11 choses à savoir sur les chiens

Le chien a beau être l’un des animaux les plus présents dans les foyers des Français et être mondialement reconnu comme le meilleur ami de l’Homme, il ne cessera jamais de nous surprendre par sa sensibilité et ses capacités.

Crédit : Helena Lopes

À voir aussi

Conséquence, nombreux sont ceux qui en possèdent tout en ignorant beaucoup de choses à leur égard. Et pour cause, sous leurs faux airs de peluches trop mignonnes, les chiens sont des êtres très complexes. De leur odorat incroyable à leur loyauté légendaire en passant par leur fragilité ou encore leurs habitudes parfois troublantes, ils sont les partenaires idéaux pour passer des journées entières à leurs côtés sans jamais s’ennuyer. Et ce ne sont pas les propriétaires de chiens qui vous diront le contraire !

Voici 11 choses à savoir sur les chiens :

1. Les chiens ont une ouïe 4 fois plus développée que nous

C’est sans doute un secret pour personne : les chiens possèdent une ouïe bien plus développée que les Hommes. Résultat, cela leur permet d’entendre certaines fréquences sonores que nous sommes absolument incapables de capter, comme les ultrasons par exemple. Voilà pourquoi généralement rien ne leur échappe et qu’ils font de très bons animaux pour monter la garde sur un lieu.

2. Ils se servent de leur langue comme une cuillère pour boire

Pour pouvoir boire de manière optimale, les chiens plongent leur langue directement dans l'eau, la tournent vers l'arrière et ramènent l'eau en direction de leur gorge. Ils replient leur langue en s’en servant comme une cuillère ou une louche afin d’accumuler plus d'eau dans la bouche. Vous ne l’avez jamais remarqué ? Normal, il est impossible de distinguer ce mouvement à vitesse réelle.

3. Les chiens voient en couleur et non en noir et blanc

Contrairement à ce que l’on a souvent entendu, les chiens distinguent le jaune et le bleu et ne voient pas seulement en noir et blanc. Ils ont une vision monochromatique des couleurs et ont surtout du mal à percevoir les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange par exemple. En fait, leur perception des couleurs est quasiment similaire à celle d'une personne daltonienne rouge-vert.

4. Les chiens naissent sans défense et vulnérables

Crédit : JACLOU-DL

À la naissance, les chiots sont particulièrement fragiles et vulnérables car leur organisme n’est pas encore suffisamment développé pour qu’ils puissent profiter de ses capacités. En effet, à cette période de leur vie, ils sont aveugles, sourds et sans odorat. Pour s’en sortir dans ces conditions, ils ont besoin que leur maman (ou une personne entièrement dévouée) les protège et veille sur eux.

5. Les chiens peuvent connaître la taille d’un autre chien à son grognement

Les canidés sont extrêmement attentifs et sensibles aux grognements émis par leurs congénères car ils leur fournissent de multiples informations. Une étude réalisée par l’éthologue hongrois Péter Pongrácz a prouvé que les chiens sont capables de savoir avec certitude si le congénère qu’ils entendent est de petite ou de grande taille. Cela lui permet notamment de décider s’il doit aller à la confrontation ou l’éviter.

6. Les chiens sont capables de sentir des maladies

Aussi impressionnant soit-il, c’est complètement vrai ! Plusieurs expériences ont permis de démontrer que grâce à leurs immenses capacités olfactives, certains chiens parviennent différencier les cellules cancéreuses des cellules saines en laboratoire. Et le taux de réussite est exceptionnel : les échantillons malades sont identifiés dans 96,7 % des cas et le sang sain dans 97,5 % des cas. Idem pour le diabète.

7. Les chiens ont un odorat jusqu’à 10 000 fois supérieur au nôtre

Crédit : Pezibear

Cela ne vous étonnera pas : les chiens sentent avec une précision extrême. Cela s’explique d’abord par le fait qu’ils possèdent près de 220 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 5 millions chez nous. De plus, leur organe de Jacobson (situé derrière ses incisives), qui aide à reconnaître les phéromones, mesure 130cm² en moyenne contre seulement 3cm² chez l’homme.

8. Les chiens ont besoin d’exercice physique

Les chiens doivent se dépenser. Et si une courte promenade le matin et le soir peut suffire à petit chien, un gros chien en demandera beaucoup plus. Selon leur gabarit, ils peuvent avoir besoin d’une heure d'activité intense (course, lancer de balle, parcours, etc) quotidiennement. Ainsi, il est primordial d’opter pour une race qui correspond à son propre niveau d'énergie et à ses capacités physiques.

9. Ils peuvent capter nos émotions

Vous avez certainement déjà fait ce constat si vous avez un chien. La plupart du temps, ils savent ce que nous ressentons grâce aux similitudes avec les humains dans leur façon de traiter les sons chargés en émotions. En réalité, ils réagissent surtout à la façon et au ton avec lequel dont nous disons les choses plutôt qu’à ce que nous disons. Ensuite, ils adaptent leur comportement.

10. Ils transpirent uniquement par les coussinets

Crédit : LUM3N

Leurs coussinets sont l’unique endroit où l’on peut retrouver des glandes sudoripares qui permettent aux chiens de transpirer. Quand la température augmente et qu’il fait trop chaud, elles s'activent et permettent au chien de refroidir son organisme en évacuant l’humidité. C'est la raison pour laquelle vous pouvez parfois apercevoir des empreintes de pattes mouillées sur le sol de chez vous.

11. Les chiens tournent sur eux-mêmes avant de dormir

Ce comportement étonnant est tout à fait naturel. Il provient de la mémoire génétique du temps où il était sauvage et dormait dehors. Cela lui permettait d’observer s’il n’y avait pas de danger aux alentours. En plus de tourner plusieurs fois, il peut également piétiner son lieu de couchage dans le but de faire fuir les insectes et les serpents. C’est un rituel ancestral qui le rassure et le prépare au sommeil.

Nous vous suggerons aussi de lire ces articles : les 10 choses à savoir sur les Bergers Australien, Golden Retriever : les 10 choses à savoir sur cette race de chien, 9 choses à savoir sur le Bull terrierBerger belge malinois : 8 choses à savoir sur cette race de chien

Plus d'articles
À lire aussi