Kenya : décès de Scarface, le lion plus célèbre au monde

Bouton whatsapp

Triste nouvelle : le plus célèbre lion du monde, Scarface, s’est est allé. Le félin est mort de vieillesse le week-end dernier dans la réserve Masai Mara, au Kenya.

Le lion était considéré comme la vedette du parc animalier africain. Scarface s’est éteint paisiblement ce vendredi 11 juin dans la réserve Masai Mara (Kenya). Le fauve était âgé de 14 ans.

À l’état sauvage, l’espérance de vie du lion oscille entre 10 et 14 ans.

Le Roi Lion du Kenya est mort de vieillesse

« Scarface a rendu son dernier souffle. Il est mort en paix, sans être dérangé par les véhicules et les hyènes. Nous étions le seul véhicule sur les lieux et à ses côtés, dans l’espoir de lui apporter un quelconque réconfort », a indiqué sur Facebook le Mara Predator Conservation Programme, à côté d’une image du lion mort.

Avant d’ajouter : « Le Mara a perdu un autre de ses grands mâles emblématiques. Puisse sa légende perdurer ». À l’instar de Scar dans le dessin animé Le Roi Lion, le félin devait son surnom à une cicatrice située au-dessus de son œil droit.

Scarface était la superstar de la réserve africaine

Durant de longues années, Scarface était l’attraction principale de la réserve naturelle. Chaque année, cette vaste étendue de savane attire un grand nombre de touristes. Elle est une destination très prisée pour l’observation de la faune.

Crédit Photo : IStock/ Monica Garliceanu

Il faut dire que le parc animalier (l’un des plus célèbres d’Afrique subsaharienne) abrite des éléphants de brousse, des léopards africains, des rhinocéros noirs et blancs ou encore des guépards.

Les internautes rendent hommage au lion

Outre ses mammifères, la réserve abrite également entre 850 à 900 lions. Scarface appartenait à un groupe de lions surnommés « les quatre mousquetaires ». Les félins régnaient en maître sur le territoire de « Marsh Pride ».

Les rois de la savane ont fait l’objet d’une série de documentaires de la BBC. En 2018, le quatuor a perdu l’un de ses membres prénommé Hunter.

Sans surprise, la mort de Scarface a attristé un grand nombre d’internautes, dont le guide de safari Thibaud Cheminant. Ce dernier lui a rendu un dernier hommage sur son compte Twitter: «Le roi n’est plus (…) C’est une grande perte mais c’est ainsi que tous les lions devraient mourir ».

Source : Le Parisien

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.