Finlande : les bois des rennes rendus réfléchissants pour éviter les accidents de la route

9 068partages

Lorsqu'on conduit la nuit, il peut être presque impossible de repérer un animal sauvage sur la route avant qu'il ne soit trop tard. En Finlande, une étude récente a estimé que plus de 4 000 rennes meurent chaque année à cause d'accidents de voiture.

Crédit : Reindeer Herder’s Association

À voir aussi

En plus d’être particulièrement triste pour les animaux qui ne s’en sortent pas, ce phénomène est également coûteux. En effet, les dommages causés par ses accidents sont d’environ 15 millions d'euros par an. Cette situation a incité des groupes tels que l'Association finlandaise des éleveurs de rennes à tout faire pour tenter de limiter les décès et les coûts grâce à diverses solutions. Une idée simple, mais très ingénieuse, a été de pulvériser les bois des rennes avec de la peinture réfléchissante afin qu'elles brillent lorsque la lumière des phares les frappe.

Au départ, en 2014, l'Association des éleveurs de rennes avait appliqué la peinture sur différentes parties du mammifère, donnant ainsi à l’animal, une fois éclairé, une apparence de gilet de vélo. Ce faisant, l'organisation espérait rendre les cerfs plus visibles pour les voitures. L'automobiliste aurait ainsi le temps de ralentir et l'animal le temps de s'enfuir avant qu'un accident grave voire mortel ne se produise. Évidemment, tout a été contrôlé pour que le spray soit respectueux de l’environnement et n’ait aucun impact sur les rennes.

Crédit : Anne Ollila

La peinture réfléchissante pour renne, une solution en plein développement

« La peinture est testée sur la fourrure pour le moment, mais il pourrait être encore plus efficace sur les bois, car ils sont vus de tous les côtés » expliquait alors Anne Ollila, présidente de l'Association des éleveurs de rennes. Des photos du renne montraient les bois ainsi que des parties du dos de l'animal qui brillaient dans l'obscurité. Bien qu'il s'agisse d'une excellente idée en théorie, les personnes chargées de la mettre en place ont constaté qu'elle était moins efficace en pratique, mais elles n'abandonnent pas pour autant. « Le fait de peindre les bois a suscité un grand intérêt dans le monde entier et a été la meilleure campagne jusqu'à présent. Il y a quelques problèmes de durabilité, mais le développement du produit est encourageant et se poursuit » a ajouté Anne Ollila.

Ceci étant dit, pour les humains, la peinture réfléchissante, toujours en cours d’expérimentation en Finlande, n’est qu'un moyen parmi d'autres d'assurer la sécurité des animaux. Dans plusieurs régions du monde, on construit également des passages pour les espèces sauvages, c’est-à-dire des ponts ou des tunnels qui permettent aux animaux de traverser des routes très fréquentées pour rejoindre leur habitat sans le moindre risque de collision.

Crédit : Reindeer Herder’s Association

Qu’en pensez-vous ?

Source : My Modern Met
Plus d'articles
À lire aussi