Annecy au sommet du classement des villes où l'on vit le mieux en France

8 055partages

Dans l’édition du 19 janvier du Journal du dimanche, le classement établi par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » couronne Annecy comme étant la ville où la qualité de vie est la meilleure en France.

Voilà une nouvelle dont pourront se vanter les Annéciens et Annéciennes, qu’ils soient originaires ou d’adoption. La ville de Haute-Savoie vient de décrocher la récompense symbolique de la meilleure ville française en terme de qualité de vie.

Annecy, la ville où l’on vit le mieux en France. Crédit photo : Shutterstock / Mny-Jhee

Ce classement, qui a demandé deux années de développement, s’est basé sur 182 critères fournis par l’Insee et des organismes étatiques au 1er janvier. Sur la base de ces critères, chaque commune obtenait alors un nombre de points spécifiques afin de pouvoir les classer.

Globalement, huit catégories ont été répertoriées pour départager 34 841 communes : la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs, et la solidarité.

Ainsi, on peut se rendre compte à quel point les villes dites « moyennes » se retrouvent largement au sommet du classement au détriment des grandes métropoles. En effet, parmi les villes les plus importantes, seuls Nice et Bordeaux, respectivement à la 6ème et 8ème place, sont dans le top 10.

En revanche, Lyon est 56ème, Paris et 58ème, Marseille est 85ème et Lille est 86ème. En haut du classement, Annecy devance Bayonne (Pyrénées-Atlantique) et La Rochelle (Charente-Maritime) tandis qu’Angers termine au pied du podium.

Au sein de ce classement, il est aussi possible d’établir le palmarès des 30 000 villages français (moins de 2000 habitants). À ce jeu-là, c’est Peltre en Moselle qui arrive en tête, devant Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) et Martinvast (Manche).

Vous pouvez retrouver à quelle place se trouve votre commune sur le site de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ».

Plus d'articles