement être utilisée pour un bain de pieds. Il suffit de mettre l’eau dans une bassine et d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’agrumes ou de romarin. L’eau de cuisson va apporter de la tonicité à vos pieds et les soulager s’ils sont gonflés ou douloureux.

Eau