Arrêté en état d'ivresse, un conducteur japonais affirme que son corps produit de l'alcool

Par
1 802
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

À Itami, au Japon, un homme a été arrêté en état d’ivresse au volant de son véhicule. Il a néanmoins expliqué aux policiers être atteint d’une maladie rare, où son corps produit de l’alcool à son insu.

Dans la soirée du 22 mai dernier, un électricien japonais de 28 ans a percuté un feu sur la route d’Itami, au nord d’Osaka, avant d’être arrêté par les policiers.

Arrêté ivre, il déclare aux policiers être atteint d’une malade digestive rare. Crédits photo : Shutterstock / lansa

Selon le quotidien local Kobe Shimbun, l’homme aurait alors justifié son alcoolémie par sa « constitution unique ». « Lorsque je suis nerveux, mon corps produit de l’alcool », a-t-il raconté aux policiers. Son taux d’alcool dans le sang et les suites de l’enquête le concernant n’ont pas été précisés. Mais sa version est plausible.

Cette maladie digestive rare porte un nom : le syndrome d’auto-brasserie ou syndrome de fermentation intestinale. Elle se traduit par un taux anor­ma­le­ment élevé de levure dans l’esto­mac, qui conver­tit le sucre et autres glucides en alcool.

En 2015, Nick Hess, un Britannique de 34 ans avait expliqué paraître ivre aux yeux de ses proches sans qu’il puisse l’expliquer. Il avait finalement découvert être atteint du syndrome d’auto-brasserie. Après avoir mangé des aliments à base d’amidon, la levure fermentait les glucides et les transformait en éthanol, substance qui passe ensuite dans le sang.

Le Japon serait particulièrement touché par le syndrome d’auto-brasserie, comme le précise un article de Sciences et Avenir. Une étude publiée en 1984 rapportait « trente-sept cas signalés au Japon depuis 1952, avec les patients âgés de 1 à 75 ans ». Certains patients atteignent même des taux d'alcool de 80 mg par 100 mL, voire 120 mg par 100 mL, soit l'équivalent de 7 verres de whisky.

VIDEO : « Ben il fait chaud, nan ? », quand un homme nu en scooter se justifie face à la police
Source : Kobe Shimbun
Alcool Japon Livre
Commentaires