Dans la cour de son école, un petit garçon a découvert une pièce de monnaie datant du règne d'Henri IV

701partages

Pendant qu’il jouait dans la cour de son école, un petit garçon âgé de 5 ans a trouvé une pièce de monnaie. Vieille de plus de 400 ans, cette pièce est un double tournois, datant du règne d’Henri IV.

Camille Gauthier est un petit garçon âgé de 5 ans. Alors qu’il jouait dans la cour de récréation de son école, il a trouvé une pièce de monnaie pas comme les autres en grattant dans la terre.

« J’ai vu une pierre plate et je l’ai prise, j’ai frotté un petit peu pour voir, et j’ai vu un petit peu des écritures, alors j’ai deviné très vite ce que c’était. C’était une pièce de chevalier », raconte Camille.

Crédit photo : Ville de Parthenay

La pièce de monnaie a été trouvée dans un talus de la cour de l’école, qui a été fait avec de la terre de remblai dont l’origine est encore inconnue.

Un double tournois datant du règne d’Henri IV

Après avoir découvert cette pièce, le petit garçon a décidé d’en parler à sa maîtresse, qui a pensé qu’il serait intéressant de la montrer à des spécialistes pour qu’ils puissent l’identifier.

« J’étais très surprise ! J’ai félicité Camille, et dans l’école, on a pensé que cela serait intéressant de voir avec le musée de la ville », a affirmé Sophie Barreau, la maîtresse du petit garçon.

Crédit photo : France Télévisions

Après quelques expertises, les spécialistes ont été formels : cette pièce de monnaie est vieille de plus de 400 ans puisqu’elle date du règne du roi Henri IV. Il s’agit d’un double tournois, une ancienne pièce de monnaie émise par les rois de France à partir du 13ème siècle. À cette époque, six doubles tournois formaient un sou, et 20 sous formaient une livre.

La pièce a été donnée au musée de Parthenay

La pièce, qui est un peu abîmée, va être nettoyée. Le petit garçon a quant à lui décidé de la donner au musée de la ville, « pour que ça raconte un peu plus l’histoire des chevaliers ».

Selon Maud Clochard, animatrice au musée de Parthenay, la date à laquelle la pièce a été frappée n’est plus lisible. Ainsi, elle espère que le nettoyage de la monnaie permettra d’en apprendre davantage. Une fois nettoyé, le double tournois va être exposé dans une vitrine du Musée d’art et d’histoire de Parthenay.

Source : France 3
Plus d'articles
À lire aussi