Afrique du Sud : une dizaine de lions élevés pour être abattus ont été sauvés d'une mort certaine

8 026partages

En Afrique du Sud, une association de défense des animaux s’est chargée du sauvetage de plusieurs lions destinés à être abattus.

Crédit Photo : Jam Press

En 2019, Wild at Life, une ONG allemande spécialisée dans la lutte anti-braconnage, a sauvé dix lions d’une mort certaine.

Spécialement élevés pour la « chasse en boîte », les félins étaient détenus prisonniers dans une ferme sordide, en Afrique du Sud. Pour rappel, la « chasse en boîte » consiste à tuer des lions élevés en captivité dans de petits enclos.

Contre des milliers d’euros, des visiteurs étrangers traquent leurs proies dans un espace restreint jusqu'à ce que mort s’ensuive. Évidemment, les animaux n'ont aucune chance de survie.

Très appréciée par les riches touristes occidentaux , la « chasse en boîte » est un business très lucratif. Par exemple, la crinière d’un lion mâle peut rapporter jusqu’à 45 000 euros.

Un sauvetage héroïque

En novembre dernier, l’association [email protected] s’est rendue en Afrique du Sud pour secourir les lions retenus en otage dans un hangar désaffecté. Les mammifères vivaient dans des conditions déplorables.

Crédit Photo : Jam Press

Crédit Photo : Jam Press

Pendant 10 longues heures, l’équipe de bénévoles a fait tout son possible pour sortir les mammifères de leur prison. Pour ce faire, les fauves ont reçu une dose de tranquillisant avant de pouvoir être déplacés sans danger.

En effet, les lions se trouvaient dans un état de stress extrême en raison du manque de lumière et de nourriture : « Nous avons dû nous battre dur pour la vie de ces lions. Mais le dévouement et la passion ont fait de ce travail un succès », a déclaré le porte-parole de l’association.

Crédit Photo : Jam Press

Crédit Photo : Jam Press

Crédit Photo : Jam Press

Aujourd’hui, les rois de la savane vivent dans un sanctuaire entouré d’arbres où ils réapprennent à devenir des lions.

Crédit Photo : Jam Press

Crédit Photo : Jam Press 

Des milliers de lions massacrés

Très controversée, la « chasse en boîte » est une pratique légale et très répandue en Afrique du Sud.

Dans son ouvrage intitulé « Unfair Game : An Exposé Of Captive-Bred Lion Industry », un homme d’affaire britannique affirme que près de 12 000 lions d’élevage auraient été abattus au cours de ces dix dernières années.

Crédit Photo : Jam Press

En Afrique, seuls 20 000 lions sont encore présents à l’état sauvage. L’espèce pourrait disparaître d’ici 2050.

Source : Daily Mail
Plus d'articles
À lire aussi