Figure emblématique de la forêt de Laigue, le cerf Black a été abattu lors d'une chasse à courre

Il était devenu une célébrité de la forêt de Laigue, dans l’Oise, à tel point que les photographes locaux l’avaient surnommé Black. Ce cerf, âgé de 8 à 9 ans, doté d’une ramure de 18 cors, a trouvé la mort le samedi 4 janvier 2020 lors d’une chasse à courre.

L’association « Abolir la vénerie aujourd’hui » (AVA) dénonce le « sacrifice d’un symbole » et estime que la chasse de l’animal n’a pas été réalisé selon les règles de la vénerie.

Deux témoins présents dans la forêt ce jour-là affirment que les chasseurs de l’équipage Rivecourt pourchassaient un jeune cerf avant qu’ils ne tombent sur Black. Auprès de France 3, Stanislas Broniszewski, l’un des membres de l’association, raconte : « Il est plus beau que celui qu’ils chassaient, alors ils décident de le débusquer lui. Aucun statut particulier ne protège ce genre d’animal: il est justement plus vulnérable en raison de sa beauté ».

Face aux chasseurs et leurs chiens, Black s’enfuit, traverse un étang à la nage, se coince les bois contre un grillage avant de se retrouver à leur merci.

Selon l’association, « la vénerie interdit de poursuivre plus d’un animal par chasse ». Ce que réfute la Fédération des chasseurs de l’Oise qui explique, auprès d’Oise Hebdo, que cette règle n’est que « de bon sens » destinée à optimiser la forme des chiens d’un équipage.

Quoiqu’il en soit, Black est bien mort et cette nouvelle a fortement ému les amoureux de nature de la forêt de Laigue, mais également Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, qui a fait part de son écoeurement sur Twitter.

La pratique de la chasse à courre est étroitement surveillée dans les forêts de Laigue et de Compiègne par les membres d’AVA qui suivent les chasseurs afin de filmer des potentielles infractions.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef