Garantie sans retouches, cette campagne pour des maillots de bains montre (enfin !) le corps des femmes tel qu'il est réellement

Par
2 522
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Mannequin originaire des États-Unis, Charli Howard avait quitté son agence après s'être entendue dire qu'elle était « trop grosse pour le job ». Refusant de mettre en danger sa santé par la maigreur excessive, malheureusement de rigueur dans le monde du mannequinat conventionnel, elle a décidé de claquer la porte de l'agence. Aujourd'hui, elle reprend du service avec la marque espagnole Desigual… Pour la bonne cause !

C'est en 2015 que la vie de Charli Howard a basculé. À l'époque, celle qui venait de démissionner de sa carrière de mannequin avait été rendue célèbre par un long message révolté, en forme de lettre ouverte, qu'elle avait publié sur les réseaux sociaux — et dans lequel elle tançait vertement ses anciens patrons, et dénonçait plus généralement l'irresponsabilité des grandes enseignes du luxe et de la mode, qui sacrifient la santé de milliers jeunes femmes sur l'autel du profit.

En présentant un exemple dangereux pour les plus jeunes, sous prétexte d'une prétendue beauté absolue aux canons spécifiques, ces marques nient également la diversité des corps et le fait que plusieurs types de beauté soient possibles.

Crédits photo : Desigual/ Instagram

Depuis ce jour, Charli Howard est devenue une véritable activiste du corps féminin dans toute sa splendeur et sa diversité naturelle. Il y a quelques mois, nous vous présentions son projet « All Woman », qu'elle a lancé en collaboration avec le mannequin « grande taille » français Clémentine Desseaux. On y voyait des corps de toutes les formes, de toutes les couleurs surtout, dans un shooting beaucoup plus représentatif des femmes dans leur ensemble que le modèle caucasien filiforme qui monopolise l'espace et s'étale sur la plupart des couvertures en papier glacé des magazines.

Cette façon de combattre les diktats de la mode et les normes culturelles de beauté a trouvé un écho certain, et de plus en plus d'initiatives vont en ce sens, faisant évoluer lentement (mais sensiblement) les mentalités.

Aujourd'hui, la célèbre marque ibérique Desigual dévoile une collection de maillots de bain intitulée « un été sans complexes » pour dire non aux corps lissés. Garantis sans aucune retouche photo, les clichés représentent le corps de la jeune femme tel qu'il est, et rien d'autre.

Et tant pis si l'on peut voir quelques marques de cellulite, des minuscules rides, ou encore de petites aspérités sur la peau. Toutes ces petites « imperfections » font partie intégrante de son être !

Crédits photo : Desigual/ Instagram

Crédits photo : Desigual/ Instagram

Wake up call for summer

Une publication partagée par Desigual (@desigual) le

Crédits photo : Desigual/ InstagramCrédits photo : Desigual/ Instagram

Be your own kind of beautiful! @charlihoward

Une publication partagée par Desigual (@desigual) le

Crédits photo : Desigual/ InstagramCrédits photo : Desigual/ Instagram

Commentaires