Le 25 septembre, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen. Finalement, sa demande de mise en liberté a été acceptée ce lundi 10 novembre.
L’ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné le 25 septembre dernier à cinq ans de prison. Il a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
Ainsi, le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné à cinq ans de prison ferme et Nicolas Sarkozy a été incarcéré à la prison de La Santé le 21 octobre.
Crédit photo : AFP
Nicolas Sarkozy quitte la prison
Affirmant que les conditions de sa détention étaient “très dures”, Nicolas Sarkozy a formulé une demande de mise en liberté.
“C’est très dur, ça l’est certainement pour tout détenu, je dirais même que c’est éreintant”, a-t-il déclaré, comme le rapporte BFMTV.
Crédit photo : AFP
Ce lundi 10 novembre, la cour d’appel de Paris a accepté cette demande. Nicolas Sarkozy est sorti de prison après 20 jours d’incarcération et a été placé sous contrôle judiciaire. Selon des informations du journal Le Monde, il a quitté la prison après la décision de la cour d'appel, à bord d'une voiture aux vitres teintées et escortée par des motards de la police.
Des règles à respecter
Lors de l’examen de la demande de mise en liberté, qui était retransmise en visioconférence depuis la prison, Nicolas Sarkozy a voulu rendre hommage au personnel pénitenciaire qui “a été d’une humanité exceptionnelle et qui a rendu ce cauchemar, parce que c’est un cauchemar, supportable”.
Lors de sa remise en liberté, Nicolas Sarkozy devra respecter plusieurs règles. Il a l’interdiction de sortir du territoire français, d’entrer en contact avec le garde des Sceaux Gérald Darmanin, ainsi qu’avec d’autres témoins de l’affaire du financement libyen.
