Franky Zapata tombe à l'eau lors de sa traversée de la Manche à bord de son AirScooter

Hier, l’inventeur Franky Zapata avait prévu de traverser la Manche en AirScooter. Mais la traversée ne s’est pas passée comme prévu puisque l’ingénieur français est tombé à l’eau.

Ce vendredi 25 juillet, l’inventeur marseillais Franky Zapata s’est donné pour mission de traverser la Manche à bord de son AirScooter.

L’ingénieur marseillais de 46 ans a décollé depuis Sangatte (Pas-de-Calais), aux alentours de 15 heures.

Franky Zapata / InstagramCrédit Photo : Franky Zapata / Instagram

Celui que l’on surnomme «l’homme volant» avait pour but de rallier l’Angleterre avec sa dernière création en date qu'il pilote avec un joystick.

« C’est un jour de célébration, c’est la fin de cinq années de recherche et de développement intensives », a indiqué le pilote lors d’un point-presse avant le départ.

Le hic ? La traversée n’a pas eu le résultat escompté.

« On n’apprend jamais autant que d’un échec »

L’ingénieur phocéen a été contraint de faire demi-tour après 15 min de vol. Alors qu’il était sur le chemin du retour, Franky Zapata est tombé à l’eau.

Que s’est-il passé ?

« On a eu un petit souci technique sur un moteur thermique, du coup, il a préféré amerrir, c’était un scénario qu’on avait prévu en cas de grosses difficultés », a indiqué Lionel Giorgi, responsable sécurité du projet.

Avant d’ajouter :

« On a un parachute électrique (…) et du coup il a pu amerrir ».

L’ancien pilote professionnel de jet ski a été « récupéré par un bateau (très rapidement et il est sain et sauf, il va bien ». En dépit de cette déception, l’inventeur ne compte pas baisser les bras.

« On n’apprend jamais autant que d’un échec. J’ai connu dans ma vie plus d’échecs que de réussites », a-t-il indiqué vendredi soir devant la presse

Franky Zapata / Instagram Crédit Photo : Franky Zapata / Instagram 

Sans réelle surprise, Franky Zapata a l’intention de renouveler l’expérience.

« Il faut retraverser, ça c’est sûr. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ». (Franku Zapata)

En 2019, Franky Zapata avait réussi à gagner les côtes anglaises en une vingtaine de minutes à bord de son Flyboard, une planche volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettaient d'évoluer jusqu'à 190 km/h.

Source : AFP

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.