Cette publicité rend hommage à la femme ronde, mais elle a été rejetée pour cause « d'indécence »... Incroyable !

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La marque « Lane Bryant » a dévoilé une nouvelle publicité qui fait la part belle aux femmes rondes, avec notamment le célèbre mannequin Ashley Graham. Seulement, la vidéo a été rejetée par NBC et ABC pour des raisons très surprenantes qui font polémique.


Décidément, aux Etats-Unis, le débat concernant l’évolution du mannequinat est loin d’être bouclé. Depuis quelques années, les mannequins aux rondeurs commencent peu à peu se faire une place sous les projecteurs. En figure de proue, la magnifique Ashley Graham, célèbre pour avoir fait la une du dernier numéro spécial maillots de bain de Sports Illustrated.


Malheureusement, il semblerait que le chemin pour montrer ces femmes rondes en lingerie soit encore très compliqué à traverser. La marque « Lane Bryant », spécialisée dans les vêtements plus larges, a proposé une nouvelle publicité, sous une forme de vidéo destinée à la télévision.


Dans la vidéo intitulée « This Body » (ndlr : « Ce corps »), on retrouve Ashley Graham avec quatre autres mannequins « taille plus », Precious Lee, Tara Lynn, Denise Bidot et Georgia Pratt. Les cinq femmes se présentent en lingerie, tantôt nues (on en voit même une donner le sein) et parlent de leurs corps avec fierté.


« Ce corps est fait pour tourner les têtes », « ce corps est fait pour leur montrer qu’ils ont tort », « ce corps est fait pour lancer une révolution », « ce corps est fait pour l’amour »… Comme un florilège de slogans, ces femmes honorent leurs corps et véhiculent l’idée que l’important, c’est d’être bien dans sa peau.


Seulement voilà, la vidéo en question a été rejetée par ABC et NBC, deux des principales chaînes nationales américaines. Et forcément, l’histoire fait couler beaucoup d’encre.

 

Une publicité jugée indécente pour NBC ?


Si ABC n’a pas donné de raisons à son refus, NBC s’est expliqué très brièvement via un communiqué de presse : « Pour respecter les normes publicitaires, nous avons modifié le spot et avons demandé des retouches mineures afin de nous conformer aux règles de décences liées à la diffusion. Le spot n’a pas été rejeté et nous attendons la version révisée. »


Alors quelles sont ces règles de décences liées à la diffusion, ces normes publicitaires et ces retouches mineures évoquées par la grande chaîne américaine ? À en croire la porte-parole de « Lane Bryant », NBC n’a pas précisé quelles étaient les retouches à effectuer, ni expliqué ce qu’étaient ces « règles de décence ».

 

« Lane Bryant », une révolution en marche ?

 

Auprès du magazine People, la représentante de la marque persiste et signe sur le bien-fondé de la campagne publicitaire : « Elle a été réalisée pour célébrer et honorer les femmes de toutes les formes et toutes les tailles. Toutes les femmes devraient être célébrées et se sentir puissantes pour s’exprimer. On veut qu’elles sachent qu’elles peuvent attirer l’attention des médias et de décider ce qui est beau pour elles. »

Lane Bryant


Elle poursuit : « C’est une véritable célébration des femmes de toutes les tailles, et c’est ce qui les rend belles. Que ce soit donner le sein à son nouveau-né, afficher leurs corps comme elles le sentent, briser les barrières qui sont autour et simplement être ce qu’elles ont envie d’être. »


Ce n’est pas la première fois que la marque « Lane Bryant » tente d’amorcer une révolution dans l’univers du mannequinat et de la publicité. L’an dernier, la campagne « I’m no Angel » (ndlr : « Je ne suis pas un ange ») se présentait comme une attaque à la marque « Victoria’s Secret » et ces célèbres anges, afin de redéfinir la beauté dans le monde de la mode.

Source : ET Online
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Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef