États-Unis : des lycéens fabriquent un fauteuil-poussette pour aider un père handicapé à promener son bébé

2 617partages

Aux États-Unis, un groupe de dix lycéens a conçu un fauteuil rouleau-landau pour aider un père à mobilité réduite à promener son bébé.

Jeremy King, 37 ans, est un père handicapé résidant dans le Maryland, aux États-Unis. Il y a trois ans, il a été opéré d’une tumeur cérébrale. Aujourd’hui, ce dernier souffre de séquelles liées à son cancer du cerveau: perte de l’équilibre et incoordination.

En 2020, Jeremy a appris qu’il allait devenir papa pour la première fois. À partir de ce moment, le trentenaire a tenté de trouver une solution pour porter et promener son enfant à venir en toute sécurité.

« Bien qu'il puisse marcher, il ne peut pas le faire en toute sécurité en portant un enfant » a indiqué Chelsie King, l’épouse de Jeremy.

Crédit Photo : King family

Un groupe de lycéens confectionne un fauteuil-poussette

Face à cette situation, la jeune femme a demandé de l’aide à son collègue et ami, Matt Zigler. Cet enseignant dirige une classe intitulée « Making for Social Good », dans laquelle des lycéens conçoivent des produits censés avoir un impact social positif.

Chelsie et son époux ont demandé au professeur s’il pouvait les aider « à trouver quelque chose qui pourrait s’attacher au fauteuil roulant de Jeremy ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Matt Zigler et ses élèves ont relevé le défi.

Crédit Photo : King family

En effet, les étudiants ont fabriqué un fauteuil rouleau-landau. Pour ce faire, ils ont passé une série d’entretiens avec la famille King afin d’en savoir plus sur leur mode de vie.

La deuxième étape du projet consistait à interroger un employé du service incendie, dont le métier est de former à l’installation des sièges auto pour enfant. De retour à l’école, les étudiants se sont attelés à réaliser un prototype: un siège auto pouvant se fixer au fauteuil roulant.

Le fauteuil rouleau-landau est une véritable réussite

Les lycéens ont imprimé plusieurs pièces en 3D et en ont acheté d’autres chez Home Depot. Ils ont utilisé un fauteuil roulant – prêté par l’infirmière de l’école – pour tester la fiabilité de leur invention.

« Nous avions peur que le siège auto ne puisse pas tenir le bébé (…). Nous l'avons donc testé avec des parpaings pour voir s'il pouvait supporter un poids beaucoup plus important que celui du bébé », a expliqué Evan Beach, une étudiante de 15 ans.

Crédit Photo : King family

Les apprentis ingénieurs ont terminé la construction du prototype au début du mois de mars, quelques jours avant l’accouchement de Chelsie. Le 3 mars dernier, l’institutrice et son mari ont donné naissance à un petit garçon prénommé Phoenix.

Alors que leur fils était âgé de quelques mois, les époux ont fait un essai avec le fauteuil rouleau-landau. Ce dispositif a changé la vie de Jeremy puisqu’il peut promener son enfant comme tout le monde :

 « Je n'aurais jamais pensé pouvoir faire quelque chose comme ça avec notre fils. La plupart des gens peuvent se promener en famille, mais c'est vraiment difficile pour moi », a-t-il confié à Good Morning America.

Crédit Photo : King family

Crédit Photo : King family

À lire aussi