Hier, un artisan a été victime d’un accident de travail pour le moins sanglant en se sectionnant 3 doigts sur un chantier.
Ce mercredi 23 juillet, un ouvrier de 39 ans a passé une très mauvaise journée.
Ce jour-là, cet artisan travaillait sur un chantier de terrasse de bois à Belvès, en Dordogne. Jusqu’ici rien d’anormal, sauf que ce dernier s’est coupé... trois doigts en manipulant une déligneuse, rapporte Ici Périgord.
Crédit Photo : iStock
Selon les informations de nos confrères, l’homme était en train de découper des planches lorsque l’incident s’est produit.
La main gauche du trentenaire s’est en effet retrouvée sous la machine tranchante, qui a sectionné son auriculaire, son annulaire, ainsi qu’une phalange d’un autre doigt.
Un bon réflexe sauve les bouts sectionnés
Fort heureusement, des témoins de la scène se sont empressés de récupérer les membres sectionnés. Les morceaux ont ensuite été placés dans un sac plastique qui avait été rempli de glace. Une bonne initiative qui a permis de conserver les doigts de la victime.
L'ouvrier a ensuite été a transporté à Bordeaux, dans une clinique spécialisée de la main. Pour le moment, on ignore si ses doigts ont été réimplantés.
Crédit Photo : iStock
Début juillet, un accident similaire s’est produit dans un garage automobile situé dans le Finistère. Un ouvrier de 19 ans s’est sectionné un bout de doigt en utilisant une machine pour démonter les roues. Comme le précise Ouest France, la victime portait ses équipements de protection au moment des faits.
Crédit Photo : iStock
Trois mois plus tôt, un ébéniste avait, lui, perdu son index et son majeur alors qu’il coupait du bois avec une machine.
« Il s’agit d’un accident commun, notamment dans le milieu professionnel, bien que sa fréquence diminue avec le durcissement des réglementations, et la mise en œuvre de procédures, équipements et outils de plus en plus sécurisés », explique SOS mains sur son site internet.