Ce sculpteur hors pair a transformé un camion-citerne en dentelle avec des motifs d'arbres pour défendre l'environnement

Dans un avenir assez proche, le sculpteur Dan Rawlings pense que les machines utilisées jusqu’ici pour transporter les énergies fossiles non durables ne seront plus que des reliques du passé.

Crédit : Mark Bickerdike

À voir aussi

Pour sa dernière sculpture intitulée « Future Returns », l'artiste a une fois de plus opté pour son style caractéristique de découpe au plasma afin de dessiner une canopée de feuillage qui émerge de la coque en acier du camion citerne récupéré pour l’occasion. En transformant un véhicule créé pour stocker du carburant en véritable aude à la nature, notamment via les visuels d’arbres, Dan Rawlings fait appel à une symbolique particulièrement forte. L’œuvre est actuellement installée dans une église du XIXe siècle à Scunthorpe, dans le Lincolnshire, en Angleterre.

Un message pour la protection de l’environnement

« ‘Future Returns’ nous invite à examiner notre propre rôle dans la commercialisation et les changements qui en résultent pour notre environnement. Rawlings estime qu'il est facile de diaboliser l'industrie, mais nous devons reconnaître qu'elle a permis à la vie telle que nous la connaissons de s'épanouir. C'est notre capacité à concevoir, créer et produire qui a placé des villes comme Scunthorpe sur la carte mondiale. Il pense également que les compagnies pétrolières ont beaucoup de choses à se reprocher, par exemple l'état de la nature et la méfiance de nombreuses personnes envers la science » a déclaré le directeur du Visual Arts Centre de Scunthorpen où sera exposé le camion jusqu’au 25 septembre prochain.

Voici à quoi ressemble cette sculpture très minutieuse :

Crédit : Mark Bickerdike

Crédit : Mark Bickerdike

Crédit : Mark Bickerdike

Crédit : Mark Bickerdike

Source : Colossal