Cavalier King Charles : 10 choses à savoir sur cette race de chien

Le Cavalier King Charles est considéré comme le chien le plus gentil du monde, et est l’une des races préférées des Français. Et pour cause, cette boule de poils adorable a de multiples qualités. Gentil, joueur, sociable et empathique, le Cavalier King Charles a tout pour être un parfait compagnon de vie. Pour tout connaître de cet animal affectueux, voici 10 choses à savoir sur le Cavalier King Charles.

Crédit photo : Pixabay

À voir aussi

Le Cavalier King Charles est un petit chien reconnu pour sa gentillesse débordante. Cet épagneul fait partie des races de chiens préférées des Français, car il possède un grand nombre de qualités. Le Cavalier King Charles est dénué de toute agressivité et est un chien très gentil et sociable, qui s’entend aussi bien avec les humains que les animaux. Concrètement, il est un compagnon parfait aussi bien pour les familles que pour les personnes seules.

Cette boule d’amour est de petite taille puisque le Cavalier King Charles peut mesurer jusqu’à 36 centimètres, et peser jusqu’à 8 kilos. Adorable avec les enfants comme les grands, il saura parfaitement trouver sa place dans une famille. Pour tout savoir sur cet animal, voici 10 faits sur le Cavalier King Charles.

Le Cavalier King Charles est issu de la noblesse anglaise

Crédit photo : Pixabay

Le nom donné au Cavalier King Charles est lié au roi anglais Charles II, qui adorait cette race de chien. Selon la légende, le roi passait tellement de temps à jouer avec ces petits chiens qu’il négligeait les affaires d’État importantes, tellement il était en adoration devant ces animaux.

C’est donc en compagnie du roi Charles II que le Cavalier King Charles a acquis son titre de noblesse, autour du 16ème siècle. Ainsi, il était la seule race de chien admise dans les parlements et les autres lieux sacrés d’Angleterre. Pour l’anecdote, à cette époque les médecins recommandaient la présence de Cavalier King Charles aux femmes pour leur réchauffer les jambes car par le passé, ils servaient de compagnons mais aussi de petites bouillottes toutes douces aux humains.

Au départ, ce chien était considéré comme un chasseur, mais il est finalement devenu un véritable petit chien de compagnie, et est entré dans le cœur de millions de familles dans le monde.

Le Cavalier King Charles est le chien le plus gentil au monde

Crédit photo : Stocklib

Le Cavalier King Charles est un chien très gentil et adorable. Il n’est pas du tout agressif et voue un amour inconditionnel envers son maître et les personnes de son foyer. Sociable, il ne se montre jamais méfiant envers des étrangers et est toujours en quête d’attention. Enfin, le Cavalier King Charles est discret et ne va jamais affronter ses congénères, même s'il peut avoir tendance à aboyer en leur compagnie. Il a également la particularité de pouvoir se calmer instantanément lors d’une partie de jeu si son maître le lui demande, afin d’avoir un peu de silence.

Pour toutes ces raisons qui font du Cavalier King Charles une vraie boule d’amour, ce chien est très mauvais pour monter la garde. Affectueux, il ne possède aucun esprit de méfiance ni d’agressivité, et serait incapable de faire fuir un étranger qui s’introduirait dans sa maison.

Le Cavalier King Charles a un pelage soyeux

Crédit photo : Stocklib

Le Cavalier King Charles possède une robe longue, avec beaucoup de franges et de légères ondulations. Au fil des années, le poil du Cavalier King Charles a tendance à devenir de plus en plus long, au fur et à mesure qu'il vieillit.

Son pelage peut être de plusieurs couleurs : ruby, noir et feu, tricolore, ainsi que roux et blanc. Comme de nombreux chiens, le Cavalier King Charles a tendance à perdre ses poils, ce qui nécessite l’achat d’un bon balais ou d’un aspirateur. De plus, il est nécessaire de le brosser une fois par semaine ou tous les jours avec une grosse brosse, puis un peigne fin pour terminer le brossage en douceur.

Le Cavalier King Charles possède également de longues oreilles tombantes et soyeuses. Il faut prêter une attention particulière à ces oreilles pendant le brossage afin d’éviter que des nœuds se forment, car ils peuvent être douloureux pour le chien. En effet, si l’animal a des nœuds vers les oreilles, le toiletteur sera obligé de couper ses poils, car il est très difficile de retirer des nœuds à cet endroit sensible.

Le Cavalier King Charles est très sociable

Le Cavalier King Charles est une race de chien connue pour sa sociabilité. En effet, ce toutou adore avoir des amis et jouer avec eux, que ce soit des animaux ou des humains. Même s’il aime être entouré, le Cavalier King Charles peut très bien se contenter de la seule présence de son maître, si ce dernier a assez de temps à lui consacrer.

