Tout savoir sur l'éclipse solaire totale du mardi 2 juillet !

8 522partages

Mardi 2 juillet aura lieu une éclipse solaire totale, elle pourra être admirée par les astronomes qui auront le privilège de bénéficier d’un emplacement pour l’observer.

En effet, vous l’avez bien compris, La Lune s’intercalera entre la Terre et le Soleil le 2 juillet 2019, générant ainsi une éclipse de Soleil visible uniquement dans une grande partie du Pacifique, ainsi qu’en Argentine et au Chili. Elle débutera à l’est de la Nouvelle-Zélande à 16h55 (UTC) pour s’achever au-dessus de l’Argentine à 21h50 (UTC).

Une éclipse solaire totale aura lieu mardi 2 juillet. Crédit : shutterstock/Amanda Carden

Eh non, vous ne pourrez malheureusement pas vraiment l’apercevoir, car étant donné qu’elle traversera une grande partie de l’océan Pacifique, en fait, peu de gens pourront réellement en profiter. Mais pour les astronomes et les spécialistes du Soleil, cette éclipse est un évènement particulier !

Observatoire de Paris

Observatoire de Paris

Elle sera visible depuis l’Observatoire Européen Austral de La Silla au Chili. Un centre équipé des télescopes les plus puissants au monde. Cela ne s’est produit que deux fois au 20e siècle. La première fois, c’était en 1961 au-dessus de l’Observatoire de Haute-Provence en France et la seconde en 1991 au Maunea Kea à Hawaii !

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune s’interpose entre celui-ci et la Terre sur un même axe. Le diamètre de la Lune est 400 fois plus petit que celui du Soleil, et le Soleil 400 fois plus éloigné de notre planète que la Lune. La Lune peut alors entièrement ou partiellement, selon la position de l’observateur, occulter notre étoile.

La prochaine aura lieu le 14 décembre 2020 et traversera encore le Pacifique et le Chili ainsi que l’Argentine. Et pour assister au phénomène, il faudra attendre septembre 2081, à notre plus grand regret.

Source : Observatoire de Paris
Dernières news