Chihuahua : 10 choses à savoir sur cette race de chien

Chien favori des célébrités, le Chihuahua est un tout petit animal qui fait craquer des familles partout dans le monde. Cependant, même s’il paraît minuscule et fragile, ce chien possède un fort tempérament et ne se laisse pas impressionner. Pour tout savoir sur cette race de chien étonnante, voici 10 choses à savoir sur le Chihuahua.

Le Chihuahua est l’une des races de chiens les plus reconnaissables entre toutes, notamment pour sa petite taille. Cette race résistante, au corps musclé et robuste, est facilement identifiable avec ses yeux globuleux et écartés, sa tête arrondie et ses grandes oreilles. Dynamique, le Chihuahua est un chien au fort caractère, qui ne se laisse pas impressionner.

À voir aussi

Crédit photo : Ratchat / Shutterstock

Souvent adoré par les stars du monde entier, il est l’une des races de chien les plus célèbres de la planète. Sa petite taille convient parfaitement à une vie en appartement, et il peut être facilement porté ou transporté. Le Chihuahua peut être de différentes couleurs. Ses poils, qui peuvent être longs ou courts, peuvent être couleur chocolat, beige ou marron, mais également blanc, gris, noir ou fauve. Certains Chihuahuas présentent aussi des mélanges de couleurs, ce qui les rend uniques.

Si le Chihuahua est célèbre pour ses aboiements reconnaissables et sa toute petite taille, il reste une race étonnante qui fait craquer de nombreuses familles. Pour tout savoir sur cet animal, voici 10 choses à apprendre sur le Chihuahua.

Le Chihuahua est originaire du Mexique

Crédit photo : Fire_dragon / Shutterstock

Le Chihuahua est un chien aux origines exotiques puisqu’il vient du Mexique, ce qui explique son nom à la consonance particulière. Sa première apparition daterait du 9ème siècle, selon des fouilles menées par des archéologues, qui ont permis de découvrir l’existence des Chihuahuas pendant cette période. Selon les recherches des scientifiques, la population mexicaine se serait servie des Chihuahuas à des fins religieuses, et cette race aurait été adorée par les princesses aztèques.

C’est à la fin du 19ème siècle que les États-Unis découvrent l’existence du Chihuahua, et qu’il devient l’une des races de chien les plus populaires au monde.

Le Chihuahua est l’une des plus petites races de chien au monde

Crédit photo : Otsphoto / Shutterstock

Le Chihuahua est principalement connu pour être un chien d’une très petite taille. Avec les Toy, il est l’une des races de chien les plus petites au monde. Comme il est très petit, son poids est également très léger puisque le Chihuahua pèse généralement entre 1 et 3 kg. Ainsi, il est très facile de le porter ou de le transporter. Par exemple, il n’est pas rare de voir des Chihuahua transportés dans des sacs à main, tant ils sont petits.

Cependant, à cause de sa petite taille, le Chihuahua est un chien très fragile, qui peut facilement se blesser. Ainsi, il est important de ne pas le laisser se faire porter par des enfants, qui pourraient le blesser involontairement. De plus, il faut toujours garder un œil sur son Chihuahua, qui peut par exemple se casser une jambe rien qu’en sautant d’un canapé.

Le Chihuahua a un fort caractère

Crédit photo : Stasy.S / Shutterstock

Même s’il est très petit, le Chihuahua a un très fort caractère. Ce chien a tendance à être très têtu et à n’en faire qu’à sa tête. Pour cette raison, une bonne éducation est indispensable. En effet, il est primordial de lui apprendre à rester seul et à être propre, car les Chihuahuas mâles ont généralement la mauvaise habitude de faire leurs besoins souvent, et n’importe où.

De plus, il est très important d’apprendre à son Chihuahua à aboyer le moins possible. Cette race de chien a tendance à beaucoup aboyer, ce qui peut être très dérangeant sur le long terme.

Le dressage doit toujours être effectué de manière positive : il est indispensable de féliciter votre chien après chaque bonne action. Si vous rencontrez des difficultés à éduquer votre animal, n’hésitez pas à faire appel à un dresseur, pour ne pas que votre Chihuahua adopte des mauvais comportements.

Les Chihuahuas adorent le contact avec leurs maîtres

Crédit photo : Olena Tselyk / Shutterstock

Les Chihuahuas sont des chiens très attachants qui ont besoin d’être avec leurs maîtres et de se sentir près d’eux. Ces animaux ont des difficultés à être indépendants, car ils adorent suivre leurs propriétaires, se coucher sur leurs genoux ou se blottir contre eux.

Toujours en demande en câlins, ces petits chiens sont très affectueux et particulièrement loyaux.

Le Chihuahua est peu compatible avec les enfants

Crédit photo : Studio Hoto / Shutterstock

Le Chihuahua peut se montrer très méfiant envers les étrangers. C’est notamment pour cette raison qu’il aboie souvent, afin de tenter de les effrayer, ce qui explique sa réputation de chien « anti-social ». Le Chihuahua est un chien idéal pour les personnes âgées ou les personnes vivant seules, mais il est peu compatible avec des enfants.

