Border collie : 8 choses à savoir sur cette race de chien

C’est un secret pour personne, le border collie est l’un des races de chien les plus populaires au monde. Grâce aux nombreuses qualités qu’il possède, comme son caractère joueur, sa fidélité à toute épreuve, son endurance ou encore son intelligence incomparable, le border collie est un chien que la plupart des gens adorent. Et pour ne rien gâcher au plaisir, son apparence est aussi un véritable régal pour les yeux !

Crédit : Kanashi

À voir aussi

Toujours prêt à courir et très affectueux envers son maître, le border collie est au départ un chien de travail spécialisé dans la garde de troupeaux de moutons. Comme son nom l'indique, il est originaire des « Borders », une région située à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse.

Il accorde une grande importance à la relation qu’il crée avec sa famille et adore passer des heures à jouer en plein air. En plus d’être à l’aise avec les adultes, il s’entend également avec les enfants à condition que ceux-ci soient énergiques et aiment se dépenser, à l’occasion d’une sortie à vélo par exemple.

Mais attention, un chien de cette race ne doit pas être adopté seulement pour tenir compagnie à ses maîtres, il faut que ces derniers aient du temps à lui consacrer pour qu’il soit heureux.

Voici ce qu’il faut savoir sur le border collie :

Le border collie est très intelligent

Si vous doutiez, sachez que le border collie est très intelligent. Mieux encore, il s’agit de la race de chien la plus intelligente du monde. Cette dernière a été confirmée comme telle par Stanley Coren, célèbre psychologue et auteur du livre The intelligence of Dogs.

Cet ouvrage, qui est une référence mondiale pour en apprendre davantage sur les chiens, il a établi le classement de l’intelligence canine en se basant sur trois points : l’intelligence instinctive, l’intelligence adaptative et l’intelligence de travail et d'obéissance.

Par exemple, Chaser, un border collie aux capacités impressionnantes est capable d’identifier sans erreur plus de 1022 jouets différents. Cette race peut comprendre un ordre après moins de 5 répétitions et obéit généralement dès le premier coup. Incroyable n’est-ce pas ?

Le border collie est une race ancienne

Encore aujourd’hui, on ne connaît pas précisément les origines du border collie. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’elles sont très anciennes puisque de nombreux spécialistes affirment que la race a été développée entre le Vème siècle avant JC et le Ier avant JC dans les «Borders», une zone frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse.

Pendant des centaines d’années, le border collie a été utilisé comme chien de berger et comme guide de troupeau de moutons, notamment pour son excellente capacité au travail et sa rigueur inégalée. Il est d’ailleurs toujours considéré comme l’un des meilleurs chiens de troupeaux de la planète. Après « border » qui vient de l’endroit d’où il vient, son nom de « collie » signifie « utile » en gaélique.

La race n’a été officiellement reconnue de manière internationale en 1976 par le Kennel Club et la Fédération Cynologique.

Le border collie peut avoir les yeux vairons

Comme d’autres races de chiens, le border collie peut être sujet à l’hétérochromie, c’est-à-dire avoir des yeux de couleur différente. Cela peut se traduire dans les faits par une variation de couleur entre l'iris des deux yeux (hétérochromie complète) avec par exemple un œil bleu et un œil marron ou entre des parties d’un même iris.

Dans le langage commun, on utilise souvent le terme de «yeux vairons» pour évoquer cette particularité physique. Il s’agit d’un phénomène héréditaire. Il arrive également que le border soit atteint d’albinisme, ce qui provoque chez lui l’apparition de taches blanches autour des yeux. Dans l’immense majorité des cas, cette caractéristique n’a aucun impact négatif sur la santé de l’animal.

Elle est même plutôt appréciée par les amateurs de la race pour qui les yeux vairons sont un signe de beauté.

Le border collie est sportif

Si vous vivez dans un appartement et non pas au minimum dans une maison avec un jardin à disposition, n’envisagez même pas de prendre un border collie. Et pour cause, cette race de chien est très active et a besoin d’une activité physique régulière pour être heureuse et pleinement épanouie.

