Chine : un père retrouve enfin son fils, kidnappé 24 ans plus tôt

1 438partages

Il y a 24 ans, Guo Gangtang plaquait tout pour partir à la recherche de son fils, kidnappé. Aujourd’hui, père et fils se sont enfin retrouvés entre soulagement et larmes de bonheur !

Il y a des retrouvailles que l’on n’attend parfois tellement plus ! Et pourtant, Guo Gangtang y a toujours cru dans un coin de sa tête, dans un coin de son coeur ! En 1997, son fils âgé de deux ans et cinq mois se fait enlever devant le domicile familial, dans la province du Shandong, alors qu’il jouait sans surveillance.

À voir aussi

Ses ravisseurs l’avaient revendu à une famille, dans une Chine où la politique de l’enfant unique a amené les familles à privilégier le fait d’avoir un garçon plutôt qu’une fille. Ainsi, le trafic d’enfants et notamment de petits garçons a prospéré de très nombreuses années. Briser des familles pour en constituer d’autres, tel était le phénomène !

Plus de 500 000 kilomètres à moto pour retrouver son fils

En 1997, Guo Gangtang avait 27 ans lors du rapt de son fils. Il avait alors immédiatement démissionné et tout plaquer pour partir à sa recherche, sillonnant 500 000 kilomètres à travers le pays au guidon de sa moto, sur laquelle était attachée de grands drapeaux avec la photo de son fils. Son périple avait même inspiré le 7ème art puisqu’un film avait été réalisé sur son histoire !

Son combat avait alors mis en lumière le fléau des kidnappings d’enfants en Chine avait sensibilisé l’opinion publique chinoise.

Finalement, 24 ans après, cette histoire inachevée jusque là termine de la plus belle des manières. Ce serait la police qui aurait retrouvé le fils de Guo Gangtang grâce à une correspondance ADN et l’arrestation de deux suspects (un homme et une femme) impliqués dans le kidnapping et la revente de l’enfant en 1997, selon Stephen McDonell, correspondant pour la BBC.

Des retrouvailles émouvantes

Après le test ADN, la police a informé le père qu’un enseignant de 26 ans, habitant dans la province du Henan était bien son fils disparu. Ainsi, les retrouvailles émouvantes ont été organisées ce dimanche devant les caméras de CCTV.

On peut y voir Guo Gangtag et la mère de l’enfant complètement fondre en larmes, en découvrant leur fils. Des étreintes chaleureuses et une joie débordante s’est alors emparé du père qui ne s’était jamais découragé : « Tout ce qui vient désormais, ce n’est plus que du bonheur ». Des retrouvailles qui ont également ému toute la sphère internet chinoise, notamment sur le réseau social Weibo.

En Chine, une base de données ADN lancée en 2016 a permis à la police de retrouver plus de 2600 enfants kidnappés et de les remettre en contact avec leurs parents biologiques, selon le ministère de la Sécurité publique.

Plus d'articles
À lire aussi