Covid-19 : Jean Castex encourage les élèves à ne pas aller à l'école jeudi et vendredi pour éviter les contaminations avant les fêtes

Bouton whatsapp

Matignon recommande l'auto-confinement des élèves en prévision des fêtes, afin d'éviter la moindre exposition au Covid-19.

S’auto-confiner par précaution avant les fêtes de Noël ! Tel est le conseil donné ce mardi par le Premier ministre aux parents d’élève français.

Pour limiter les risques de contamination par le Covid-19, Jean Castex, suivant une recommandation du Conseil scientifique, a ainsi encouragé les Français à ne pas envoyer leurs enfants à l’école jeudi et vendredi.

Une note en ce sens sera d'ailleurs envoyée dans la journée à tous les recteurs d’académie du pays.

Jean Castex conseille aux parents d'élève d'auto-confiner leurs enfants jeudi et vendredi

Les autorités préfèrent en effet conseiller cet auto-confinement des enfants, afin d'éviter que certains se ruent sur les tests avant Noël, ce qui risquerait d'engorger les pharmacies et les laboratoires d'analyses médicales.

« À chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique (…) a dit (…) si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l’école jeudi et vendredi (…) vous le faites », a en effet déclaré le pensionnaire de Matignon au micro d’Europe 1, tout en prenant soin de préciser qu'il ne s'agissait « pas d'une obligation ».

De son côté, le cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a confirmé à l’AFP qu’une « tolérance » serait appliquée les deux derniers jours de la semaine pour les absences d’élèves préférant s’auto-confiner.

Les parents d’élèves devront toutefois prévenir les établissements scolaires en amont.

Source : Europe 1

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.