Golden Retriever : les 10 choses à savoir sur cette race de chien

Vous avez la chance de partager votre quotidien avec un golden de retriever ou vous souhaitez franchir le pas et en accueillir un dans votre foyer ? Alors il est temps d’en apprendre davantage sur cette race aux innombrables qualités.

Crédit : archimede / Shutterstock

Publicité

À travers l’article ci-dessous, vous trouverez sans doute certaines réponses aux questions que vous vous posez souvent à propos du golden retriever. Depuis de longues années, il occupe une place prépondérante dans le classement des races de chien préférées et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi. En effet, par sa générosité, son intelligence, sa gentillesse, sa grande empathie et son incroyable faculté à s’adapter à toutes les situations, il est idéal lorsqu’on cherche un animal capable d’intégrer rapidement une famille.

Tout ce qu'il faut savoir sur les golden retriever :

1. Le golden retriever cohabite sans problème avec les enfants

Réputé comme étant un chien calme et très amical, le golden retriever est donc un choix idéal pour une famille avec des enfants. De nature joueuse et de caractère particulièrement sociable, il ne se lassera jamais de courir dans le jardin avec les petits ou de jouer avec une balle. Grâce sa douceur et son sens du relationnel inégalé, il remplit les critères essentiels pour grandir au milieu d’un foyer dynamique.

2. Le golden retriever est facile à éduquer

En vertu de son intelligence au-dessus de la moyenne, le golden retriever est souvent facile à éduquer. Ceci étant dit, pour réussir cette étape et obtenir les meilleurs résultats en un minimum de temps, assurez-vous d’appliquer les bonnes méthodes. Pour cette race comme pour les autres, il faut oublier les punitions et mettre en place le renforcement positif qui s’avère bien plus efficace.

3. Le golden retriever aime l’eau

Tous les propriétaires de golden retriever vous le diront, ce chien est un nageur hors pair. Cette capacité s’explique notamment par le fait qu’il adore l’eau. Évidemment, des exceptions peuvent exister dans le cas d’un individu n’y ayant pas été habitué, mais la plupart profitent pleinement d'une baignade à la plage, dans un fleuve ou dans une fontaine en ville. C’est parfait pour profiter tous ensemble !

4. Le golden retriever a un odorat exceptionnel

Régulièrement utilisé comme chien détecteur d'explosifs, des rescapés, de stupéfiants ou en tant que chercheur de truffes, le golden retriever peut se targuer d’avoir un odorat extraordinaire. Chez lui, ce sens est si développé qu’il peut apprendre à chercher toutes sortes d’objets à condition d’avoir senti leur odeur auparavant. La preuve qu’on ne soupçonne pas toujours les talents de son animal.

5. Le golden retriever déborde d’énergie

En bon sportif, le golden retriever sera très souvent partant pour n’importe quelle activité en plein air. Pourquoi ? Car pour être épanoui et en rester en bonne santé, il a besoin d’une dose suffisante d’exercice physique chaque jour. Sa robustesse et son endurance lui permettent d’accompagner ses maîtres lors de promenades, de randonnées et même de footings. De quoi partager de bons moments.

6. Le golden retriever a une longue espérance de vie

Perdre un animal de compagnie est toujours très douloureux émotionnellement, mais chez le golden retriever, cette étape arrivera plus tard qu’avec d’autres races. En effet, il est réputé pour avoir une espérance de vie plutôt longue puisqu’il peut vivre jusqu’à 14 ans. Cela laisse beaucoup de temps pour créer une grande complicité et partager un nombre important de souvenirs en famille.

7. Le golden retriever est issu d’un croisement

Peu de gens le savent mais c’est pourtant la réalité : le golden retriever est un croisement. Plus précisément, cette race est issue d'un mélange génétique entre un tweed water spaniel (qui est désormais éteinte) et un yellow flatcoated retriever. Elle a été créée dans les années 1800 et s’est depuis pérennisée au point de devenir l’une des plus populaires et des plus appréciées dans le monde.

8. Le golden retriever un manteau en deux parties

Derrière sa bouille d’ange et son attitude amicale, le golden retriever cache un organisme particulièrement bien conçu. Pour s’en rendre compte, il faut analyser son pelage en profondeur. Ce dernier est fait de deux épaisseurs de fourrure : la couche intérieure qui sert à garder la chaleur et la couche extérieure qui garantit une bonne imperméabilité. Ces fonctions lui donnent une grande capacité de résistance.

9. Le golden retriever est courageux

Ce n’est pas la première qualité que l’on met en avant au moment d’évoquer le golden retriever, mais elle est pourtant bien réelle. En effet, la race est connue pour avoir une grande tolérance à la douleur et peut surmonter des blessures auxquelles beaucoup d'autres chiens ne pourraient pas faire face. Sa forte personnalité, couplée à un courage et une résilience de tous les instants, fait de lui un chien fiable.

10. Le golden retriever a besoin de mordre

Vous le savez certainement : pour n'importe quel chien, mordre pour faire ses dents ou pour les entretenir est fondamental. Et cela l’est encore plus chez le golden retriever. Afin de répondre à ce besoin et ainsi garder son chien en bonne santé, il est recommandé d’utiliser des anneaux de dentition et des jouets fabriqués en caoutchouc résistant et naturel. Ils sont parfaits pour apprendre la mastication.

Plus d'articles
À lire aussi