Bouvier Bernois : 8 choses à savoir sur ce chien

Le Bouvier Bernois est un gros chien très doux et intelligent qui est devenu l’une des races de chien préférées des familles françaises. Affectueux, sensible, fidèle : le Bouvier Bernois est un chien aux multiples qualités, ce qui fait de lui un animal très attachant et lui permet de trouver sa place rapidement au sein d'une famille.

Le Bouvier Bernois est un gros chien à la fois doux et intelligent. Cette race de chien est connue pour être très affectueuse et câline. Le Bouvier Bernois possède un grand dévouement pour son maître et les membres de sa famille et est le compagnon de vie idéal pour un foyer, puisqu’il plaira à la fois aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées.

Le Bouvier Bernois est tellement attachant qu’il est souvent comparé à un gros nounours. En plus d’être gentil et loyal, ce chien possède de multiples qualités, qui font de lui l’une des races de chiens préférées des familles. En effet, ce chien fait partie des 15 races préférées des Français.

Crédit photo : Pixabay

Le Bouvier Bernois est un chien imposant puisqu’il peut mesurer jusqu’à 70 cm. Son pelage tricolore, composé de noir, blanc et roux, fait de lui un chien majestueux qui est reconnu pour sa beauté. Il possède des longues oreilles tombantes en forme de V qui retombent sur les côtés de sa tête. Son ventre, le bout de ses pattes et son front sont de couleur blanche et il a également des taches rousses au-dessus des yeux, des pattes et des joues.

Si vous souhaitez adopter un animal de compagnie et que votre choix se porte sur le Bouvier Bernois, voici 8 choses à savoir sur ce chien majestueux et fidèle.

Le Bouvier Bernois vient de Suisse

Le Bouvier Bernois est une race très ancienne, qui est apparue près de la ville de Berne en Suisse. Il fait partie des races « molossoïdes », qui regroupent les grands chiens de garde. L’ancêtre du Bouvier Bernois est le Dogue tibétain.

Pendant la période romaine, le Bouvier Bernois était principalement utilisé comme gardien de troupeaux et chien de trait, puisqu’il transportait des bidons de lait dans les fromageries. Il servait également parfois de chien de garde. La race a officiellement été reconnue en 1913 et est devenue populaire en France dans les années 1970. Aujourd’hui, les Bouvier Bernois sont principalement des chiens de compagnie et sont peu connus pour monter la garde, puisqu’ils ne sont pas agressifs.

Le Bouvier Bernois est un chien très affectueux

Le Bouvier Bernois est l’une des races de chien les plus affectueuses. Sa loyauté et sa fidélité sans faille démontrent un fort attachement à sa famille. Le Bouvier Bernois est un chien très câlin et adore être aux côtés des membres de son foyer. Il s’agit d’une race qui n’est pas du tout agressive et qui aboie très peu.

Ses longs poils, sa taille imposante et son caractère très attachant sont les raisons pour lesquelles le Bouvier Bernois est souvent comparé à une grosse peluche. En échange de tout l’amour qu’il donne, ce chien a besoin de beaucoup d’attention et d’affection. Il a généralement beaucoup de mal à changer de propriétaire car il s’attache très vite.

Crédit photo : Eve Photography / Shutterstock

Très tendre, le Bouvier Bernois est le compagnon idéal pour les enfants et les personnes âgées. Comme il est très affectueux et pas du tout agressif, il n'a aucun problème à être avec des enfants. Toutefois, comme il s’agit d’un gros chien, il faudra lui apprendre à maîtriser le déplacement de son corps dans l’espace dès son plus jeune âge, pour éviter qu’il ne bouscule les plus jeunes.

Enfin, le Bouvier Bernois apportera un sentiment de sécurité aux personnes plus âgées et sera parfait pour leur tenir compagnie.

Le Bouvier Bernois ne supporte pas la solitude

Comme le Bouvier Bernois est un chien très affectueux, il adore être aux côtés de son maître et de sa famille. En contrepartie de cette grande tendresse, ce chien ne supporte pas la solitude et déteste par-dessus tout être séparé de son maître.

Même s’il a idéalement besoin d’un grand espace pour se déplacer et pour se défouler, le Bouvier Bernois est prêt à vivre n’importe où, tant qu’il est avec son maître. Ce chien ne supporte pas la solitude.

Sa grande dévotion lui vaut d’être surnommé « le pot de colle » dans la sphère canine. Attention donc à ne pas le laisser trop longtemps tout seul, ce qui pourrait le rendre rapidement malheureux.

