Covid-19 : Jean Castex encourage les élèves à ne pas aller à l'école jeudi et vendredi pour éviter les contaminations avant les fêtes

13Kpartages

Matignon recommande l'auto-confinement des élèves en prévision des fêtes, afin d'éviter la moindre exposition au Covid-19.

S’auto-confiner par précaution avant les fêtes de Noël ! Tel est le conseil donné ce mardi par le Premier ministre aux parents d’élève français.

Pour limiter les risques de contamination par le Covid-19, Jean Castex, suivant une recommandation du Conseil scientifique, a ainsi encouragé les Français à ne pas envoyer leurs enfants à l’école jeudi et vendredi.

Une note en ce sens sera d'ailleurs envoyée dans la journée à tous les recteurs d’académie du pays.

Jean Castex conseille aux parents d'élève d'auto-confiner leurs enfants jeudi et vendredi

Les autorités préfèrent en effet conseiller cet auto-confinement des enfants, afin d'éviter que certains se ruent sur les tests avant Noël, ce qui risquerait d'engorger les pharmacies et les laboratoires d'analyses médicales.

« À chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique (…) a dit (…) si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l’école jeudi et vendredi (…) vous le faites », a en effet déclaré le pensionnaire de Matignon au micro d’Europe 1, tout en prenant soin de préciser qu'il ne s'agissait « pas d'une obligation ».

De son côté, le cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a confirmé à l’AFP qu’une « tolérance » serait appliquée les deux derniers jours de la semaine pour les absences d’élèves préférant s’auto-confiner.

Les parents d’élèves devront toutefois prévenir les établissements scolaires en amont.

Source : Europe 1
Plus d'articles
À lire aussi