États-Unis : quand le froid glacial transforme des pommes en fruits de glace

Des pommes « fantômes » entièrement gelées. Ca se passe aux États-Unis et c'est garanti sans trucages. Ou quand le froid polaire sublime la nature.

À première vue, cela paraît trop beau pour être vrai. On pourrait croire en effet à un montage ou encore à un faux fruit en verre, mais c'est pourtant bien réel. Non, vous ne rêvez pas, des pommes de glace, pas encore tombées de l'arbre, ont bien été aperçues dans le nord des États-Unis.

Alors que le pays traverse actuellement une vague de froid sans précédent, des phénomènes rarissimes ont en effet été observés dans les régions les plus touchées par les températures polaires, notamment celle du Michigan. C'est dans cet état frontalier du Canada qu'un dénommé Andrew Sietsema a ainsi pris en photo des pommes entièrement glacées et vidées de leur essence. Des clichés stupéfiants et à peine croyables.

Le phénomène est pourtant simple et s'explique par le fait que les températures glaciales, couplées aux pluies verglaçantes, forment des coquilles de glace autour des fruits, enfermant ainsi ces derniers qui finissent par pourrir en se liquéfiant de l’intérieur. Le liquide gèle instantanément, prenant ainsi la forme de la pomme en donnant l'illusion d'un fruit de verre.

Admirez les photos de ces « pommes fantômes », preuve encore une fois que la nature sait nous émerveiller.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.