Florence : les commerçants utilisent des fenêtres du 17ème siècle pour servir les clients tout en se protégeant du coronavirus

433partages

La pandémie mondiale de coronavirus oblige les commerçants à redoubler de créativité pour continuer à servir la clientèle tout en respectant les gestes barrière et la distanciation sociale. À Florence, en Italie, les restaurants, les cafés et les bars ont trouvé une solution originale en utilisant de petites fenêtres du 17ème siècle pour faire passer les commandes sans être face à face avec les clients.

Crédit : Vivoli

Publicité

Ces dernières, traditionnellement appelées « buchette del vino », ont été créées en 1630, à une période où de nombreuses épidémies parcouraient l’Europe. À l’époque, beaucoup supposaient déjà que les maladies pouvaient se diffuser et se transmettre en étant proches les uns des autres. Ainsi, les fenêtres été utilisées pour servir les verres de vin sans être directement en contact avec des personnes potentiellement porteuses de virus. Près de 400 ans plus tard, elles s’avèrent donc à nouveau utiles pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Florence compte plus de 150 petites fenêtres de ce style

C’est notamment le cas à Florence, où la plupart des désormais célèbres buchette del vino ont été conservés par les autorités au fil des années. Aujourd’hui, la capitale de la Toscane, particulièrement connue à travers le monde pour ses nombreux chefs-d'œuvre et son architecture de la Renaissance, en compte encore plus de 150. Une véritable aubaine en ces temps de crise, puisque ces vestiges du passé profitent grandement aux commerçants actuels que ce soit pour faire passer des plats, des boissons ou encore toutes sortes de viennoiseries et autres sucreries.

Crédit : osteriadellebrache_firenze

Idem pour les paiements, qui s’effectuent également par le biais de ces petites fenêtres anciennes. Avant, les pièces étaient déposées dans un plateau en métal puis le tout était désinfecté grâce à du vinaigre. En 2020, la seule différence notable est que le gel hydro alcoolique a remplacé le vinaigre.

Génial comme idée n’est-ce pas ?

Crédit : sunflorence_tours

Crédit : Simona Sirio

Crédit : rossi_sili

Crédit : Vivoli

Crédit : mariavittoriaca

Crédit : BuchettedelVino

Source : My Modern Met
Plus d'articles