À force de venir au commissariat de Lannion, ce chat a fini par y élire domicile et a été adopté par la police

Bouton whatsapp

L'histoire insolite du jour nous emmène en Bretagne et plus précisément dans les Côtes-d'Armor où les policiers de Lannion ont fini par adopter un chat qui leur rendait visite tout le temps. Récit.

Le commissariat de Lannion (Côtes-d’Armor) ressemble à tous les autres commissariats du pays, à ceci près qu’une drôle de mascotte y a élu domicile !

Un chat blanc, baptisé Flocon, est en effet la star des lieux depuis un an, date à laquelle le félin a commencé à rendre visite aux policiers.

Et à force de le voir revenir sans cesse au commissariat, ces derniers ont fini par l’adopter officiellement.

Les policiers de Lannion adoptent un chat qui leur rendait visite tout le temps

« Au début ce n’était pas régulier : il venait, il repartait. Et puis, il était là de plus en plus souvent, donc nous avons décidé de l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il était pucé et qu’il appartenait à quelqu’un », raconte ainsi Magali, une policière interrogée par nos confrères de France Bleu.

À l’époque, les fonctionnaires découvrent que Flocon appartient en fait à une voisine résidant non loin du commissariat. Celle-ci s’inquiétait d’ailleurs de ne plus voir son animal de compagnie, toujours en vadrouille.

Suite à une discussion avec la propriétaire, les policiers prennent la décision de l’adopter avec la bénédiction bien sûr de leur interlocutrice.

« Pour la dame, son chat avait décidé que son nouveau territoire était au commissariat et qu’il y retournerait si elle le reprenait avec elle », explique Magali.

Installé depuis dans les locaux, Flocon, âgé d’environ 7 ans, est devenu la véritable mascotte de la police locale.

Et en plus d’être le protégé des policiers, il joue également un rôle thérapeutique car « sa présence permet parfois de mettre en confiance des victimes qui ne sont pas forcément très à l’aise ».

Flocon est désormais bien intégré, à tel point qu'il est désormais considéré comme le « chat-pitaine » du commissariat !


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.