Guide du skieur : cinq conseils pour préparer au mieux vos vacances au ski

Bouton whatsapp

Plus que quelques semaines avant que les remontées mécaniques ne soient prises d’assaut par les skieurs chevronnés et autres débutants. Pour l’occasion, on vous a concocté, en partenariat avec INTERSPORT, un petit guide de 5 conseils pour un séjour au ski réussi.

L’hiver se rapproche à grand pas et à l’image de millions de Français, vous ferez peut-être partie du contingent de touristes qui, comme chaque année, viendront garnir les stations de sports d’hiver pour dévaler les pistes.

Après une année 2020 marquée par la fermeture des domaines skiables - pandémie de Covid oblige - ces vacances qui se profilent auront forcément une saveur particulière pour les amateurs de glisse. Et pour beaucoup d’entre vous, il se peut même que ce soit votre première fois sur des skis.
Et dans ce genre de situation, comme pour chaque première fois, on peut très souvent se montrer hésitants, pour ne pas dire maladroits, et ce malgré une bonne volonté évidente.

Alors, pour chasser la moindre appréhension et vous permettre d’apprécier au mieux vos vacances, on a décidé de vous distiller quelques précieux conseils pour skier en toute sécurité et apprécier ainsi votre séjour, comme il se doit.Que les débutants se rassurent, il n'y a aucune raison de paniquer ! Les recommandations qui vont suivre - valables également pour des habitués qui pourraient avoir oublié les fondamentaux - sont autant de garanties pour passer de bons moments.

Crédit photo : INTERSPORT

1. Bien s'équiper de la tête aux pieds

Le choix de l'équipement s'avère primordial, à commencer par la tête et le casque. Il faudra également ne pas oublier l'indispensable masque de ski pour pouvoir skier sans être ébloui par le soleil et son reflet sur la poudreuse.

Quant aux tenues, il faut bien sûr privilégier des vêtements à la fois chauds et confortables, pour une totale liberté de mouvement. Vous pouvez opter pour une combinaison une ou deux pièces sans oublier la polaire en dessous. Pensez également à vous munir de vêtements première peau, à l'instar d'un haut thermique afin de préserver définitivement votre corps au chaud. N'oubliez pas non plus de vous munir de gants ou de moufles.

Enfin, pour les pieds, veillez à prendre des bonnes chaussettes qui tiennent chaud et surtout des chaussures adéquates. Tout le monde a en tête la fameuse scène des « Bronzés », où le personnage incarné par Josiane Balasko hurle de douleur en serrant ses chaussures de ski. La séquence est drôle mais on rigole beaucoup moins quand cela nous arrive réellement.

De plus, une mauvaise paire peut gêner vos mouvements sur les skis. Pour éviter ce genre de mésaventure, il faut prendre son temps pour bien choisir, quitte à en essayer beaucoup. Il est préférable d’opter pour des chaussures parfaitement ajustées, qui ne doivent pas être trop larges sans pour autant compresser le pied.


Crédit photo : INTERSPORT

2. Bien choisir ses skis

Ça peut paraître logique, mais ce n’est pas évident pour tout le monde et un mauvais choix de skis peut très vite transformer votre séjour en cauchemar.

Les skis doivent être adaptés à chaque personne et le meilleur moyen de savoir si le matériel est fait pour vous est de faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller. Généralement, on conseille aux débutants de prendre des skis dits « évolutifs ». Grâce à leur large patin ainsi qu’à l’étroitesse de leur talon, ces derniers offrent en effet au skieur une meilleure stabilité et davantage de contrôle pour les virages ou les freinages.
Enfin, les skis doivent être inférieurs à la taille du skieur pour les débutants car plus ils sont courts, plus ils sont maniables.

Crédit photo : INTERSPORT

3. Arriver en forme sur la piste et prendre le temps de s’étirer

Le ski est un sport très complet qui sollicite tout le corps. Il faut donc être en forme physique pour pratiquer cette activité en toute sécurité.
Il est donc conseillé de s’étirer les muscles avant mais surtout après la pratique, surtout quand vous enchaînez plusieurs jours sur les skis.
Si jamais vous ressentez de la fatigue, privilégiez plutôt des balades et veillez à bien vous reposer durant votre séjour.
Ne chaussez surtout pas les skis si vous ne le sentez pas, il y a bien d'autres activités à faire en montagne pour décompresser.

Crédit photo : INTERSPORT

4. Bien s’alimenter et s’hydrater

Le ski est un loisir très énergivore ! Il faut donc veiller à bien s’alimenter car l’altitude et le froid nécessitent un apport calorique plus important qu’à l’accoutumée. Le petit-déjeuner par exemple, avec un bon chocolat chaud et des tartines, est primordial pour tenir toute la matinée.

Pour le repas du midi, oubliez les plats copieux et privilégiez plutôt un repas léger pour ne pas vous sentir lourd l'après-midi. Vous aurez tout le loisir de vous faire plaisir en dégustant les spécialités de la montagne (comme une bonne raclette ou une savoureuse fondue) au dîner.

Veillez également à bien vous hydrater. Ainsi, lorsque vous skiez, gardez toujours une bouteille d'eau dans votre sac et buvez régulièrement tout au long de la journée, afin d'éviter la fatigue musculaire et les crampes.

Crédit photo : INTERSPORT

5. Ne pas oublier d’admirer le paysage

Dernier conseil et pas des moindres : prenez le temps d’admirer le paysage ! En effet, même si vous risquez de vite prendre goût à la glisse au point de dévaler les pistes sans vous préoccuper du reste, n’oubliez pas que vous êtes dans un cadre magnifique qui mérite toute votre attention. N’hésitez donc pas à vous accorder des pauses pour profiter des montagnes environnantes.

Crédit photo : INTERSPORT

Bouton whatsapp