Les plus grands animaux marins vivant encore aujourd'hui

Les océans et les mers qui recouvrent environ 70% de la planète Terre constituent un monde parallèle plein de mystères. En effet, on y trouve de nombreuses espèces parmi les plus impressionnantes que nous connaissons aujourd'hui et sans doute beaucoup d'autres dont nous ignorons encore l'existence.

Si pour la plupart d’entre nous cette immense étendue d’eau à perte de vue inspire la puissante et le respect, ce qu’il y a de génial c’est que l’on connaît encre très mal ses profondeurs. Pourtant, depuis des dizaines voire des centaines d’années, l’Homme fait tout ce qui est en son pouvoir afin d’explorer ses zones les plus reculées. Et quand on sait les espèces incroyables qui vivent déjà dans les océans et les mers du globe, il y a fort à parier que de nombreuses nouvelles, encore plus dingues, restent à découvrir.

À voir aussi

Aujourd’hui, nous vous présentons 15 créatures marines parmi les plus grandes et les plus incroyables toujours en vie actuellement. Du cachalot à la raie manta océanique en passant par le requin-pèlerin ou encore le narval, ouvrez grands les yeux car tous ont de quoi vous émerveiller de par leur beauté et leur gabarit complètement fous. Vous êtes prêts ? Les voici :

1. Le requin-baleine

Crédit : Lewis Burnett / Shutterstock

Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre les 18 mètres, le requin-baleine est totalement inoffensif pour l’homme. Et pour cause, il se nourrit essentiellement de plancton et de petits poissons qu’il capture en filtrant jusqu’à 6.000 litres d’eau par heure grâce à son énorme gueule qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de large. Mention spéciale pour son dos et ses nageoires tachetées.

2. Le rorqual commun

Crédit : Juan Gracia / Shutterstock

Après la baleine bleue, le rorqual commun est le deuxième plus grand animal de la planète. À l’âge, adulte, il peut mesurer plus de 20 mètres. Reconnaissable à son apparence particulièrement élancée, on le trouve dans tous les océans, ainsi qu'en mer Méditerranée, il a une longévité d’une centaine d'années. En 2018, il est considéré comme une espèce vulnérable.

3. Le grand cachalot

Crédit : Martin Prochazkacz / Shutterstock

Voici le roi de l'abîme marin dont la durée de vie moyenne est de 70 ans et le poids peut atteindre jusqu'à 15 000 kg. Ils ont une tête imposante et des dents très pointues. Contrairement à la baleine bleue, ces mammifères marins sont très sociaux et vous les verrez souvent en groupes. Ils sont aussi connus et réputés pour être très proches de leurs jeunes, qu'ils protègent énormément.

4. Le calmar géant

Crédit : gnu / aquaportail

Il s’agit sans doute de plus gros invertébré du monde puisqu’avec ses tentacules il peut mesurer jusqu'à 30 m de longueur et peser environ une tonne. L’espèce vit dans les profondeurs, entre 400 et 1 500 mètres sous la surface, ce qui explique le fait qu’elle soit assez peu connue. Les scientifiques ont découvert récemment que les calmars géants possédaient trois cœurs dans leur organisme.

5. La raie manta océanique

Crédit : Aaronejbull87 / Shutterstock

Cette espèce de raie particulièrement imposante et majestueuse a un record de taille établi à plus 9 mètres d’envergure, mais il n’est pas rare d’en apercevoir qui atteignent les 7 mètres. Elles sont facilement observables, ne sont pas farouches avec les plongeurs et font donc l’objet d’un véritable engouement touristique pour celles et ceux qui aiment faire des rencontres uniques sous la surface.

6. La baleine bleue

Crédit : Andrew Sutton / Shutterstock

Voici la reine des océans et des mers du globe. Avec ses 30 m de longueur et son poids de plus de 130 tonnes, elle remporte le titre de plus grand animal de la planète. Elle vit seule ou en duo et migre entre les eaux polaires pendant la saison estivale à celles chaudes de l’Équateur en hiver. Elle est réputée pour sa capacité incroyable à émettre des sons que l'on peut entendre à plus de 1 500 kilomètres à la ronde.

