Berger belge malinois : 8 choses à savoir sur cette race de chien

Bouton whatsapp

Parmi les races les plus appréciées par les propriétaires de chiens, on retrouve le berger belge malinois. Éducation, taille, alimentation… Voici 8 choses à savoir sur cette race de chien.

Ce n'est un secret pour personne, les chiens sont, avec les chats, les animaux de compagnie les plus répandus à travers le monde. Le chien est grandement apprécié en raison de ses grandes qualités relationnelles, son intelligence et des capacités physiques extraordinaires. La rédaction vous résume les 8 points à savoir sur le malinois.

L’apparence bicolore marron et noire du malinois le pousse souvent à être confondu avec le berger allemand mais il n’en est rien. Le malinois fait partie de la race des bergers belges et se distingue par une personnalité et des qualités que seule cette race de chien possède. Le chien malinois s’adapte facilement à son entourage et se démarque souvent par son énergie débordante au point d’être parfois considéré comme hyperactif.

Cette race de chien adore jouer et se dépenser. Crédit : IStock

Le caractère doux, loyal et fidèle du malinois rend ce chien très prisé chez les maîtres à la recherche d’un animal avec lequel on peut partager de vrais moments de complicité. Le malinois séduit également les maîtres qui ont l’habitude d’avoir une activité physique intense avec leur animal de compagnie. Et pour cause, le berger belge malinois est connu pour avoir une endurance et des capacités physiques dignes d’un véritable athlète de haut niveau.

Il s’agit donc du chien parfait pour prendre part à des activités en plein air car il ne rechigne jamais à s’activer et suivre le mouvement. Particulièrement facile à vivre, ce n’est pas pour rien que cette race de chien figure depuis quelques années sur le podium des chiens préférés des Français.

Vous souhaitez franchir le pas et accueillir l’un d’entre eux dans votre foyer ? Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur le malinois !

1. Le berger belge malinois est très affectueux

Un chiot malinois tellement mignon ! On craque pour les chiots de cette race. Crédit : IStock

Si vous faites partie de celles et ceux qui recherchent avant tout un compagnon de vie capable de créer avec vous une relation forte et particulièrement complice au quotidien, le malinois est sans doute le chien qu’il vous faut. En effet, il a un amour illimité à donner à ses propriétaires et dégage une énergie positive qui apporte beaucoup de sourire et de joie dans la maison qui l'accueille.

De manière générale, le berger belge malinois est connu pour être très affectueux et démonstratif envers son maître. Ce chien peut aussi se montrer très pot de colle avec son maître. On adore le malinois pour ça ! La plupart du temps, il est très attentif à tous vos faits et gestes et n’est jamais loin de vous. Son seul but ? Partager un maximum de moments avec son maître et lui montrer de tout son amour pour lui.

Vous l’aurez compris, il s’agit donc de la race de chien idéale si vous avez envie d’un compagnon de vie avec qui construire une vraie relation fusionnelle basée sur l’échange. Il sera directement adopté par la famille.

2. Le berger belge malinois est un grand sportif

Un berger belge en pleine activité de sport canin. Ce chien a des capacités physiques extraordinaires. Crédit : IStock

En tant qu’hyperactif, le berger belge malinois a besoin de se dépenser énormément pour canaliser son énergie débordante. C’est bien simple, plus il fait de l’exercice, plus il est heureux.

Pour sa santé, il est grandement recommandé de le sortir plusieurs fois par jour et de l’inscrire à des activités de sports canins (comme l'Agility, en Cani-Cross, en Flyball, etc.) si vous n’avez pas l’occasion de faire de l'activité physique faire quotidiennement avec lui.

Ce chien n'est pas fait pour vivre en appartement. En revanche, si vous vivez en appartement, il est important d’avoir une superficie raisonnable malgré tout. Il faut le sortir longuement en moyenne deux fois par jour et de pratiquer des jeux avec lui afin qu’il puisse profiter de ces moments pour se défouler. Si vous avez un jardin, c'est le Saint Graal pour le malinois. Il pourra profiter du jardin pleinement pour courir et se défouler.

