Comment a été construite la Grande Muraille de Chine ?

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Alors que le film La Grande Muraille, avec Matt Damon, sort ce mois-ci dans la plupart des pays du monde, nous avons pensé que ce serait une bonne occasion de donner un aperçu de la manière dont ce projet de construction monumental a été réalisé.

Crédit : zhanglianxun / Shutterstock

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La Grande Muraille de Chine est l'édifice le plus long du monde, avec une longueur de plus de 21 000 kilomètres. Faite d'une combinaison de briques, de pierres, de bois et d'autres matériaux, elle a été construite à l'origine principalement pour servir de défense contre les invasions nomades du nord qui menaçaient les provinces formant l’Empire chinois.

Compte tenu de l'ampleur du projet, il a créé des milliers d'emplois au fil des ans, mais pas ceux que l'on associe généralement aux métiers de la construction aujourd'hui.

La Grande Muraille de Chine, l'une de sept merveilles du monde moderne

Alors comment les ingénieurs ont-ils conçu cette impressionnante ligne de défense ?

Tout d’abord, il faut savoir que la Grande Muraille de Chine n'est pas une structure continue en tant que telle, mais une série de murs et de fortifications construits sur plusieurs centaines d'années. De nombreux murs plus petits ont été construits entre le 8e et le Ve siècle avant J.-C. afin que chaque État puisse défendre son propre territoire.

Après l'unification de la Chine en 221 avant J.-C., la dynastie Qin a ordonné la destruction de ces petites murailles, mais a ordonné la construction de nouvelles murailles pour les relier à certaines déjà existantes dans le Nord.

La dynastie Ming (1368-1644) a fait revivre la muraille au 14e siècle après J.-C. en raison de la pression accrue exercée par les tribus mongoles et a construit un nombre extraordinaire de 25 000 tours de guet. Un chiffre incroyable qui en dit long sur la taille totale de l’édifice.

Le premier empereur de Qin a ordonné à 300 000 soldats de construire le mur et de nombreux paysans ont également aidé pour compléter la main-d'œuvre. Pour limiter les difficultés liées à l’acheminement des matériaux sur les lieux de construction, les bâtisseurs du mur ont toujours essayé d'utiliser les ressources locales, ainsi les murs qui traversaient les montagnes étaient faits de pierre, et ceux qui traversaient les plaines étaient faits de terre battue.

Beaucoup plus tard, la dynastie Ming a souhaité créer un mur plus solide en utilisant davantage de briques et de pierres au lieu de la terre battue comme lors de certaines des premières phases. Là encore, les décideurs ont fait preuve d’ingéniosité en optant pour du mortier de chaux.

Mais ce n’est pas tout, les ouvriers ont aussi construit des usines de briques et de ciment avec des matériaux locaux près des lieux de travaux.

Récemment, des chercheurs ont même découvert que la solidité du mur est en partie due à l'utilisation de riz gluant dans le mortier de la structure, étonnant n’est-ce pas ?

Crédit : zhu difeng / Shutterstock

La Grande Muraille de Chine, une véritable prouesse technique

Au fil des ans, le mur a utilisé environ 100 millions de tonnes de briques, de pierres et de boue. Un exploit impressionnant pour une structure qui a été construite avant l'apparition des machines de construction modernes, équipées d’un moteur électrique ou à essence.

Le transport s'effectuait de diverses manières : à la main, à l'épaule ou au dos, à l'aide de brouettes et de cordes, et à l'aide d'animaux, notamment des chameaux, des chevaux et même des chèvres. Autrement dit, il est difficile d’imaginer aujourd’hui, avec toute la technologie dont nous bénéficions, tous les efforts qu’il a fallu fournir pour arriver au bout de chantier titanesque.

Au cours de la dynastie Ming, le mur s'est transformé jusqu’à devenir plus qu’un mur, et notamment un élément d'infrastructure majeur pour le pays, canalisant les flux de communication et les flux d'eau.

La Grande Muraille de Chine traverse des rivières, des vallées et d'autres terrains difficiles, et compte tenu des périodes pendant lesquelles elle a été construite, il ne fait aucun doute qu'il s'agissait d'une merveille d'ingénierie pour l’époque.

Qu’en pensez-vous ?

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