Berger belge malinois : 8 choses à savoir sur cette race de chien

829partages

C’est un secret pour personne, les chiens sont avec les chats les animaux de compagnie les plus répandus à travers le monde. Et parmi les races les plus appréciées par les propriétaires se trouve le berger belge malinois. Ce dernier se fait notamment remarquer en raison de ses grandes qualités relationnelles mais également grâce à une intelligence et des capacités physiques extraordinaires. Voici ce qu'il faut savoir sur cette race de chien.

Crédit : 825545 / Pixabay

À voir aussi

L’apparence bicolore marron et noire du malinois le pousse souvent à être confondu avec le berger allemand mais il n’en est rien. Le malinois est fait partie de la race des bergers belge et se distingue par une personnalité et des qualités que lui et lui seul possède.

Il s’adapte facilement à son entourage et se démarque souvent par son énergie débordante au point d’être parfois considéré comme hyperactif.

Son caractère doux, loyal et fidèle le rend très prisé chez les maîtres à la recherche d’un animal avec lequel on peut partager de vrais moments de complicité, mais également par celle et ceux qui ont l’habitude d’avoir une activité physique intense.

Et pour cause, le berger belge malinois est connu pour avoir une endurance et des capacités physiques dignes d’un véritable athlète de haut niveau.

Il s’agit donc de l’animal parfait pour prendre part à des activités en plein air car il ne rechigne jamais à s’activer et suivre le mouvement. Particulièrement facile à vivre, ce n’est pas pour rien s’il figure depuis quelques années sur le podium des chiens préférés des Français.

Vous souhaitez franchir le pas et accueillir l’un d’entre eux dans votre foyer ? Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur le malinois avant de vous lancer :

1. Le berger belge malinois est très affectueux

Si vous faites partie de celles et ceux qui recherchent avant tout un compagnon capable de créer avec vous une relation forte et particulièrement complice au quotidien, le malinois est sans doute le chien qu’il vous faut. Et pour cause, il a un amour illimité à donner à ses propriétaires et dégage une énergie positive qui apporte beaucoup de sourire et de joie dans le foyer qui l’abrite.

De manière générale, le berger belge malinois est connu pour être très affectueux et démonstratif envers son maître et se montrer ainsi très pot de colle avec lui. La plupart du temps, il est très attentif à tous vos faits et gestes et n’est jamais loin de vous. Son seul but ? Partager un maximum de moments avec son propriétaire et lui faire part de tout son amour pour lui.

Vous l’aurez compris, il s’agit donc de la race de chien idéale si vous avez envie d’un compagnon avec qui construire une vraie relation fusionnelle basée sur l’échange.

2. Le berger belge malinois est un grand sportif

En tant qu’hyperactif, le berger belge malinois a besoin de se dépenser énormément pour canaliser son énergie débordante. C’est bien simple, plus il fait de l’exercice plus il est heureux.

Ainsi, il est grandement recommandé de le sortir plusieurs fois par jour et de l’inscrire à des activités de sports canins (comme l'Agility, en Cani-Cross, en Flyball, etc) si vous n’avez pas l’occasion d’en faire quotidiennement avec lui.

Si vous vivez en appartement, il est important d’avoir une superficie raisonnable mais surtout de le sortir longuement au moins deux fois par jour et de pratiquer des jeux avec lui afin qu’il puisse profiter de ces moments pour se défouler.

En d’autres termes, le malinois est un véritable athlète qui doit pouvoir courir et avoir une activité physique environ une heure par jour minimum. Infatigable, il est souvent cité parmi les meilleurs chiens pour jouer avec les enfants envers qui il montre une patience à toute épreuve et beaucoup de douceur.

3. Le berger belge malinois est très populaire

La Société centrale canine (SCC) a publié jeudi 21 janvier 2021 le classement 2020 des chiens de race inscrits au LOF (Livre des origines français) et les résultats parles d’eux-mêmes. En France, les amateurs d’animaux de compagnie craquent surtout pour les races de chiens de berger. En effet, elles occupent deux des trois premières places du palmarès que vous allez découvrir dans ce paragraphe.

C’est le berger australien, qui arrive tout en haut du classement des chiens préférés des Français avec 16 782 naissances, suivi par le Staffordshire bull terrier, plus communément appelé staffie, qui prend la deuxième place du classement avec 12 221 naissances. Le berger belge occupe quant à lui la troisième marche du podium, presque à égalité avec 12 144 naissances recensées au LOF.

Autrement dit, le berger belge malinois reste encore et toujours l’une des races favorites des Français et au vu de toutes ces qualités, on peut largement comprendre cet immense engouement national à l’égard de cette race.

4. Le berger belge malinois tire son nom de sa région d’origine

Comme beaucoup de passionnés de chiens en général et de berger belge en particulier, vous vous êtes sans doute déjà demandé d’où venait le terme « malinois ». En réalité, ce nom est directement tiré de la ville de belge de la région de la ville de Malines d’où est originaire la race de malinois. Géographiquement, cette dernière est située entre la capitale Bruxelles et Anvers dans le nord du pays.