En d’autres termes, le malinois est un véritable athlète qui doit pouvoir courir, et avoir une activité physique environ une heure par jour minimum, pour être en bonne santé. Infatigable, il est souvent cité parmi les meilleurs chiens pour jouer avec les enfants envers qui il montre une patience à toute épreuve et beaucoup de douceur.

3. Le berger belge malinois est très populaire

Le malinois est très apprécié par l'ensemble des maîtres, c'est une race très recherchée. Crédit : IStock

La Société centrale canine (SCC) a publié en janvier 2021 le classement 2020 des chiens de race inscrits au LOF (Livre des Origines Français) et les résultats parlent d’eux-mêmes. En France, les amateurs d’animaux de compagnie craquent surtout pour les races de chiens de berger. En effet, elles occupent deux des trois premières places du palmarès que l'on vous résume.

C’est le berger australien, qui arrive tout en haut du classement des chiens préférés des Français avec 16 782 naissances, suivi par le Staffordshire bull-terrier, plus communément appelé staffie, qui prend la deuxième place du classement avec 12 221 naissances. Le berger belge occupe quant à lui la troisième marche du podium, presque à égalité avec 12 144 naissances recensées au LOF.

Autrement dit, le berger belge malinois reste encore et toujours l’un des chiens favoris des Français et au vu de toutes ses qualités, on peut largement comprendre cet immense engouement national à l’égard de cette race à poil court.

4. Le berger belge malinois tire son nom de sa région d’origine

Un beau malinois dans un champ fleuri. Crédit : IStock

Comme beaucoup de passionnés de chiens en général, et de berger belge en particulier, vous vous êtes sans doute déjà demandé d’où venait le terme « malinois ».

En réalité, ce nom est directement tiré de la ville de belge de la région de la ville de Malines d’où est originaire la race de malinois. Géographiquement, cette dernière est située entre la capitale Bruxelles et Anvers dans le nord du pays.

Tout commence à la fin des années 1800 avec une série de chiens de bergers de coloris et de poils divers. La race de berger belge née officiellement entre 1891 et 1897, et le premier standard du Berger Belge apparaît en 1892.

Ce n’est que plus tard que la race est divisée en quatre catégories dont certaines sont nommées en référence à des châteaux de grandes familles belges qui en sont les principaux éleveurs à l’instar de « Groenendael » ou encore de « Laekenois ». Pour ce qui est du « tervueren », comme pour le malinois, il a reçu ce nom en hommage à la bourgade d’où il provient.

5. Le berger belge malinois, souvent confondu avec le berger allemand

Un berger belge malinois à droite et un berger allemand à gauche. Ces deux races de bergers sont souvent confondues. Crédit : IStock

En raison de leurs similitudes, il arrive fréquemment que les personnes non spécialistes des chiens confondent le berger belge malinois avec le berger allemand. Cela s’explique notamment par le fait que les deux sont de couleur marron, à poil court et souvent presque noir au niveau du visage.

Ainsi, un regard inexpérimenté peut aisément se tromper entre les deux races de ces magnifiques animaux de compagnie.

Heureusement, pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur leur santé et leur caractère, il existe plusieurs façons de les différencier. D’abord, le berger belge malinois pèse environ 25 kilos à l’âge adulte, et est donc plus léger que le berger allemand qui peut lui atteindre le poids de 40 kilos.

Ensuite, le malinois possède un poil court et dur sur tout le corps et est notamment reconnaissable grâce au masque noir qu'il porte au niveau de la tête. Enfin, contrairement au berger belge malinois qui a le dos droit, son cousin germanique a le dos courbé. Voici les principales informations permettant de savoir avec certitude quel chien correspond à quelle race.

