Chine : un hôtel exhibe des ours polaires dans un patio pour divertir ses clients

27Kpartages

En Chine, un hôtel a trouvé un moyen particulièrement barbare pour divertir ses clients: il exhibe des ours polaires.

Un hôtel chinois, situé à Harbin (nord-est de la Chine), a provoqué ce vendredi 12 mars la colère de l’association des défenses des droits des animaux Peta.

L’établissement exhibe des ours polaires pour le seul plaisir de ses clients, rapportent nos confrères de l’AFP.

Les ours polaires évoluent dans un petit espace

Les mammifères, considérés comme une espèce menacée, ont été installés dans le patio central de l’hôtel. Les carnivores évoluent dans un petit espace au milieu des bassins, rochers et stalactites factices.

Les larges fenêtres en verre des chambres et la verrière, installées autour de l’enclos, permettent aux clients d’observer les ursidés. Sans surprise, les visiteurs n’hésitent pas à photographier les ours.

Crédit Photo : STR - AFP

L’association Peta pointe du doigt les conditions de vie de ces animaux utilisés comme attrape-touristes : « La place des ours polaires est dans l'Arctique, pas dans des zoos ou des aquariums en verre - et certainement pas dans des hôtels», a déclaré Jason Baker, le vice-président pour l'Asie de l'association de défense des animaux Peta, basée aux États-Unis.

Ce dernier dénonce un établissement «qui profite de la détresse des animaux». À l’état sauvage, les ours polaires peuvent parcourir jusqu’à 50 km par jour.

« Une prison panoramique pour les ours polaires »

Sur les réseaux sociaux chinois, les internautes ont également fait part de leur colère : « Une prison panoramique pour les ours polaires... On n'a donc rien appris en matière de cruauté envers les animaux ? » a indiqué un utilisateur du réseau social Weibo.

De son côté, un porte-parole de l’association Réseau chinois de protection des animaux souligne que « les lacunes de la loi chinoise en matière de protection de la faune permettent à certaines entreprises d’exploiter les animaux sans se soucier de leur bien-être ».

L’hôtel, qui a ouvert ses portes ce vendredi, est situé dans le Parc polaire de Harbin, un parc d’attraction de la ville. 

Source : AFP
Plus d'articles
À lire aussi