Aux États-Unis, une mère de famille a annoncé sur TikTok avoir réussi l’examen du barreau du premier coup, plus de dix ans après sa sortie de prison.
Le 25 avril dernier, Afrika Owes, une Américaine âgée de 30 ans, a vécu une des plus belles journées de sa vie. La raison ? Elle a découvert qu’elle avait réussi l’examen du barreau de l’État de New York du premier coup.
La jeune femme a filmé sa réaction dans une vidéo postée sur son compte TikTok. La publication est accompagnée de la légende suivante : «Tu es une mère célibataire anciennement incarcérée qui a réussi l'examen du barreau du premier coup». Sur les images, on voit la trentenaire se connecter en ligne pour vérifier les résultats en compagnie de son frère.
Crédit Photo : Afrika Owes
Sans réelle surprise, cette dernière a sauté de joie en apprenant la bonne nouvelle : «J’ai réussi ! J’ai réussi !». Le clip est vite devenu viral et a récolté près de 3 millions de vues depuis sa mise en ligne.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mère de famille a réalisé son rêve : «J’ai toujours rêvé d’aller à l’école de droit», a-t-elle expliqué sur le plateau de Good Morning America.
Comme le précise la chaîne de télévision, Afrika Owes a grandi en regardant sa défunte mère défendre la communauté de Harlem et insister sur «l’importance de connaître la loi, que l'on soit avocat ou non».
@afrika.owes Thank you to my angels, my momma, my grandma. Thank you for my son, my brother, my family and my tribe. I’m beyond happy to join the ranks of the 2% of Black women Attorneys in the U.S. #singlemom #attorney #blackattorney #lawyer golden hour - piano version - main character melodies
La future avocate revient de loin
Une chose est sûre : la future avocate revient de loin. À l’âge de 17 ans, Afrika Owes a été arrêtée et inculpée dans le cadre d’une affaire de complot liée à un gang, a rapporté le New York Times en 2011.
Lors de son procès, la jeune femme a plaidé coupable à des accusations de conspiration et de possession d’armes. Elle a été condamnée dans le cadre du programme new-yorkais pour jeunes délinquants.
«J’ai passé six mois en prison, puis j’ai eu quelques années de probation. Après avoir terminé avec succès deux années d’université, ce qui était une condition de ma libération, j’ai été libérée (…)», a indiqué ancienne détenue auprès de GMA.
Crédit Photo : Afrika Owes
Afrika Owes a commencé des études de droit après la mort inattendue de sa mère et de sa grand-mère, Karen et Lillian Owes. C’est dans ce contexte que la jeune femme a intégré l’université de Fordham.
Selon GMA, elle devrait obtenir son diplôme le 20 mai prochain. De son côté, le doyen de la faculté, Matthew Diller, a déclaré que l'histoire de son étudiante était une source d’inspiration.
Crédit Photo : Afrika Owes
L’avocate en herbe espère que sa vidéo virale et son histoire personnelle encourageront d'autres personnes à poursuivre leurs propres rêves et peut-être même à suivre ses traces dans une carrière juridique
«On peut se sentir très isolé dans ce voyage et je voulais que les gens sachent qu'ils ne sont pas seuls et que je suis là. Et si je suis ce catalyseur qui vous montre que vous avez votre place, alors j'espère que cela continuera à vous pousser dans votre voyage», a-t-elle confié.