Chien : 9 choses à faire absolument pour le protéger pendant l'été

Bouton whatsapp

L’été est la saison idéale pour passer de bons moments avec votre chien, et profiter des belles journées ensoleillées pour sortir en promenade. Cependant, les fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour la santé de votre animal. Pour le protéger, voici 9 conseils pour prendre soin de votre chien durant l’été.

Quoi de mieux que l’été pour promener son chien lors de longues journées ensoleillées ? Cette saison est idéale pour ces animaux, qui aiment généralement passer du temps à l’extérieur et se dépenser. Cependant, l’été est souvent synonyme de fortes chaleurs, et ces dernières peuvent mettre en danger la santé de votre chien.

À voir aussi

Crédit photo : Bohdan Malitskiy / Shutterstock

En effet, la chaleur est beaucoup plus difficile à supporter pour les chiens que pour les humains. Ces derniers ne peuvent pas évacuer la chaleur car ils ne transpirent pas. Les glandes qui leur permettent de suer sont situées sous leurs coussinets et ne sont pas assez suffisantes pour les refroidir. C'est notamment pour cette raison que les chiens tirent la langue quand ils ont chaud.

Ainsi, il est essentiel de protéger son animal des fortes températures, afin de lui éviter d’être victime d’un coup de chaleur, qui peut lui être fatal. Pour profiter de la belle saison et du soleil avec votre chien tout en faisant attention à sa santé, nous vous proposons 9 conseils pour protéger votre animal de la chaleur.

Donnez de l’eau fraîche à votre chien en continu

Crédit photo : Alex_Ugalek / Shutterstock

On le sait : l’eau est l’élément essentiel pour rafraîchir votre chien durant les périodes de fortes chaleurs. Ainsi, la gamelle d’eau de votre chien doit toujours être remplie d’eau fraîche, et ce durant toute la journée. Il est donc important de penser à changer l’eau régulièrement, tout en faisant attention à ne pas remplacer l’eau tiède par de l’eau glacée, pour qu’elle ne soit pas trop froide. Veillez simplement à ajouter de l’eau fraîche à celle déjà présente dans la gamelle.

Pour que votre chien puisse se rafraîchir et qu’il ait de l’eau à disposition durant tout l’été, il existe également des fontaines à eau qui sont parfaitement adaptées aux besoins de votre animal. Grâce à cet objet, vous n’aurez pas besoin de changer l’eau plusieurs fois dans la journée.

Enfin, si votre chien aime jouer dans votre jardin à l’extérieur, vous pouvez également lui installer un bassin d’eau fraîche, pour qu’il ait tout le temps de l’eau à sa disposition.

Mouillez votre chien

Crédit photo : Victoria Antonova / Shutterstock

En plus d’hydrater votre animal, vous pouvez également le mouiller vous-même dans le but de le rafraîchir. Faites cependant attention à ne pas passer brutalement du chaud au froid, car cela pourrait provoquer un choc thermique chez votre chien.

Pour mouiller votre chien sans le mettre en danger, commencez par caresser sa fourrure avec un gant de toilette humide, en insistant sur sa tête, son cou et le dessous de son ventre. Si vous n’avez pas de gant à disposition, vous pouvez utiliser votre main. La seconde option consiste à utiliser un brumisateur, qui diffusera de l’eau sur votre chien en petite quantité.

Enfin, vous pouvez également investir dans un gilet rafraîchissant. Avant d’être porté, cet objet doit être trempé entièrement dans l’eau pendant 2 à 3 minutes. Il s’agit de l’accessoire idéal pour que votre chien soit au frais pendant plusieurs heures.

Installez votre chien dans une pièce aérée

Crédit photo : Rotsukhon lam / Shutterstock

Pour que votre chien puisse se rafraîchir et éviter d’avoir un coup de chaud pendant une période de fortes chaleurs, vous pouvez l’installer dans une pièce bien aérée et fraîche. Ainsi, votre chien pourra se reposer tout en étant à l’abri du soleil et de la chaleur.

Il est également possible d’aménager une petite zone dans votre jardin spécialement dédiée à votre animal. Veillez à ce qu’elle soit à l’ombre et apportez une gamelle d’eau fraîche à votre chien.

Évitez les promenades aux heures de grande chaleur

Crédit photo : Alexei_tm / Shutterstock

Si vous souhaitez promener votre chien, privilégiez les balades le matin ou en fin d’après-midi, lorsqu’il fait moins chaud. Le reste du temps, pensez à laisser votre chien à l’intérieur de votre maison, dans une pièce fraîche et aérée, notamment entre 11h et 16h car ce sont généralement les heures les plus chaudes de la journée.

De plus, en cas de fortes chaleurs, les exercices physiques et sportifs sont déconseillés, car ils peuvent donner très chaud à votre chien. Ainsi, privilégiez les activités en intérieur pour occuper votre compagnon de vie.

