Chine : découverte d'une nouvelle espèce de rhinocéros géant, qui vivait il y a 26 millions d'années

En Chine, une équipe de paléontologues a trouvé des fossiles d’une espèce animale encore inconnue : le rhinocéros géant. Haut de 7 mètres, il était l’un des animaux les plus grands au monde, et a vécu sur Terre il y a 26,5 millions d’années.

Récemment, des scientifiques ont découvert l’existence d’un nouveau dinosaure. D’après leurs recherches publiées dans la revue scientifique « Communications Biology », ils ont trouvé de nouveaux fossiles très rares dans le bassin de Linxia, en Chine. Ce site naturel regorge de fossiles et est très étudié par les paléontologues.

Grâce à cette trouvaille, les chercheurs ont découvert l’existence d’un lointain cousin du rhinocéros, un animal géant qui pouvait mesurer jusqu’à 7 mètres de haut et dont la tête pouvait atteindre la cime des arbres.

Crédit photo : Chen Yu

Cet animal imposant pesait 24 tonnes, soit quatre fois plus que les éléphants d’Afrique.

« Ces rhinocéros géants auraient pu manger les fleurs suspendues au troisième ou quatrième étage d’un immeuble », a détaillé Pierre-Olivier Antoine, paléontologue spécialiste des rhinocéros.

Le rhinocéros géant : l’un des plus grands animaux au monde

Sur le site du bassin de Linxia, les paléontologues ont trouvé un crâne complet, une mandibule et trois vertèbres du rhinocéros géant, tous très bien conservés. Selon leurs estimations, l’animal aurait vécu sur Terre il y a 26,5 millions d’années. Il vivait entre le Pakistan et le plateau tibétain, où se trouvaient des forêts humides, et se nourrissait de feuilles et de branchages.

Les scientifiques ont constaté des similitudes entre les fossiles trouvés en Chine et ceux trouvés au Pakistan, ce qui les laissent croire que l’animal aurait réussi à traverser l’Asie centrale.

En continuant les fouilles, les chercheurs espèrent trouver d’autres fossiles, afin de reconstituer la musculature du dinosaure et estimer plus précisément sa masse corporelle.