À Liège, les personnes coupables de maltraitance animale se verront infliger une amende allant jusqu'à 10 000 euros

23Kpartages

Liège, ville belge en Wallonie, a décidé de condamner des faits portant atteinte au bien-être animal avec des amendes allant jusqu’à 10 000 euros.

Crédit Photo : Celiafoto / Shutterstock

Pour ce faire, la ville belge a décidé de se munir d’un règlement communal lui permettant de distribuer des amendes aux personnes coupables de maltraitance ou négligence animale.

Les contrevenants pourraient se voir infliger une amende allant de 50 à 10 000 euros. Attention, cette dernière pourra être doublée en cas de récidive dans les trois ans.

« À travers ce règlement, nous entendons apporter une réponse proportionnée, rapide, en lien avec la réalité de terrain à ces infractions, tout en respectant les droits de la défense », a indiqué Christine Defraigne, l’échevine en charge du Bien-être animal à Liège, à l’agence de presse Belga.

Crédit Photo : Africa Studio / Shutterstock 

Dorénavant, les infractions comme « laisser son animal dans une voiture au soleil, ne pas rendre un animal perdu à son maître s’il est identifié, avoir un animal non identifié ou enregistré ou encore détenir un animal sans avoir les compétences ou la capacité requise pour s’en occuper » seront durement sanctionnées.

Très impliquée dans le bien-être animal, la ville de Liège pouvait autrefois éloigner les animaux victimes de maltraitance du propriétaire.

« Le message que l’on envoie, c’est que rien ne restera impuni mais le souhait est d’apporter une réponse appropriée. En effet, s’il y a des cas graves de maltraitance, il y a aussi des situations qui s’apparentent plus à de la négligence, au fait que les gens sont dépassés… Dans ce cas, on essaie d’accompagner », a rajouté Christine Defraigne

Source : Ouest France
Plus d'articles