Au Rwanda, ces trois frères gorilles veillent ensemble sur un groupe composé de 22 femelles

3 812partages

Au Rwanda, il existe une tribu de gorilles dirigée par trois frères. Ce phénomène est très rare puisque d’ordinaire, un seul gorille mâle est le chef d’une tribu.

Crédit photo : Fonds Dian Fossey Gorilla

Les gorilles de montagne à dos argenté, nommés ainsi à cause de leurs nombreux poils blancs sur le dos, sont habitués à diriger des groupes de gorilles femelles et leurs petits. S’ils n’appartiennent à aucune tribu, les gorilles de montagne mâles vivent seuls ou en petits groupes. Généralement, un seul mâle gorille dirige une tribu. Il est très rare que plusieurs mâles soient dans le même groupe.

Pourtant, une tribu au Rwanda fait exception, puisqu’elle est dirigée par trois mâles gorilles, tous frères. Ces trois gorilles protègent à eux seuls un groupe composé de 22 femelles.

Trois mâles protègent une tribu de gorilles

Musilikale est le mâle dominant qui protège le groupe. Il est accompagné de ses frères Incumbi et Turakomeje, qui l’aident à veiller sur la tribu pendant que Musilikale part chercher de la nourriture et des lieux de nidification.

Crédit photo : @SavingGorillas

Les deux petits frères ont un lien très fusionnel puisqu’ils jouent constamment ensemble. Le mâle dominant a quant à lui un caractère protecteur envers les jeunes gorilles, qu’il laisse dormir dans son nid si quelque chose arrive à leur mère.

Cette tribu pas comme les autres est surveillée par le Dian Fossey Gorilla Fund, une organisation qui œuvre pour la conservation des gorilles de montagne et des gorilles de Grauer, aussi connus sous le nom de gorilles des plaines de l’Est. L’organisme protège ces espèces au Rwanda et en République démocratique du Congo, en les suivant tous les jours à distance.

Crédit photo : Fonds Dian Fossey Gorilla

Ces gorilles sont aujourd’hui habitués à la présence humaine, ce qui permet aux chercheurs de mieux étudier leurs interactions sociales et de mieux comprendre leurs comportements et leur mode de vie.

Des gorilles en voie de disparition et d’extinction

Ces deux espèces de gorilles sont particulièrement menacées. En effet, les gorilles des montagnes sont en voie de disparition. Aujourd’hui, leur population est estimée à 1 000 individus. Cette espèce est menacée par la perte de son habitat, le braconnage, et est souvent victime des pièges installés pour les autres animaux.

Crédit photo : Fonds Dian Fossey Gorilla

Les gorilles de Grauer sont quant à eux en danger critique d’extinction. Leur population est tellement faible qu’on ne sait pas exactement combien de gorilles des plaines de l’Est vivent encore à l’état sauvage. Cette espèce est également victime du braconnage et de la perte de son habitat. En suivant les gorilles, le groupe de chercheurs essaie de les protéger de tous ces dangers.

Source : My Modern Met