Depuis 10 ans, la meilleure amie de ce plongeur australien est une femelle requin

3 975partages

Pour rendre visite à l’un de ses meilleurs amis, Rick Anderson doit s'attacher à une bouteille d'oxygène, mettre un régulateur dans sa bouche et plonger dans l'océan au large de Nobbys Beach, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Et pour cause, il ne s’agit pas d’un humain mais d’un requin dormeur femelle de 1,80 mètre.

Crédit : Rick Anderson

À voir aussi

Cette amitié extraordinaire particulièrement rare ne s’est pas construite du jour au lendemain. En effet, cela fait maintenant de longues années que les deux compères se sont rencontrés. Rick Anderson n’a pas donné de nom à l’animal et il la repère grâce aux marques sombres qu’elle a sur le corps. Il affirme que la femelle le reconnaît toujours et semble lui donner toute sa confiance.

« Jai commencé à jouer avec elle il y a environ sept ans, quand elle ne mesurait que 15 cm de long. Je m'approchais d'elle avec précaution pour ne pas l'effrayer, puis je commençais à la caresser doucement. Une fois qu'elle s'est habituée à moi, je la berçais dans ma main et lui parlais de manière apaisante à travers mon régulateur. J’ai fait cela à chaque fois pendant la première saison où elle était là. Puis, au cours des années suivantes, elle me reconnaissait et venait vers moi pour une caresse et un câlin » a raconté Anderson à nos confrères de The Dodo lors d’une interview.

Il ajoute : « elle s'est vite habituée à moi, au point qu'elle nage vers moi quand je passe, et me tape sur les jambes jusqu'à ce que je lui tende les bras afin qu'elle s'allonge pour un câlin. La plupart des plongeurs qui voient ça pour la première fois n'en reviennent pas. Je ne la nourris pas, ni aucun des autres requins avec lesquels je joue, je les traite essentiellement comme je le ferais avec un chien. »

Crédit : Rick Anderson

Une amie requin pour changer la mauvaise image des Hommes sur cet animal

Les requins dormeurs de Port Jackson dits requins dormeurs sont beaucoup plus petits et impressionnants que d’autres espèces comme le requin-tigre, le requin-baleine ou le grand requin blanc, mais tout type de requin a tendance à susciter la peur. Un sentiment d’autant plus fort que les médias présentent souvent à tort les requins comme dangereux pour l’Homme, notamment depuis le succès mondial du film « Les Dents de la mer ».

Anderson, qui pratique la plongée sous-marine depuis plus de 30 ans et dirige une école de plongée, espère que son amitié avec ce requin dormeur rendra les gens moins craintifs vis-à-vis des requins et contribuera à changer leur image d’animal agressif et méchant. En ce sens, il déclare : « la plus grande idée fausse sur les requins est qu'ils sont tous des tueurs sans cervelle qui attendent que les gens entrent dans l'eau pour les dévorer. »

Outre les requins Port Jacksons, Anderson plonge avec d'autres espèces de requins, comme les requins banjo, les requins gris nourrice, les requins-tigres, les requins taureaux, les requins marteaux et même les grands requins blancs. « Je me suis toujours senti à l'aise pour nager avec ces animaux » a-t-il confié.

Rick Anderson est toujours prêt à faire un câlin à un requin, et même après tant d'années, son ami ne semble pas se lasser de lui !

Crédit : Rick Anderson

Crédit : Rick Anderson

Crédit : Rick Anderson

Crédit : Rick Anderson

Crédit : Rick Anderson

Source : The Dodo