Inspectez les coussinets de votre chien

Crédit photo : Matej_z / Shutterstock

Quand il fait très chaud, vérifiez les coussinets de votre chien après chaque promenade, notamment si vous avez marché sur du bitume ou sur du sable chaud. En effet, le sol est encore plus chaud que l’air et il peut brûler les pattes de votre chien. Pour promener votre chien, vous pouvez le faire courir dans l’herbe ou sur des zones à l’ombre, tout en faisait attention aux surfaces qui peuvent être brûlantes.

Pour savoir si la chaleur du sol est supportable, faites le test : placez votre main sur le sol et attendez 60 secondes sans bouger. Si le sol vous brûle et que sa température est insupportable, elle le sera aussi pour votre chien et il ne pourra pas marcher à cet endroit sans se brûler.

Ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture

Crédit photo : Olena Serzhanova / Shutterstock

Cela semble valoir de soi, mais, de nombreux chiens meurent chaque année parce qu’ils sont restés trop longtemps seuls dans une voiture en été. Même si vous ne quittez votre voiture que quelques minutes, il ne faut jamais laisser votre chien seul à l’intérieur. Cette interdiction vaut même si le véhicule est à l’ombre et vous que laissez les fenêtres entrouvertes.

En effet, la température à l’intérieur d’une voiture arrêtée en été peut rapidement atteindre les 50 à 60 degrés. Ainsi, l’air devient trop vite irrespirable, et votre chien ne pourra pas le supporter.

Si vous faites un trajet en voiture avec votre chien durant l’été, arrêtez-vous régulièrement pour vérifier que votre animal ne souffre pas de la chaleur présente dans l’habitacle. Si besoin, vous pouvez apporter une gamelle d’eau à votre chien et le faire sortir pour qu’il puisse s’abriter à l’ombre et profiter de l’air frais. De plus, vous pouvez installer un pare-soleil sur les vitres de votre voiture, pour ne pas qu’il soit exposé en plein soleil et qu’il ait trop chaud.

Faîtes attention à l’hydrocution si votre chien se baigne

Crédit photo : Photo-SD / Shutterstock

Quoi de mieux pour rafraîchir un chien qu’une bonne baignade ? Cette solution peut être très efficace, mais elle mérite de prendre quelques précautions. En effet, prenez soin de mouiller le corps de votre chien avec de l’eau avant qu’il n’aille se baigner, pour lui éviter de subir une hydrocution.

Une fois la baignade terminée, rincez-le à l’eau douce pour éviter les irritations.

Ayez les bons gestes si votre chien a un coup de chaleur

Crédit photo : Ezzolo / Shutterstock

Malgré toutes ces précautions, il est possible que votre chien soit victime d’un coup de chaleur pendant l’été. Si cet incident se produit, vous devez agir vite. Les conséquences peuvent être très graves et le coup de chaleur peut notamment provoquer un arrêt cardiaque chez votre animal.

Si votre chien a un coup de chaleur, il aura une respiration très rapide, halètera, aura une chaleur corporelle très élevée. Il sera également victime d’une forte salivation ou de vomissements, ainsi que de diarrhées, de tremblements ou pourra également avoir un état léthargique et une perte de conscience.

Si c’est le cas, vous devrez diminuer sa température en le mouillant avec de l’eau fraîche, tout en évitant qu’elle ne soit glacée. Ensuite, installez votre chien dans un lieu frais et aéré, en disposant un ventilateur près de lui si besoin. Veillez également à lui apporter une gamelle d’eau fraîche pour le réhydrater.

Cependant, si vous constatez que l’état de votre chien ne s’améliore pas malgré ces conseils, consultez très rapidement votre vétérinaire.

Ne rasez pas votre chien afin de lui éviter les coups de soleil

Crédit photo : Urbanscape / Shutterstock

Tout comme nous, les chiens peuvent attraper des coups de soleil. Cependant, ils ont l’avantage de posséder une fourrure, qui leur offre une protection naturelle contre les rayons UV. Pour éviter que votre chien attrape un coup de soleil, faîtes attention à ne pas raser ses poils lorsque l’été arrive. Toutefois, vous pouvez très bien décider de les raccourcir pour qu’il ait moins chaud, sans pour autant laisser sa peau à nu.

Les chiens à poils courts et au pelage clair sont les plus sensibles concernant les coups de soleil. Pour les protéger, vous pouvez utiliser de la crème solaire adaptée pour les chiens. Elle peut être appliquée sur le museau, les babines, les oreilles et la poitrine de l’animal, car ce sont à ces endroits que les chiens ont le moins de poils. Avant d’utiliser cette crème solaire adaptée, vérifiez cependant qu’elle ne présente aucun danger pour votre animal s’il se lèche.

Bouton whatsapp