Hier, l’inventeur Franky Zapata avait prévu de traverser la Manche en AirScooter. Mais la traversée ne s’est pas passée comme prévu puisque l’ingénieur français est tombé à l’eau.
Ce vendredi 25 juillet, l’inventeur marseillais Franky Zapata s’est donné pour mission de traverser la Manche à bord de son AirScooter.
L’ingénieur marseillais de 46 ans a décollé depuis Sangatte (Pas-de-Calais), aux alentours de 15 heures.
Crédit Photo : Franky Zapata / Instagram
Celui que l’on surnomme «l’homme volant» avait pour but de rallier l’Angleterre avec sa dernière création en date qu'il pilote avec un joystick.
« C’est un jour de célébration, c’est la fin de cinq années de recherche et de développement intensives », a indiqué le pilote lors d’un point-presse avant le départ.
Le hic ? La traversée n’a pas eu le résultat escompté.
« On n’apprend jamais autant que d’un échec »
L’ingénieur phocéen a été contraint de faire demi-tour après 15 min de vol. Alors qu’il était sur le chemin du retour, Franky Zapata est tombé à l’eau.
Traversée de la Manche en Air scooter : Franky Zapata:
— L'oeil Medias (@LoeilMedias1) July 25, 2025
il s'est échoué en mer pic.twitter.com/NDxpNcE7nf
Que s’est-il passé ?
« On a eu un petit souci technique sur un moteur thermique, du coup, il a préféré amerrir, c’était un scénario qu’on avait prévu en cas de grosses difficultés », a indiqué Lionel Giorgi, responsable sécurité du projet.
Avant d’ajouter :
« On a un parachute électrique (…) et du coup il a pu amerrir ».
L’ancien pilote professionnel de jet ski a été « récupéré par un bateau (très rapidement et il est sain et sauf, il va bien ». En dépit de cette déception, l’inventeur ne compte pas baisser les bras.
« On n’apprend jamais autant que d’un échec. J’ai connu dans ma vie plus d’échecs que de réussites », a-t-il indiqué vendredi soir devant la presse
Crédit Photo : Franky Zapata / Instagram
Sans réelle surprise, Franky Zapata a l’intention de renouveler l’expérience.
« Il faut retraverser, ça c’est sûr. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ». (Franku Zapata)
En 2019, Franky Zapata avait réussi à gagner les côtes anglaises en une vingtaine de minutes à bord de son Flyboard, une planche volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettaient d'évoluer jusqu'à 190 km/h.