Le dressage du Bouvier Bernois doit être fait en douceur

Le Bouvier Bernois n’a pas besoin d’un dressage particulier, mais une bonne éducation est primordiale dès le plus jeune âge. Tout petit, il faudra lui apprendre à se sociabiliser avec le monde qui l’entoure, pour éviter qu’il ne devienne trop peureux et qu’il soit agressif avec les étrangers. Il sera également nécessaire de lui apprendre rapidement à ne pas tirer sur la laisse, car son corps est imposant et les promenades peuvent rapidement se transformer en cauchemar si le chien n’obéit pas.

Si vous souhaitez tout de même dresser votre chien, il faut savoir que le Bouvier Bernois est une race lente à mûrir. En effet, ce chien atteint la maturité comportementale entre 18 mois et 2 ans, donc son dressage peut prendre du temps.

Pour dresser un Bouvier Bernois, il faudra faire preuve de patience et de calme. Ce chien est très sensible et déteste la violence et la brutalité. Même s’il a une bonne mémoire, il a besoin de beaucoup de félicitations quand il réussit et doit être rassuré en permanence, pour ne pas qu’il perde confiance en lui et qu’il devienne méfiant ou peureux.

Le Bouvier Bernois est un chien peu sportif

Le Bouvier Bernois est un gros chien peu sportif mais qui a tout de même besoin de bouger. Ainsi, il est préférable d’éviter d’adopter cette race de chien lorsque l’on vit en appartement. Le Bouvier Bernois a besoin d’espace pour se défouler.

Crédit photo : Pixabay

Ce gros chien n’est pas le compagnon idéal pour les footings ou les longues promenades à vélo. Une promenade journalière et quelques randonnées pédestres lui suffisent.

Il est également important de ne pas lui faire faire d’exercice avant et après les repas. Le Bouvier Bernois ne supporte pas la chaleur, il est primordial de veiller à lui apporter de la fraîcheur durant l’été et les longues promenades.

Le Bouvier Bernois doit avoir une alimentation saine

Imposant, le Bouvier Bernois a besoin d’une grande quantité de nourriture pour faire le plein d’énergie. Ce gros chien peut peser entre 40 à 45 kg pour les femelles, et de 50 à 60 kg pour les mâles. Ainsi, il est important de bien le nourrir et de lui offrir une alimentation saine, complète, et adaptée à son espèce.

Si vous adoptez un Bouvier Bernois très jeune, il est conseillé de lui donner de la nourriture d’élevage durant les 20 premiers mois de sa vie. Avec cette méthode, le jeune chiot pourra faire le plein de vitamines et cela lui permettra de renforcer son organisme et son ossature. Cette première étape est importante pour ne pas que le chien grandisse trop vite et développe des problèmes de santé.

Au fur et à mesure que le chien grandit, il sera nécessaire d’augmenter la quantité de nourriture et de la mélanger peu à peu avec une autre alimentation.

Pour choisir la nourriture adaptée au Bouvier Bernois, il faut sélectionner des aliments riches en vitamines, minéraux et nutriments, et éviter ceux qui contiennent des colorants, arômes et conservateurs. Comme cette race de chien peut être facilement sujette à des problèmes intestinaux, il est préférable d’opter pour une alimentation qui se digère facilement.

Les poils du Bouvier Bernois doivent être entretenus

S’il possède un poil autonettoyant, le Bouvier Bernois a besoin d’être brossé régulièrement. En général, un seul bain par an suffit. Le poil doit quant à lui être brossé deux à trois fois par semaine, et tous les jours durant les périodes de mue, qui ont lieu au printemps et en automne.

Crédit photo : Pixabay

Concernant l’hygiène globale du Bouvier Bernois, il est nécessaire de vérifier régulièrement ses conduits auditifs car ce chien a de longues oreilles tombantes, ce qui peut provoquer l’accumulation de saletés et de bactéries.

Enfin, les coussinets du chien doivent également être contrôlés régulièrement, idéalement après chaque promenade.

Le Bouvier Bernois peut être un chien guide d'aveugles

En plus d’être affectueux, ce chien est très protecteur avec son maître et sa famille. Il est peu peureux et n’hésitera pas à défendre son propriétaire en cas de danger ou à l’accompagner s’il a besoin de lui. Pour ces raisons, le Bouvier Bernois est parfait comme chien guide d’aveugles ou comme accompagnateur pour les personnes malvoyantes.

Grâce à sa grande intelligence et sa gentillesse, le Bouvier Bernois peut également servir de chien d’assistance ou de chien de thérapie, pour aider les personnes en difficulté. Enfin, sa robustesse et son goût pour les températures froides font de lui un excellent chien de secours en montagne. En suisse, le Bouvier Bernois est notamment utilisé comme chien de recherche pour retrouver des skieurs enfouis sous la neige.

Plus d'articles
À lire aussi