En 20 ans, les forêts du monde entier ont regagné une superficie équivalente à la France

1 153partages

Une étude encourageante publiée par Trillion Trees montre que près de 59 millions d'hectares de forêts, soit une superficie plus grande que la France métropolitaine, ont repoussé depuis 2000.

Crédit : dugdax / Shutterstock

À voir aussi

Trillion Trees est une entreprise partenaire du World Wildlife Fund (WWF), de BirdLife International et de la Wildlife Conservation Society (WCS). Cette surface de forêt nouvellement régénérée a la capacité de stocker 5,9 gigatonnes de CO2, soit à peu près la quantité d'émissions générées par les États-Unis chaque année.

Les forêts sont un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique. Les arbres contribuent à abaisser la température de la Terre grâce à un processus appelé photosynthèse. Une étude de 2017 a révélé que les forêts et d'autres écosystèmes pourraient fournir plus d'un tiers des réductions nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C jusqu'en 2030.

L'une des plus grandes réussites en matière de régénération forestière est la forêt atlantique du Brésil. Une superficie à peu près équivalente à celle des Pays-Bas s'est développée depuis le début du nouveau millénaire. Ce résultat a été obtenu grâce à une grande variété d'initiatives allant de projets planifiés à des pratiques industrielles responsables. D'autres endroits qui ont connu des changements spectaculaires sont les forêts boréales du nord de la Mongolie, de l'Afrique centrale et du Canada.

« La déforestation est au centre de notre crise climatique et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l'arrêter. En outre, la restauration de nos forêts jouera un rôle essentiel dans la préservation de ces écosystèmes. L'analyse offre des perspectives positives pour la régénération naturelle (cette croissance ne se produit pas sans une planification minutieuse), une augmentation des investissements et la mise en place de politiques solides qui conduisent à une augmentation de la couverture forestière » a déclaré Josefina Braña Varela, vice-présidente et responsable adjointe des forêts chez WWF.

Crédit : Treellion Trees

L'étude fournit également une feuille de route pour les futurs projets de reforestation, qui font cruellement défaut alors que la température de la Terre augmente rapidement. « Cette carte sera un outil précieux pour les défenseurs de la nature, les décideurs politiques et les bailleurs de fonds afin de mieux comprendre les multiples façons dont nous pouvons travailler pour augmenter la couverture forestière pour le bien de la planète » a déclaré John Lotspeich, directeur exécutif de Trillion Trees.

Une étude encourageante les forêts et la nature

Ce dernier estime que nous n'avons pas de temps à perdre si nous voulons atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris. Il ajoute : « les données montrent l'énorme potentiel des habitats naturels à se reconstituer lorsqu'on leur en donne la possibilité. Mais ce n'est pas une excuse pour que chacun d'entre nous attende que cela se produise. » Les nouvelles sont assurément positives, mais il reste encore beaucoup à faire. Même si la reforestation a été importante dans certaines parties du globe, la Terre perd encore chaque année une superficie équivalente à celle du Royaume-Uni, en grande partie à cause de l'industrie du bois et de l'agriculture.

« La déforestation fait encore perdre des millions d'hectares chaque année, soit beaucoup plus que ce qui est régénéré. Pour réaliser le potentiel des forêts en tant que solution climatique, nous devons soutenir la régénération dans les plans d'action pour le climat et nous attaquer aux moteurs de la déforestation, ce qui, au Royaume-Uni, signifie des lois nationales fortes pour empêcher que notre alimentation ne provoque la déforestation à l'étranger » a déclaré William Baldwin-Cantello, membre de WWF dans un communiqué.

Crédit : Avigator Fortuner / Shutterstock

La bonne nouvelle est que l'étude prouve que la reforestation peut se faire à un rythme assez rapide si nous laissons Mère Nature tranquille et la laissons faire. Il s’agit donc d’un véritable message d’encouragement devrait tous nous pousser à continuer nos efforts pour protéger les forêts.

Source : WWF
Plus d'articles
À lire aussi