Des routes ont été construites à partir de plastique recyclé et elles sont plus solides que les routes ordinaires

1 498partages

Et si le plastique recyclé était utilisé pour construire des routes ? C’est une idée qu'a eu l’ingénieur Toby McCartney, qui a fondé son entreprise sur ce concept.

Crédit photo : MacRebur

La société MacRebur construit des routes avec des déchets plastiques. C’est Tony McCartney qui est à l’origine du projet, une inspiration qui lui est venue lors d’un voyage en Inde. Il a remarqué que les habitants faisaient fondre du plastique afin de reboucher les nids de poule de leurs routes, ce qui lui a donné l’idée de construire des routes entières avec des déchets recyclés.

Crédit photo : MacRebur

L’asphalte utilisé pour construire des routes contient 90% de roche, de calcaire ou de sable. Les 10% restants sont composés de bitume, tiré des énergies fossiles. C’est cette partie que l’ingénieur a choisi de remplacer par du plastique recyclé. Le plastique est fondu et transformé en petites billes, qui se mélangent à un produit tenu secret par l’entreprise. Le tout est ensuite envoyé à un producteur d’asphalte.

Crédit photo : MacRebur

En plus d’être écologique, cette révolution produit des routes de meilleure qualité. Les routes créées à partir de plastique sont 60% plus solides que celles ordinaires, et peuvent durer jusqu’à 3 fois plus longtemps : « Le plastique est un excellent produit. Il dure longtemps, ce qui est un problème quand il s’agit d’un déchet, mais pas si nous voulons qu’il dure », affirme Tony McCartney. Un formidable moyen de préserver les énergies fossiles tout en diminuant la pollution plastique.

Source : MacRebur
Plus d'articles