À 14 ans, les médecins lui conseillent d'arrêter le sport, cinq ans plus tard elle devient championne olympique

667partages

Alors que des médecins lui avaient conseillé d'arrêter le sport à l'adolescence en raison d'une anomalie physique, cette jeune athlète américaine a persévéré pour finalement remporter un titre olympique à Tokyo. Récit.

C’est l’une des belles histoires des 29e Jeux olympiques modernes qui s’achèveront ce dimanche 8 août à Tokyo.

Nevin Harrison, jeune céiste américaine de 19 ans, est devenue ce jeudi championne olympique du 200m canoë (C1-200), cinq ans seulement après avoir été déclarée inapte au sport qu’elle pratiquait à l’origine.

Déclarée inapte pour le sport à l’âge de 14 ans, elle décroche l'or olympique cinq ans plus tard à Tokyo

À l’âge de 14 ans, l’athlète, originaire de Seattle, était en effet une grande passionnée de sport, rêvant de concourir aux JO comme ses idoles qu’elle regardait à la télévision.

À l’époque, elle pratique l’athlétisme et plus précisément le sprint (100 et 200m), une discipline qu’elle adore plus que tout, malgré le fait qu’elle ressent parfois quelques douleurs.

Mais alors qu’elle se rêve déjà en future reine du sprint, ses rêves s’envolent lorsque des médecins lui diagnostiquent une dysplasie de la hanche, c’est-à-dire une malformation de l’articulation coxo-fémorale qui entraîne généralement des soucis d’articulation.

Le verdict est alors sans appel pour la jeune adolescente, à qui les spécialistes conseillent tout simplement d’arrêter l’athlétisme.

Triste mais pas abattue, Nevin décide alors de ne pas renoncer à son rêve de devenir un jour une athlète de haut niveau et se tourne vers un sport qui ne représente aucun danger pour sa santé : le canoë.

Elle y prend goût rapidement et s’avère très douée dans cette discipline puisqu’elle décroche le titre mondial du 200m en 2019, seulement trois ans après avoir choisi cette discipline.

Une formidable réussite qui a donc connu son paroxysme à Tokyo avec cette médaille d’or du courage et de la résilience.

Un bel exemple de persévérance !