Pour qu’il soit en bonne santé, il faut qu’un border collie puisse sortir au moins à trois reprises par jour a raison d’une heure à chaque fois. Il est hyperactif et possède un caractère ultra-dynamique, son maître doit donc faire en sorte qu’il évolue dans un environnement stimulant et pourvu d’espaces suffisamment grands afin qu’il puisse courir et se dépenser.

Il doit pratiquer une activité sportive quotidienne pour canaliser son énergie. Dans le cas où un border collie n’a pas accès à l’extérieur, il peut se montrer anxieux, nerveux, aboyer et adopter un comportement parfois destructeur avec les objets qui l’entoure.

Le border collie aime les enfants

Vous avez une famille qui aime les promenades au grand air et des enfants qui ont la bougeotte en permanence ? Alors il y a fort à parier que la race border collie soit idéale pour correspondre à votre mode de vie. Obéissant, organisé et infatigable, le border collie ne se lassera jamais de courir et de jouer avec des enfants plus ou moins jeunes.

Il est très fidèle et a donc en lui la capacité de créer une relation très forte avec les membres d’une famille. Toujours partant pour explorer le monde, il est parfait pour vivre dans un environnement à l’ambiance animée et entouré de garçon et de filles énergiques. Il suffit d’une balle ou d’un bâton pour jouer avec lui pendant de longs moments et ainsi créer une grande amitié.

En revanche, si votre descendance est plutôt du genre sédentaire et aime passer des heures à dessiner dans sa chambre ou regarder la télévision, le chien s’ennuiera grandement.

Le border collie est très fidèle

Ce trait de personnalité peut paraître logique dans la mesure où il caractérise la grande majorité des races de chien, mais la fidélité du border collie envers ses maîtres et les membres de sa famille est encore bien plus exacerbée que la moyenne. Son extrême empathie lui permet notamment de comprendre rapidement ce que peuvent ressentir celles et ceux qui partagent leur foyer.

Que cela soit de la joie, de la peine, de l’excitation, de la tristesse ou encore de la peur, ils sont les meilleurs pour capter en moins de temps qu’il ne faut pour le dire dans quel état psychologique se trouvent ses maîtres. Cette qualité est particulièrement appréciable car elle permet de nouer avec le border collie une relation profonde et sincère en toutes circonstances.

Il se révèle être très proche et complice envers les personnes avec lesquelles il vit et peut en revanche se montrer parfois réservé et timide avec les inconnus.

Le border collie a un pelage unique

Il est possible que vous ayez déjà entendu de nombreuses informations à propos du pelage de cette race de chien, mais comment démêler le vrai du faux ? D’abord, sachez qu’il existe de type de border collie : celui à poil court et le border collie à poil long.

Chacun d’entre eux possède un double manteau ce qui leur offre une grande résistance aux climats froids et leur permet de survivre pendant longtemps dans des environnements sauvages où les températures sont souvent très basses, d’où leur utilisation très fréquente comme chien de berger.

Qu’il soit à poil court ou à poil long, le pelage du border collie peut se décliner en 17 couleurs et 7 marquages différents.

Les spécimens les plus prisés par les amateurs de cette race unique sont les noirs et blanc, les marrons, blanc et noir et enfin les noirs, blanc et feu. Parfois le border collie peut arborer une robe tachetée avec un mélange de teinte très beau visuellement.

Le border collie est robuste

Il faut remonter dans le temps pour bien comprendre ce point. À l’origine, en raison de son endurance à toute épreuve et de sa belle musculature, le border collie était utilisé pour le travail, notamment pour gérer et mener des troupeaux de centaine de bêtes. Aujourd’hui encore, il est capable de parcourir des kilomètres et d’enchaîner les journées bien remplies sans aucun problème.

Globalement très solide physiquement, il sera toujours en forme et partant pour participer à des activités en plein air. Le border collie est souvent considéré par les spécialistes comme l’un des chiens les plus solides qui soient.

Par conséquent, sa santé est rarement mise en jeu et peu de maladies (excepté l’atrophie de la rétine encore l’épilepsie) sont capables de le faire flancher. La race est également réputée pour avoir une espérance de vie plutôt longue puisqu’il peut vivre jusqu’à 17 ans.

Cela laisse beaucoup de temps pour créer une grande complicité et partager un nombre important de souvenirs en famille.

Plus d'articles
À lire aussi