Comme pour tous les chiens, le comportement du Cavalier King Charles dépend de son éducation dans sa jeunesse. Cette étape est capitale et ne doit pas être négligée, car elle permet d’apprendre au chien à se sociabiliser, ce qui lui évitera d’être méfiant, agressif ou peureux à l'âge adulte.

Le Cavalier King Charles est sportif

Crédit photo : Stocklib

Comme de nombreux chiens, le Cavalier King Charles est sportif et adore dépenser son énergie débordante. Cependant, ses besoins en exercice sont modérés, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de courir pendant plusieurs heures pour être comblé. Ce petit chien peut très bien vivre dans un appartement, mais une longue balade quotidienne est toutefois indispensable pour qu’il puisse s’épanouir pleinement.

Calme, le Cavalier King Charles n’a pas besoin de se défouler durant toute la journée et appréciera se blottir dans les coussins moelleux de votre canapé, en votre compagnie. Le Cavalier King Charles est également une race de chien parfaite pour pratiquer des sports canins en plus des promenades quotidiennes, comme l’agility.

Le Cavalier King Charles est adorable avec les enfants

Crédit photo : Unsplash

Comme dit précédemment, le Cavalier King Charles déborde de sociabilité et de gentillesse. Ainsi, cette race est parfaitement adaptée pour vivre avec des enfants, avec lesquels le chien va pouvoir jouer pendant des heures sans aucune agressivité. Cependant, le Cavalier King Charles est un chien de petite taille, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’instaurer des règles avec les enfants, pour ne pas qu’ils le voient comme une peluche.

Ainsi, il faut leur apprendre à ne pas le manipuler trop brusquement, et à ne pas toucher ses oreilles ni sa queue. Enfin, les enfants doivent savoir qu’il est important de laisser le chien se reposer quand il dort, et de ne pas le déranger.

Une fois que ces règles seront appliquées, il ne fait aucun doute que votre chien et vos enfants deviendront rapidement les meilleurs amis du monde.

Le Cavalier King Charles ne supporte pas la solitude

Après avoir énuméré toutes ces qualités, il faut bien trouver un défaut à ce petit chien très attachant. Avoir un Cavalier King Charles chez soi implique d’être présent et de ne pas le laisser seul trop longtemps. En effet, ce petit chien déborde de joie et d’énergie, mais il peut rapidement devenir très triste ou anxieux s’il passe trop de temps tout seul.

Le Cavalier King Charles est très dépendant de son maître, avec qui il aime passer ses journées. Il ne supporte pas la solitude et ne doit jamais être laissé seul.

Le Cavalier King Charles est très empathique

Crédit photo : Unplash

Ce petit chien est une boule d’émotions, car il est très empathique. Le Cavalier King Charles arrive parfaitement à percevoir les émotions de son maître, qu’il ressentira également. Si vous êtes heureux, votre chien le sera aussi mais à l’inverse, s’il sent que quelque chose vous rend triste ou vous inquiète, il sera également stressé.

Pour cette raison, le Cavalier King Charles est un chien facile à éduquer, car il sera satisfait quand vous le serez, et comprendra rapidement quand il fera une bonne action, qu’il n’hésitera pas à répéter pour vous faire plaisir.

Le Cavalier King Charles est gourmand

Crédit photo : Unsplash

Le Cavalier King Charles adore manger et ferait n’importe quoi pour avoir un peu de votre nourriture. Avec sa petite bouille à croquer, il est capable de faire des grands yeux ronds pour vous attendrir. Très futé, il connaît également de nombreuses astuces pour voler de la nourriture présente sur une table. Ainsi, vous devrez faire attention à la nourriture que vous laissez traîner, au risque qu’elle soit dévorée par votre chien.

De plus, il est important de ne pas donner une trop grande quantité de nourriture au Cavalier King Charles, car cet animal est sujet à l’obésité et au diabète s’il mange trop.

Le Cavalier King Charles a une santé de fer

Ce chien est peut-être petit, mais il n’en demeure pas moins robuste. En bonne santé, ce petit chien plein de fougue peut vivre jusqu’à 14 ans. Le Cavalier King Charles a une santé de fer. Cependant, il peut avoir quelques problèmes cardiaques, et il faut également prendre soin de nettoyer quotidiennement le contour de ses yeux, qui sont sujets aux bactéries à cause de leur grande taille.

Enfin, il faut également contrôler régulièrement les oreilles du Cavalier King Charles, et les nettoyer si nécessaire.