Les 10 chiens les plus affectueux avec les enfants

Ce n’est un secret pour personne : le chien est le meilleur ami de l’homme. En France, environ 8 millions de quadrupèdes illuminent le quotidien de leurs maîtres. Les canidés sont populaires car ils sont réputés pour être très affectueux avec les enfants. Dans ce top, découvrez les meilleures races de chien pour votre famille.

Loyal, affectueux et doux : le chien est le compagnon idéal pour petits et grands. C’est simple, ce canidé embellit le quotidien de sa famille adoptive à coups de caresses et bisous.

À voir aussi

Évidemment, accueillir un compagnon à quatre pattes au sein d’un foyer est une mission difficile, en particulier lorsque l’animal est amené à cohabiter avec des enfants. Pas de panique, certaines races de chiens sont faites pour s’entendre avec les tout-petits.

Crédit Photo : 4 PM production / Shutterstock

Dans ce top, découvrez sans plus tarder les boules de poils les plus affectueuses avec les enfants. Sans surprise, le golden retriever figure dans ce classement !

Le golden retriever

Crédit Photo : Pixabay

Avec sa bouille adorable et son caractère docile, le golden retriever fait partie des chiens préférés des Français. Douce et affectueuse, cette boule de poils au pelage doré est le compagnon idéal pour toute la famille.

Vous l’ignorez peut-être, mais ce quadrupède fait preuve de patience et de compréhension avec les enfants, notamment avec les plus petits. Afin de créer une relation respectueuse, il est important d’établir des règles et des limites entre les deux.

Le golden retriever est également un animal très intelligent qui a besoin de tendresse et d’attention. Une chose est certaine : les chérubins pourront lui apporter cette dose d’amour quotidienne.

Doté d’une énergie débordante, le golden retriever a besoin de se dépenser plusieurs fois par jour. Cet athlète apprécie particulièrement les endroits situés à proximité des points d’eau.

Au cours de ces promenades, les enfants pourront s’amuser avec lui avec des jouets mous.

Le cavalier king Charles

Crédit Photo : Pixabay

Originaire de Grande-Bretagne, le cavalier king Charles était apprécié par la cour royale anglaise. Cette adorable boule de poils porte même le nom du roi Charles II. En effet, le souverain était très attaché à cette race de chien.

Ce canidé très élégant est une boule de tendresse et de gentillesse. Très sociable, il s’attache rapidement à son maître et s’entend très bien avec les enfants et personnes âgées grâce à sa personnalité agréable et équilibrée.

C’est simple : le cavalier king Charles n’a pas une once d’agressivité en lui. Ce petit toutou aime se promener et se dépenser mais il adore se reposer auprès de sa famille. Vous l’aurez compris, ce quadrupède est très facile à vivre à condition de passer du temps avec lui.

Attention, le cavalier king Charles est une race prédisposée à certaines maladies cardiaques. Toutefois, sa santé est plutôt solide.

Le Saint-Bernard

Crédit Photo : Aneta Jungerova / Shutterstock

Ce n’est un secret pour personne : ce géant au cœur tendre est principalement dressé comme chien de sauvetage ou chien de recherche en avalanche. Le Saint-Bernard figure dans ce top car il est doté d’un tempérament doux et pacifique.

Sans surprise, il se montre gentil avec les enfants et n’hésite pas à se montrer protecteur lorsque la situation l’exige. Dans le dessin animé Peter Pan, la nounou des enfants est une adorable chienne de race Saint-Bernard répondant au doux nom de Nana.

En revanche, le Saint-Bernard peut se monter têtu avec ses maîtres. Il est important de lui imposer des règles dès son plus jeune âge. Ce gros chien déteste la vie en appartement.

En effet, cette race a besoin de se dégourdir les pattes et de courir sur de grands espaces. Si vous souhaitez en adopter un, il est préférable de posséder un jardin.

Le labrador

Crédit Photo : Pixabay

La superstar des chiens mérite entièrement sa place dans ce top! C’est bien connu : le labrador occupe une place particulière dans le cœur des Français. Il faut dire que ce canidé originaire de Grande-Bretagne possède un grand nombre de qualités comme la gentillesse ou l’intelligence.

Équilibré, docile et fidèle, le labrador est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. En effet, il est très patient avec les plus petits mais il peut aussi se montrer très expansif dans le seul but de jouer avec ses copains humains. Il est important d’établir des règles de conduite pour éviter les incidents.

À l’instar du golden retriever, le labrador est facile à éduquer à condition de passer par le jeu et de se montrer doux avec lui. Cette boule de poils adore faire de l’exercice et passer du temps avec ses congénères.

Le caniche

Crédit Photo : Pixabay

Contrairement aux idées reçues, le caniche est un chien très joueur et très sociable. Grâce à son tempérament calme, ce canidé au pelage frisé apprécie la compagnie des enfants.