7. La méduse à crinière de lion

Crédit : Martin Prochazkacz / Shutterstock

La méduse à crinière de lion est l’une des plus grandes espèces au monde. Son diamètre peut faire 2 mètres et ses tentacules jusqu’à 30 mètres de long. Le plus gros spécimen connu à ce jour mesurait 2,4 m de diamètre et 36,5 m de long. Son venin provoque de graves irritations de la peau, des crampes musculaires et peut même provoquer des arrêts respiratoires pour les sujets les plus sensibles.

8. L’orque

Crédit : Tory Kallman / Shutterstock

Avec un poids de 5 tonnes, une taille allant jusqu’à 8 mètres et une vitesse qui peut atteindre 56 km/h, l’orque est l’un des prédateurs marins les plus fascinants. Elles ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons, etc… Elles traumatisent même les grands requins blancs mais ne semblent pas s’en prendre à l’Homme.

9. L'éléphant de mer du sud

Crédit : Foto 4440 / Shutterstock

Aussi connu sous le nom d’éléphant de mer austral, il peut peser jusqu’à 4 tonnes et mesurer 6 mètres de long. Si vous avez la chance d’en rencontrer, mieux vaut ne pas les énerver car ce sont des bêtes qui peuvent se révéler extrêmement agressives. Ils se servent de leur trompe de 30 centimètres pour combattre ou menacer d'autres mâles pendant la période de reproduction et conquérir la femelle.

10. La pieuvre géante du Pacifique

Crédit : Kondratuk Aleksei / Shutterstock

En plus de posséder huit tentacules, cette espèce de pieuvre, la plus grosse qui existe, abrite 3 cœurs et 9 cerveaux. Elle peut mesurer jusqu’à 9 mètres et peser aux alentours de 270 kilos. Elle est très puissante et il est donc préférable de ne pas se retrouver coincé dans ses ventouses. Cette pieuvre géante est de couleur rougeâtre et vit surtout dans les eaux froides du Pacifique nord.

11. La baleine à bosse

Crédit : Yann Hubert / Shutterstock

Il s’agit sans doute de la baleine la plus connue, notamment pour ses sauts spectaculaires lors desquels son corps peut être totalement hors de l’eau. Généralement, elle mesure une quinzaine de mètres pour une masse d’environ 30 tonnes. Sa caractéristique physique principale est son ventre de couleur claire voire blanche qui permet de la reconnaître sans difficulté.

12. Le grand requin blanc

Crédit : Ramon Carretero / Shutterstock

Rendu (im)populaire par le film « Les dents de la mer », ce super-prédateur migrateur vit généralement en solitaire. Il fréquente principalement les côtes mais peut être observé au large et rentre parfois dans les baies aux eaux peu profondes. Les plus grands spécimens observés mesurent plus de 7 mètres, de quoi donner de belles sueurs froides à celles et ceux qui en font l’expérience.

13. Le requin pèlerin

Crédit : Martin Prochazkacz / Shutterstock

Avec une taille record de 12 mètres, le requin pèlerin est le deuxième plus grand requin au monde. Ce géant marin est facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa grande bouche distendue qui lui permet d’absorber du plancton, des algues ou des animaux microscopiques. Il est parfaitement inoffensif pour l’Homme, se déplace assez lentement et vit dans les régions tempérées.

14. Le narval

Crédit : luniversdesanimauxmarins

Cet animal mystérieux que certains appellent «licorne des mers» en raison de sa défense torsadée. Cette dernière est issue de l'incisive supérieure gauche et peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. L'animal lui-même a une taille de 4 à 5 mètres ce qui est en fait un spécimen imposant. Il vit dans l'océan Arctique et aime particulièrement les eaux froides où ils trouvent ses proies préférées.

15. Le crabe-araignée géant du Japon

Crédit : tank200bar / Shutterstock

Cette espèce d'araignée de mer vivant au large du Japon est la seule espèce encore vivante du genre Macrocheira et constitue le plus grand arthropode vivant sur notre planète. Il peut atteindre jusqu'à 3,5 m d'envergure et vivre pendant un siècle. Les adultes vivent à des profondeurs allant jusqu'à 600 mètres, tandis que les jeunes fréquentent des eaux moins profondes (50 mètres).