Covid-19 : une semaine après la rentrée, 70 écoles ont fermé après la découverte de nouveaux cas

9 878partages

La première semaine de déconfinement a vu plusieurs dizaines d'écoles maternelles et primaires stopper les cours, après de nouvelles contaminations au coronavirus. Précisions.

Une semaine seulement après la réouverture des écoles, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce lundi que 70 établissements avaient été contraints de fermer leurs portes, après la découverte de cas avérés ou supposés de Covid-19, parmi les enfants et le personnel.

Les écoles concernées se situent en Mayenne, dans le Cantal, en Haute-Garonne, ou encore à Nice.

Ces fermetures « sont l’illustration du fait que nous sommes stricts » a tenu à rappeler le ministre, interrogé par nos confrères de RTL.

L’intéressé s’est tout de même voulu rassurant en affirmant que tous ces « cas se déclarent presque à chaque fois en dehors de l’école ».

« C’est probablement un virus qui a été contracté avant de retourner à l’école, au sortir du confinement », a-t-il ainsi précisé, prenant soin de rappeler qu’il s’agissait d’une minorité et que cette situation ne remettait en aucun cas en cause la réouverture des établissements scolaires. À ce jour, 40 000 de ces derniers ont ainsi rouvert leurs portes.

Pour rappel, ce lundi, c’est au tour des élèves de 6e et de 5e de reprendre le chemin de l’école dans les zones vertes, après deux mois d’arrêt des cours.

« Les conséquences de ne pas aller à l’école sont beaucoup plus graves », a encore prévenu Jean-Michel Blanquer, qui a évoqué « des dégâts considérables de nature psychologique, alimentaire ou sanitaire ».

Source : RTL
Plus d'articles