Très curieux et énergique, le caniche est très facile à dresser. C’est pourquoi ce quadrupède est mis à contribution dans des numéros de cirque au cours desquels il pratique l’agility, une discipline canine où le chien franchit des obstacles sur un parcours chronométré.

Le caniche s’attache rapidement à son maître et se montre très affectueux avec lui. Cet adorable pot de colle adore les caresses et n’hésite pas à réclamer sa dose de tendresse à tout moment de la journée.

Si vous souhaitez en adopter un, sachez que le caniche peut vivre dans un appartement ou dans une maison. À l’instar des autres chiens, il aime se promener et peut jouer pendant des heures avec les enfants.

Petit bonus : son poil provoque rarement des allergies.

Le terre-neuve

Crédit Photo : Pandas / Shutterstock

Le terre-neuve est sans l’ombre d’un doute le chien le plus mignon au monde. Ce canidé (qui ressemble à un ours) est réputé pour sa gentillesse, son courage et sa générosité. Cette énorme boule de poils est le chien de famille par excellence.

Malgré sa taille imposante, le terre-neuve fait preuve de tendresse et de douceur envers ses maîtres et les enfants. Très protecteur, il n’hésitera pas à les protéger même s’il doit mettre sa vie en danger.

Ce chien originaire du Canada déteste la solitude et est un véritable pot de colle avec ses propriétaires. Côté physique, le terre-neuve a la particularité d’avoir des pattes palmées. Nageur hors pair, il est utilisé comme chien de sauvetage en mer.

Cet animal à l’épaisse fourrure noire montre rarement des signes d’agressivité et est donc facile à vivre. Sans surprise, il apprécie les grands espaces où il peut courir et se dépenser à sa guise.

Le border collie

Crédit Photo : Pixabay

Cette race de chien assez méconnue mérite toute notre attention. Le border collie se démarque par son élégance et son énergie débordante. C’est simple : ce chien de berger est plutôt du genre à avoir la bougeotte.

Par conséquent, il a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement et la vie en appartement ne le convient pas. Dès son plus jeune âge, le border collie doit être dressé avec douceur pour ne pas le brusquer

Cette boule de poils a besoin de sortir plusieurs fois par jour. Il est conseillé de l’inscrire à des activités sportives canines telles que l’agility, le cani-cross ou encore le flyball. Ces jeux l’aideront à canaliser son trop-plein d’énergie.

Outre son hyperactivité, ce quadrupède est un compagnon idéal pour les enfants qui débordent d’énergie. Il apprécie la compagnie des plus grands et surveille les plus petits. Fidèle, le border collie est très proche de ses maîtres.

Le bulldog anglais

Crédit Photo : Pixabay

La huitième place de ce classement est attribuée au bulldog anglais. À l’instar de son cousin français, le bulldog anglais est réputé pour son calme légendaire et sa docilité. Ce chien au visage criblé de rides est également doté d’un caractère très doux.

Son physique imposant – un corps trapu, des pattes courtes et un air grognon – n’est qu’un leurre car le bulldog anglais est une véritable boule de tendresse. De nature calme, ce toutou est un compagnon fidèle qui apprécie la compagnie des enfants.

Ce dernier a également besoin de recevoir beaucoup d’attention de la part de son maître. Vous êtes prévenus !

Ce quadrupède n’est pas très sportif puisqu’une bonne sieste sur le canapé ou une balade de quelques dizaines de minutes suffisent amplement à son bonheur. Attention, le bulldog anglais ne supporte pas les fortes chaleurs et le froid extrême.

Le chihuahua 

Crédit Photo : Pixabay

Le chien le plus petit au monde jouit d’une grande popularité dans l’Hexagone en raison de son caractère docile et énergique. Ce mini-toutou est très à l’aise avec les enfants et se montre très affectueux avec eux.

Le chihuahua peut également montrer les crocs en présence de personnes qu’il ne connaît pas. Sa méthode ? Une avalanche d’aboiements stridents. De ce fait, ce quadrupède minuscule est un très bon chien d’alarme.

Friand de câlins, il adore être pris dans les bras et grimper sur les genoux de son maître. Il peut vivre en appartement mais il aime se promener et explorer le monde qui l’entoure.

Le bichon maltais

Crédit Photo : BIGANDT.COM / Shutterstock

Impossible de ne pas craquer devant cette bouille d’amour! Le bichon maltais est un cocktail de tendresse, de gentillesse et d’intelligence. Très attaché à son maître, ce canidé de petite taille ne supporte pas la solitude.

Son caractère doux fait de lui un excellent compagnon pour les enfants. Attention, cette boule de poils n’apprécie pas les mouvements brusques que peuvent avoir les enfants en bas âge.

Ce toutou de compagnie au pelage blanc aime se promener à son rythme. À la maison, il quémandera des caresses et autres cajoleries. Vous l’aurez compris, vous devez être aux petits soins avec lui !