À cause de leur fort caractère, les Chihuahuas n’aiment pas être embêtés. Ainsi, la vie avec des enfants peut être compliquée, car ces derniers peuvent être trop surexcités à la vue du chien et le déranger constamment. Si vous souhaitez tout de même adopter un Chihuahua dans votre famille, prenez soin de l’habituer à côtoyer des enfants dès son plus jeune âge.

De plus, des règles de sécurité devront être instaurées avec vos enfants, pour leur apprendre à bien se comporter avec le chien. Insistez notamment sur l’importance de ne pas réveiller le Chihuahua quand il dort, et de ne pas le porter.

Le Chihuahua est protecteur et sportif

Crédit photo : Larky78 / Shutterstock

Ce n’est pas parce qu’il est tout petit que le Chihuahua doit rester blotti dans les bras de son maître, au contraire ! Le Chihuahua est un animal énergique, qui a beaucoup besoin de se dépenser. Pour cela, il est important de lui faire faire de l’exercice et de le sortir régulièrement, même s’il en a moins besoin que les autres races de chiens et qu’il est parfaitement adapté à une vie en appartement.

Lors de vos sorties quotidiennes, vous pourrez laisser courir votre Chihuahua pour qu’il puisse se défouler à sa guise. Dynamique, ce chien est un parfait compagnon de jeu. Même s’il est très petit, il est important de ne pas porter trop souvent son Chihuahua, au risque de lui faire prendre du poids et qu’il développe des problèmes de santé.

De plus, le Chihuahua n’est pas du tout un chien peureux. Au contraire, il possède un instinct protecteur et n’hésitera pas à aboyer à l’approche des étrangers, ce qui fait de lui le chien idéal pour prévenir ses propriétaires en cas de danger ou d’intrusion.

Le Chihuahua n’a peur de rien

Crédit photo : Lesia Kapinosova / Shutterstock

Malgré sa petite taille, le Chihuahua ne se laisse pas impressionner. Ce chien n’a peur de rien et n’hésite pas à aboyer pour faire fuir ses ennemis. Avec les autres animaux, le Chihuahua peut se montrer bagarreur, car il ne craint pas les chiens plus grands que lui. Bien qu’il soit exemplaire, ce courage peut porter défaut au Chihuahua, qui risque de se blesser facilement face à des gabarits plus importants.

Si vous souhaitez que votre Chihuahua cohabite avec d’autres chiens, il sera nécessaire de bien l’éduquer dès son plus jeune âge, et de l’habituer à être en présence d’autres animaux, pour lui faire comprendre qu’ils ne sont pas une menace.

Le Chihuahua est frileux

Crédit photo : Otsphoto / Shutterstock

En vous promenant dans la rue, vous avez sans doute déjà remarqué des Chihuahuas habillés avec des petits manteaux colorés. Cette habitude n’est pas qu’une question d’élégance, puisque les Chihuahuas sont des chiens frileux. En hiver, il est donc important de les couvrir avec un petit manteau adapté pour ne pas qu’ils aient trop froid.

Ces chiens du désert détestent le froid, notamment les Chihuahuas à poils courts. Si votre maison est trop fraîche, il est possible d’acheter un coussin chauffant, pour éviter à votre animal de grelotter en permanence.

Le Chihuahua peut vivre jusqu’à 20 ans

Crédit photo : Pitaksunti / Shutterstock

Le Chihuahua a une durée de vie assez longue pour un petit chien de race. En effet, il possède une santé de fer et son espérance de vie atteint généralement une quinzaine d’années, même s’il est possible que des Chihuahuas vivent jusqu’à 20 ans.

Pour qu’un Chihuahua soit en bonne santé, il est nécessaire d’inspecter et de nettoyer régulièrement ses yeux, qui sont sujets aux irritations. Il faut également veiller à ne pas le blesser, ce qui peut facilement arriver à cause de sa petite taille.

Sujets à l’hypoglycémie, les Chihuahuas ont besoin d’une alimentation régulière. Ainsi, il est important de ne pas les laisser trop longtemps sans manger. C’est notamment le cas le matin : si votre chien n’a pas mangé de la nuit, donnez-lui de la nourriture dès votre réveil, pour lui éviter d’être victime d’hypoglycémie.

Le Chihuahua est une race chère

Crédit photo : Olena Tselykh / Shutterstock

Le Chihuahua est un chien de race qui vaut de l’or. Si vous souhaitez adopter un Chihuahua provenant d’un éleveur, sachez qu’il faudra débourser au minimum 1 000 euros, tout en sachant que les prix peuvent augmenter jusqu’à 2 000 euros.

Après l’adoption, vous aurez également d’autres dépenses importantes à prévoir, comme les frais liés à la nourriture, aux soins du vétérinaire ou encore aux accessoires indispensables au bien-être de votre chien.