Les 10 plus belles stations de ski de France

Bouton whatsapp

Plus que quelques semaines avant que les amateurs de glisse ne se ruent vers les stations de sport d’hiver. Après une année noire marquée par la pandémie de Covid-19, qui n’a pas épargné le secteur du tourisme de montagne, la saison qui se profile sera placée sous le signe des retrouvailles avec les skieurs.

Les pistes françaises s’apprêtent à accueillir des millions de vacanciers, impatients à l’idée de retrouver les plus beaux domaines skiables du pays. Attendus de pied ferme par les professionnels du secteur, les amateurs de sports d'hiver vont enfin pouvoir rechausser les skis après avoir été privés des joies de la montagne l’hiver dernier, en raison de la fermeture des remontées mécaniques.

Et si certains d’entre vous ont leurs habitudes et savent déjà dans quelle station ils iront assouvir leurs envies de glisse, d’autres en revanche hésitent encore quant à la destination idéale. Il faut dire qu’en France, on a l’embarras du choix et c’est peu de le dire ! Avec plus de 8 000 kilomètres de pistes, réparties sur les territoires des Alpes, du Massif central, des Pyrénées et des Vosges, le pays peut en effet se vanter d’avoir le plus grand domaine skiable au monde.

Alors, pour vous aider à faire votre choix, voici un top 10, sans ordre de préférence, des plus belles stations de sport d’hiver françaises.

Crédit photo : INTERSPORT

Val Thorens (Savoie)

Nommée « meilleure station du monde » lors des World Ski Awards 2020 (une récompense qu’elle a remportée à sept reprises sur les 8 dernières années), Val Thorens est connue pour être la plus haute station d’Europe.

Perchée à 2 300 mètres d’altitude sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), elle fait partie du domaine skiable des trois vallées (le plus grand de la planète) et offre 150 kilomètres de pistes aux vacanciers. Un véritable paradis de la glisse pour les skieurs de tous niveaux.

Outre le ski, la station propose également un ensemble d’activités allant de la double tyrolienne à l’apnée sous glace, en passant par le parapente, le VTT sur neige ou encore les incontournables randonnées en raquettes. Idéal pour varier les activités et satisfaire toute la famille.

Grâce à son enneigement exceptionnel, Val Thorens est réputée pour être ouverte jusque tard dans l’année, faisant ainsi durer le plaisir puisque la saison ne s’y achève qu’en… mai.

Crédit photo : Delpixel / Shutterstock

La Plagne (Savoie)

Située dans la vallée de la Tarentaise (Savoie) et répartie sur les communes d’Aime-la-Plagne, La Plagne-Tarentaise, Champagny-en-Vanoise et Bozel, la station de la Plagne est l’une des plus réputées du pays.

Souvent plébiscitée par les familles, elle se divise en 11 stations (7 stations d’altitude et 4 stations-village) et offre un domaine skiable de 225 kilomètres de pistes de ski alpin, ainsi que 95 kilomètres de remontées mécaniques. Concernant la location d'équipements, il y a de quoi faire puisque pas moins de huit magasins INTERSPORT sont implantés dans la station.

Vous pouvez également y découvrir le bobsleigh et la luge de nuit, ou encore vous ressourcer au cœur des nombreux complexes de bien-être. Petits et grands sauront trouver leur bonheur parmi la multitude d'activités proposées.

Depuis 2003, La Plagne est reliée à la station voisine des Arcs, grâce au fameux téléphérique Vanoise Express, et forme avec cette dernière le grand domaine de Paradiski.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Avoriaz (Haute-Savoie)

Située dans la commune de Morzine (Haute-Savoie), régulièrement visitée par les coureurs du Tour de France, la station d’Avoriaz fait partie du domaine des Portes du soleil.

Nichée à 1 800 mètres d’altitude, la station fait office d’exception dans le paysage touristique français, car son accès est interdit aux voitures. Les déplacements s’y font donc à pied ou en traîneaux.

Avoriaz dispose d’un domaine skiable de 300 hectares, réputé notamment pour ses nombreuses pistes destinées aux enfants.

Régulièrement citée en exemple pour ses innovations en matière de développement durable, la station propose également des activités diverses et variées telles que la spéléologie, le rafting ou encore le parapente. De quoi se créer des souvenirs impérissables.

Crédit photo : Wikimedia Commons 

Val-d’Isère (Savoie)

Créée en 1930, ce qui en fait l’une des plus vieilles stations au monde, Val-d’Isère, en Savoie, est mondialement connue et a notamment accueilli les épreuves masculines de ski alpin, lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, en 1992.

Situé à 1 850 mètres d’altitude, son domaine skiable - qui est par ailleurs relié à celui de Tignes - s’étend sur 300 kilomètres répartis sur 154 pistes.

En plus du ski alpin et de fond, on peut également y pratiquer la randonnée en raquettes, les balades en traîneaux à chiens, le parapente, le speedriding, ou encore l’escalade sur glace.

Val-d'Isère est une station très complète alliant sports d'hiver classiques et activités inédites, qui épateront les petits comme les grands.

Crédit photo : DR

Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)

Après les Alpes, cap sur les Pyrénées avec la très familiale station de Saint-Lary-Soulan qui propose un domaine skiable de 100 kilomètres, divisé en 56 pistes.

Trois zones skiables sont disponibles dont l’une, le Vallon du Portet, culmine à 2 000 mètres d’altitude.

La station, connue pour ses thermes, offre également la possibilité de faire de la luge, des randonnées et, pour les plus audacieux, de la motoneige ou encore du boardercross.

Crédit photo : arcangela / Shutterstock

Courchevel (Savoie)

Réputée huppée et accueillant une clientèle haut de gamme, la station de Courchevel, située dans le massif de la Vanoise, est une institution.

Regroupant 5 villages et près de 150 kilomètres de piste, elle fait partie du domaine des Trois-Vallées.

En parallèle du ski, les touristes peuvent y faire des sorties en montgolfière ou hélicoptère pour apprécier le panorama, ou encore profiter des joies du plus grand centre aqualudique européen. En bref, la station rêvée des familles qui veulent combiner activités amusantes et moments de partage inoubliables.

Crédit photo : Pixabay

Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées)

Plus grand domaine skiable des Pyrénées, la station du Grand Tourmalet est située au pied du Pic du Midi et regroupe les villages de Barèges et La Mongie.

Alliant tradition et modernité, la station offre 100 kilomètres de pistes de ski, de chaque côté du mythique col du Tourmalet.

Un endroit de rêve pour s’adonner à la glisse, ou tout simplement se ressourcer. Des vacances en toute simplicité, dans la tradition d'un hiver à la française pour réveiller en vous la magie de la montagne.

Crédit photo : DR

Serre Chevalier (Hautes-Alpes)

Fondée en 1941, la station de Serre Chevalier est connue pour être l’une des plus ensoleillées du pays.

Disposant de l’un des domaines skiables les plus étendus d’Europe, la station chère au skieur Luc Alphand, propose ainsi 90 pistes de ski alpin et 8 pistes de ski de fond, réparties sur 3 090 hectares.

Une station très cool pour prendre des couleurs, skier en toute tranquilité et déguster de très bonnes fondues.

Crédit photo : DR

Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)

Située au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Italie, « Cham » (comme ont l’habitude de la surnommer les habitués) est très certainement la plus connue des stations de ski françaises.

Avec son emplacement idéal au pied du Mont Blanc, elle propose 150 kilomètres de pistes aux touristes, mais aussi des activités époustouflantes, comme le « Pas dans le vide », qui vous donnera l’impression de voler.

Vous y trouverez également de quoi vous équiper, avec la présence notamment de cinq magasins INTERSPORT dans la station.

Crédit photo : Nataliya Nazarova / Shutterstock

Les Rousses (Jura)

Située dans le massif des Tuffes et appartenant au domaine skiable de Jura sur Léman (dont une partie s’étend sur le canton de Vaud, en Suisse), la station des Rousses offre près de 52 kilomètres de pistes de ski alpin qui sont très souvent plébiscitées par les familles.

On y trouve en effet de nombreux spots pour les enfants, notamment dans les villages de Bois-d’Amont, de Lamoura ou encore de Prémanon. Les plus courageux pourront tenter les 5 pistes noires mises à disposition ou encore jouer les acrobates avec les boardercross et autres slide parks.

Les amateurs de ski nordique ne seront pas en reste puisque la station propose également 220 kilomètres de pistes de biathlon.

Enfin, vous pourrez également prendre part à des randonnées ou visiter des caves d’affinage, où l’on façonne le fromage phare de la région, le Comté.

Crédit photo : DR

Auraient pu figurer dans ce top : la Clusaz, l’Alpes d’Huez, Méribel, Megève, Les Menuires, Tignes, Ax 3 domaines, Superbesse, ou encore les 2 Alpes.

Bouton whatsapp