Tout commence à la fin des années 1800 avec une série de chiens de bergers de coloris et de poils divers.La race de berger belge née officiellement entre 1891 et 1897, et le premier standard du Berger Belge apparaît en 1892.

Ce n’est que plus tard que la race est divisée en quatre catégories dont certaines sont nommées en référence à des châteaux de grandes familles belges qui en sont les principaux éleveurs à l’instar de « Groenendael » ou encore de « Laekenois». Pour ce qui est du «tervueren», comme pour le malinois, il a reçu ce nom en hommage à la bourgade d’où il provient.

5. Le berger belge malinois est souvent confondu avec le berger allemand

En raison de leurs apparences proches et il faut bien l’avouer assez similaires, il arrive fréquemment que les personnes non spécialistes des chiens et des différences entre les races confondent le berger belge malinois avec le berger allemand. Cela s’explique notamment par le fait que les deux soient de couleur marron et souvent presque noir au niveau du visage.

Ainsi, un regard inexpérimenté peut aisément se tromper entre les deux races de ces magnifiques animaux de compagnie.

Heureusement, pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage à leur propos, il existe plusieurs façons de les différencier. D’abord, le berger belge malinois pèse environ 25 kilos à l’âge adulte et il est donc plus léger que le berger allemand qui peut lui atteindre le poids de 40 kilos.

Ensuite, il possède un poil court et dur sur tout le corps et est notamment reconnaissable grâce au masque noir qu'il porte au niveau de la tête. Enfin, contrairement au berger belge malinois qui a le dos droit, son cousin germanique a le dos courbé. Voici les principales informations permettant de savoir avec certitude qui est qui.

6. Le berger belge malinois est loyal et fidèle

Souvent décrit comme très courageux et possessif envers ses propriétaires, le malinois est sans aucun doute le berger belge qui possède le plus grand courage. Très loyal envers les êtres humains qui partagent son quotidien et vivent sous le même toit, il n’hésitera pas une seconde à les défendre s’ils sont en danger.

Peu importe la situation, il ne laissera jamais un inconnu mettre un pied sur son (et votre) territoire si ce dernier n’y est pas autorisé. Le berger belge malinois a l’habitude de faire tout ce qui est son pouvoir pour faire plaisir à son maître et s’assure régulièrement qu’il soit en sécurité. Sa grande intelligence et son côté protecteur en font également un très bon chien de garde à qui rien n’échappe.

Grâce à son caractère droit et fiable, il est un chien particulièrement loyal et fait partie des races très recherchées pour la relation incroyablement forte qu’il est capable d’entretenir avec son maître.

Bref, vous l’aurez compris, un malinois ne vous laissera jamais tomber et sera toujours à vos côtés quand vous avez besoin de lui.

7. Le berger belge malinois est le meilleur chien d'intervention

En plus de toutes ses qualités relationnelles évoquées précédemment et notamment son intelligence supérieure, le berger belge malinois possède des capacités d’apprentissage bien au-dessus de la moyenne.

Conséquence, il est le meilleur dans presque tous les domaines comme l’obéissance, la recherche des personnes disparues, de drogue ou d’explosifs, les missions de garde, la défense ou encore la surveillance.

Doté d’un flair exceptionnel, le malinois est ni plus ni moins le meilleur chien d’intervention qui existe ce qui explique pourquoi il est très souvent utilisé par la police, l’armée ou encore les pompiers.

En ce sens, il est indispensable à l’Homme pour lui venir en aide sur des missions qu’il serait incapable d’accomplir seul et forme donc un super binôme avec lui. Aujourd’hui, de nombreux corps de métier liés à la sécurité, par exemple, ne pourraient pas se passer de ses services au quotidien. Cela vous donne une idée de son importance et de ses capacités.

8. Le berger belge malinois est robuste

Pour couronner le tout, sachez qu’en plus d’être un chien attachant et exceptionnel, le berger belge malinois a la chance d’avoir une santé très solide ce qui fait de lui un animal de compagnie parmi les moins fragiles de tous.

Contrairement a beaucoup d’autres races de chien, le malinois est généralement épargné par la dysplasie de la hanche (qui touche majoritairement le berger allemand, ndlr) et n’est atteint par aucune pathologie génétique.

Conséquence, s’occuper d’un berger belge malinois et prendre soin de lui est un véritable jeu d’enfant. Sa robe doit être brossée régulièrement et il n’a pas besoin de prendre des bains très souvent. Concernant ses yeux, il est recommandé de la part des professionnels de santé de les nettoyer avec une gaze humidifiée à l’aide de sérum physiologique.

Pour ce qui est des oreilles, elles s’entretiennent avec des gouttes auriculaires. Enfin, comme pour chaque race de chien, il est nécessaire d’effectuer des visites de contrôle chez le vétérinaire et de le déparasiter.