8 innovations pour vous aider à rendre votre quotidien éco-responsable

737partages

Consommer de manière écologique et responsable au quotidien n’est pas toujours simple. Certaines entreprises, comme The Trust Society, vous facilitent la tâche en choisissant des produits biodégradables Made In France, respectant les règles du zéro-déchet. Elle propose ainsi des kits 100 % durables. La plateforme fédère les producteurs les plus responsables et les plus innovants du moment.

Les Français se mobilisent de plus en plus et n’hésitent pas à sortir dans la rue pour une consommation plus éco-responsable. Le 16 mars dernier, des milliers de jeunes ont investi les rues pour la Marche du Climat, en faveur de la préservation de la planète. Outre cette marche, d’autres actions ont déjà vu le jour : des étudiants avaient appelé à un réveil écologique et des Youtubeurs avaient mis au défi leur communauté.

Crédits photo : The Trust Society

En France, neuf jeunes sur dix se disent « inquiets » par le réchauffement climatique, et plus de la moitié sont « très inquiets ». On vous a ainsi sélectionné 8 innovations écologiques à adopter au quotidien.

1. Blooow : le purificateur d’air zéro consommation

Crédits photo : Blooow

Blooow est un produit qui vous garantit un air pur. En forme de pentagone, il contribue à améliorer la qualité de l'air intérieur dans vos espaces de vie. Blooow répond aux problématiques de pollution de l’air intérieur avec une solution écologique, économique et durable.

Blooow a été testé par un institut technologique indépendant – le FCBA – selon la norme ISO 16000-23. Les résultats montrent une amélioration importante de la qualité de l’air intérieur. Dans un environnement fermé où circule de l’air pollué en continu, les analyses montrent que la concentration en formaldéhyde diminue de 44% et en toluène de 30%.

2. Caliquo: la brosse à dents à tête interchangeable

Crédits photo : Caliquo

Caliquo est un projet qui répond à une double problématique : limiter le nombre de déchets produits par les brosses à dents jetables et faire de ce produit, jusqu’alors impersonnel et inesthétique, un objet élégant et raffiné.

La brosse à dents rechargeable Caliquo est écologique avec son manche fabriqué en matière végétale. Fabriquée en France, elle vous permet de jeter 8 fois moins de plastique en ne changeant que les poils de votre brosse à dents.

3. Pachamamaï : le dentifrice solide écologique

Crédits photo : Pachamamaï 

Pachamamaï est une marque de cosmétiques bios et naturels, 100% vegan et made in France. Les produits sont fabriqués de manière artisanale, éthique et responsable. Chaque cosmétique est fabriqué en petite quantité pour éviter le gâchis et à partir d'ingrédients issus d'une agriculture raisonnée.

Pachamamaï est un dentifrice solide aux deux menthes, naturel, bio, éthique, labellisé vegan et cruelty free par l’association Peta. Le tout en donnant à sa petite entreprise le nom Pachamamaï, qui vient de la Pachamama, la déesse Terre dans certaines cultures sud-américaines.

4. Too Good To Go : contre le gaspillage

Crédits photo : Too Good To Go

Chaque année en France, 9 millions de tonnes de nourriture sont jetées. La distribution et la restauration cumulent près de 5 millions de tonnes. L’industrie alimentaire reste l’une des plus polluantes : il faut compter 15 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande.

Face à ce constat, l’application française Too Good To Go, lancée en 2016, propose aux professionnels de liquider à prix cassés leurs invendus de fin de journée. L’utilisateur réserve son panier dans la journée et vient le chercher dans une tranche horaire définie par le restaurant ou le supermarché. La start-up possède un réseau de plus de 6 000 commerçants répartis dans une cinquantaine de villes en France.

5. Uvé : un sac pour recharger vos appareils à l’énergie solaire

Crédits photo : Uvé

Une étude de l’Electric Power Research Institute (EPRI) estime la consommation électrique annuelle d’un iPad à environ 12 kWh, d’un smartphone entre 2 et 7 kWh par an et d’un ordinateur portable entre 20 et 75 kWh.

Pour limiter la consommation d’énergie et rentabiliser les déplacements, la start-up Uvé propose des sacs à dos optimisés pour recharger les appareils électroniques à l’énergie solaire. Le panneau photovoltaïque situé à l’arrière du sac crée de l’électricité grâce au soleil, qui est stockée dans une batterie amovible. Vous n’avez plus qu’à y brancher votre ordinateur, smartphone ou tablette. Deux minutes de soleil recharge 1% votre smartphone !

6. Cleanfox : contre la pollution numérique

Crédits photo : Cleanfox

Les mails envoyés par une entreprise de 100 personnes équivalent à 13,6 tonnes de CO2 par an, soit 14 vols allers-retours entre Paris et New-York, estime l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Les datas centers qui stockent notamment les mails sont très énergivores.

Pour faire le tri, Cleanfox, un outil lancé en 2016 par la start-up française Foxintelligence repère les mails spams et les newsletters. Il propose ensuite de se désabonner et/ou de supprimer les mails, avec à chaque fois, le taux d’ouverture des mails et l’empreinte carbone émise. L’opération est très rapide et permet de nettoyer une bonne fois pour votre messagerie !

7. Back Market : pour recycler vos appareils électroniques

Crédits photo : Back Market

D’après un rapport publié par Greenpeace en 2017, environ 968 TWh (térawatt-heure) ont été utilisés pour fabriquer des smartphones depuis 2007, soit presque autant d'électricité que ce que consomme l’Inde en une année.

Back Market propose depuis 2014 des smartphones reconditionnés, mais pas que : casque, enceinte, console, ventilateur, réfrigérateur… En bref, une large variété d’appareils électroniques est disponible à la vente sur le site. De quoi réaliser des économies, tout en faisant un geste pour la planète.

8. Loliware : les pailles biodégradables pour remplacer le plastique

Crédits photo : Loliware

Chaque jour dans le monde, un milliard de pailles en plastique sont utilisées, puis jetées. Malheureusement, elles se retrouvent bien souvent dans nos océans et les conséquences sont désastreuses puisque la paille en plastique met 400 ans à se décomposer.

Loliware, une start-up américaine, a décidé de créer des pailles biodégradables à base d’algues et comestibles. D’ici 2020, la start-up américaine espère produire 30 milliards de pailles en algue afin de changer nos modes de consommation. Plus qu’à patienter pour son arrivée en France !

Pour contribuer à rendre votre quotidien plus responsable et écologique, on vous encourage à vous rendre le site de The Trust Society pour découvrir une palette de produits 100 % durables. Vous pouvez aussi contribuer à la marque en vous rendant sur leur page de crowdfunding avec la plateforme Ulule

En vidéo : Derek Deso, le Youtubeur qui achète 1000 Happy Meals pour les SDF
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment