La neige s'est posée sur les dunes du désert du Sahara, offrant un paysage magnifique

Par
5 546
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Généralement, lorsqu’on pense au désert du Sahara, on l’associe inévitablement au soleil plombant et au climat aride. Seulement voilà, la vague de froid s’est aussi emparée des régions montagneuses de l’Atlas, en Algérie et au Maroc.

Sur les réseaux sociaux, les habitants partagent des photos sublimes des dunes de sable recouvertes de neige à l’heure où un plan anti-froid a été déclenché au Maroc. Un phénomène impressionnant mais pas si rare que cela comme l’explique Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France, sur sa publication : « Ce n’est PAS DU TOUT EXCEPTIONNEL contrairement à certains dires: de la neige y est observée régulièrement, tous les 2 à 5 hivers ».

Dans la région d’Aïn Sefra, située dans l’ouest de l’Algérie près de la frontière marocaine, c’est la quatrième fois en 37 ans que la neige fait son apparition. Il avait déjà neigé en janvier 2015 mais c’est surtout le 8 février 2012 qui reste marqué dans les esprits : « Ce jour-là, on avait pu observer une vraie couche de neige, épaisse » indique François Gouran, prévisionniste à Météo-France, auprès du Figaro.

En ce début d’année, le Maroc et l’Algérie enregistrent des températures glaciales pour la région, allant jusqu’à -5 degrés Celsius. Ainsi, un dispositif anti-froid a été mis en place dans les zones les plus affectées avec des distributions de denrées et de couvertures. Plusieurs routes ont été coupées à cause de la neige, isolant alors les villages situés en altitude.

« Les températures sont globalement en dessous de la normale, d’importantes chutes de neige ont touché le Haut-Atlas et le Moyen-Atlas, à partir de 900 mètres d’altitude, avec des températures pouvant descendre à -5°C » indiquait un météorologue marocain.

En tout cas, phénomène exceptionnel ou non, les images des dunes de sable recouvertes de neige restent époustouflantes.

VIDEO : Le ministre de l'Agriculture a déclaré que le transport des animaux serait arrêté quelques jours à cause de la canicule
Sahara Neige Maroc Algérie
Commentaires