6. Le berger belge malinois est loyal et fidèle

Le berger belge malinois a un caractère très loyal et obéit parfaitement. Crédit : IStock

Souvent décrit comme très courageux et possessif envers son maître, le malinois est sans aucun doute le berger belge qui possède le plus grand courage. Très loyal envers les êtres humains qui partagent son quotidien et vivent dans la même maison, il n’hésitera pas une seconde à les défendre s’ils sont en danger. Ce chien est aussi très intelligent. Cette qualité est un grand plus quand il s'agit de défendre la maison.

Peu importe la situation, il ne laissera jamais un inconnu mettre un pied sur son (et votre) territoire si ce dernier n’y est pas autorisé. Le berger belge malinois a l’habitude de faire tout ce qui est son pouvoir pour faire plaisir à son maître et s’assure régulièrement qu’il soit en sécurité. Étant donné qu'il est très protecteur et intelligent, le malinois est un très bon chien de garde à qui rien n’échappe.

Grâce à son caractère droit et fiable, il est un chien particulièrement loyal et fait partie des races très recherchées pour la relation incroyablement forte qu’il est capable d’entretenir avec son maître. Certaines personnes sont capables de le payer au prix fort juste pour ce trait de caractère.

Bref, vous l’aurez compris, un malinois ne vous laissera jamais tomber et sera toujours à vos côtés quand vous avez besoin de lui.

7. Le berger belge malinois est le meilleur chien d'intervention

Cette race de chien est la meilleure pour accompagner les forces de l'ordre. Crédit : IStock

Le travail ? Le malinois adore ça ! En plus de toutes ses qualités relationnelles évoquées précédemment et notamment son intelligence supérieure, le berger belge malinois possède des capacités d’apprentissage bien au-dessus de la moyenne.

Conséquence, il est le meilleur dans presque tous les domaines comme l’obéissance, la recherche des personnes disparues, de drogue ou d’explosifs, les missions de garde, la défense ou encore la surveillance. Pour cela, il faut l'éduquer dès son plus jeune âge, quand il est chiot.

Doté d’un flair exceptionnel, le malinois est ni plus ni moins le meilleur chien d’intervention qui existe ce qui explique pourquoi il travaille souvent avec la police, l’armée ou encore les pompiers.

En ce sens, il est indispensable à l’Homme pour lui venir en aide sur des missions qu’il serait incapable d’accomplir seul. Le berger belge malinois forme donc un super binôme avec son maître. Aujourd’hui, de nombreux corps de métiers liés à la sécurité, par exemple, ne pourraient pas se passer de ses services au quotidien. Cela vous donne une idée de son importance et de ses capacités incroyables.

8. Le berger belge malinois est robuste

Le malinois a une santé de fer. Crédit : IStock

Pour couronner le tout, sachez qu’en plus d’être un chien attachant, intelligent et exceptionnel, le berger belge malinois a la chance d’avoir une santé très solide ce qui fait de lui un animal de compagnie parmi les moins fragiles de tous.

Contrairement à beaucoup d’autres races de chien, le malinois est généralement épargné par la dysplasie de la hanche (qui touche majoritairement le berger allemand, ndlr) et n’est atteint par aucune pathologie génétique. Il a une santé de fer !

Conséquence, l'entretien d’un berger belge malinois et prendre soin de lui est un véritable jeu d’enfant. Sa robe doit être brossée régulièrement et il n’a pas besoin de prendre des bains très souvent. Étant donné qu'il a un poil dur et court, il perd rarement ses poils. Concernant ses yeux, il est recommandé de la part des professionnels de santé de les nettoyer avec une gaze humidifiée à l’aide de sérum physiologique.

Pour ce qui est des oreilles, elles s’entretiennent avec des gouttes auriculaires. Enfin, comme pour chaque race de chien, il est nécessaire d’effectuer des visites de contrôle chez le vétérinaire et de le déparasiter.


Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.